Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Music Stories de Facebook : des extraits de Spotify et Apple Music dans le flux d'actualités

Mais pourquoi 30 secondes seulement ?
Internet 4 min
Music Stories de Facebook : des extraits de Spotify et Apple Music dans le flux d'actualités

Facebook vient de faire un sérieux pas supplémentaire vers l’univers du streaming musical avec ses Music Stories. Il s’agit de liens partagés depuis Spotify et Apple Music et permettant d’écouter des échantillons de 30 secondes depuis le flux d’actualités. Pour le réseau social, il s’agit d’un moyen supplémentaire de garder les utilisateurs dans son interface.

Que sont les Music Stories ? Tout simplement des extraits musicaux. Il est possible depuis longtemps de partager des contenus sur Facebook, mais en-dehors de quelques exceptions notables, comme YouTube, les liens font quitter Facebook pour se rendre sur le site ou dans l’application liée. Le réseau social a donc imaginé une solution pour que l’utilisateur n’ait pas à quitter le flux d’actualités, augmentant l’aspect pratique du service et surtout le temps que l’on y passe.

Une lecture directe des titres, mais uniquement sur iOS pour l'instant

Les Music Stories sont compatibles avec Spotify et Apple Music. Ils prennent en charge les titres à l’unité ou les albums et permettent d’écouter 30 secondes d’une chanson. Une limitation qui ne plaira pas à tout le monde et qui risque d’ailleurs de rogner l’intérêt de la fonctionnalité, surtout quand on sait qu’iTunes permet des échantillons de 1min30 sur un grand nombre de titres. Mais pour Facebook, là n’est pas la question : les utilisateurs doivent pouvoir avoir un aperçu d’un titre sans jamais quitter l’application.

En effet, les Music Stories ne sont pour l’instant disponibles que dans l’application iOS du réseau social. Même si l’éditeur n’en parle pas, il y a de fortes chances pour qu’une version Android voit également le jour, mais il attend peut-être que la société de Cupertino dégaine son application Apple Music pour la plateforme de Google. Mais il s’agit quoi qu’il en soit du premier vrai pas de Facebook dans ce domaine, qui fait d’ailleurs suite aux Instant articles.

 

We’re introducing “Music Stories” today to enable better music discovery and sharing on Facebook. The new post format allows people to listen to previews on Facebook from Apple Music and Spotify. You can read more about it on Facebook for Media: http://media.fb.com/blog

Posté par Music on Facebook sur jeudi 5 novembre 2015

Ne plus quitter le flux d'actualités

Progressivement, Facebook s’avance vers une succession de contenus spécialement faits pour lui. Les Music Stories sont en effet un format spécifique dans lequel le service appelé déverse son contenu. Il ne s’agit pas d’un simple lien puisqu’on retrouve par exemple les contrôles de lecture et le choix du titre dans la liste. Si cette avancée parait « timide », elle insiste très clairement sur la direction prise par Facebook avec son flux d’actualités : il doit se suffire à lui-même et permettre à l’utilisateur de ne pas en sortir, quel que soit le contenu proposé.

Bien entendu, ces accords apportent des bénéfices à l’ensemble des parties.  Du côté de Spotify, on se félicite également de cette intégration : « Nous sommes très heureux de faire partie des Music Stories et de fournir à ceux qui écoutent Spotify un moyen plus simple et intéressant de découvrir et de partager la musique qu’ils aiment. Les Music Stories sont un très bon moyen de continuer à intégrer Spotify dans les conversations sur Facebook ». Et c’est bien là évidemment le point essentiel : une manière plus simple de lire et de présenter le contenu est nécessairement bénéfique pour le service de streaming. Même constat pour Apple Music, même si la firme de Cupertino n’a pas réagi à ce sujet.

Une question peut par contre tarauder : pourquoi Spotify et Apple Music uniquement ? Parce que, là encore, il ne s’agit que d’un premier pas. Avec la compatibilité progressive des autres applications (voire du site principal ?) viendront les autres services de streaming. Facebook ne dit pas un mot sur les sociétés concernées ni sur les dates, mais on peut parier sur des noms tels que Deezer, Pandora, Rdio et pourquoi pas Qobuz.

Une fonctionnalité à diffuser et à enrichir

Dans la pratique, publier un tel statut est très simple, mais le résultat pour l’utilisateur qui le verra dépendra des applications installées. Pour celui qui veut partager un titre, il suffit de le faire depuis Apple Music ou Spotify, ou de copier le lien dans le champ du nouveau statut. Ceux qui verront ce dernier pourront soit lire directement le contenu dans Facebook, soit ouvrir l’application concernée, si elle est présente avec le bon abonnement. Si vous êtes déjà abonné à Spotify en effet, lire 30 secondes d’un titre ne présente pas d’intérêt : autant l’écouter en entier dans l’application idoine. Pour les autres, ils pourront profiter de l'animation faisant tourner la jaquette de l'album, à la manière d'un disque vynil.

Il faut noter également que les Stories vont être un moyen intéressant pour les artistes de présenter des extraits de leurs titres sur leurs propres pages. Considérant l’audience gigantesque de Facebook (environ un milliard d’utilisateurs quotidiens), ce simple ajout pourrait avoir des répercussions importantes, tant pour eux que pour les services concernés. Mais on soulignera quand même que cette limite de 30 secondes risque de provoquer quelques soupes à la grimace chez eux qui sont habitués au partage de vidéos YouTube… qui n’ont pas de telles limites et disposent de tous les contrôles nécessaires (et de la publicité intégrée).

4 commentaires
Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

J'trouve ça bien, même si ya que 30 secondes ça permet d'avoir une petite idée de la musique. Un peu comme sur iTunes avant.
C'est peut être aussi pour éviter de bouffer la consommation des utilisateurs.

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 06/11/15 à 11:40:43

Twitter n'avait pas fait la même chose ? Proposer l'écoute d'extrait de musique dans une application iOS, et pour tout écouter ils te balançaient un lien itunes/spotify. D'après eux c'était le meilleur moyen de découvrir de la musique :roll:

Edit : à bah voui #Music

Édité par Danytime le 06/11/2015 à 11:43
Avatar de Tornado_OLO INpactien
Avatar de Tornado_OLOTornado_OLO- 06/11/15 à 11:48:24

Un peu (voire beaucoup ^^) hors-sujet, mais jamais j'aurai cru voir cet artiste sur une image d'actu Facebook, et encore moins sur un site francophone.
Il est un peu connu aux USA mais c'est loin d'être une star.

Good job Chance ;)

Édité par Tornado_OLO le 06/11/2015 à 11:48
Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 06/11/15 à 12:43:57

C'est la suite logique pour un site qui se veut "un internet dans l'internet".

Après les milliards de vues sur les vidéos, il passe à la musique.

Enfin bref, il veut tout bouffer, tout capter. :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.