Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Trimestre record pour NVIDIA grâce aux puces GeForce

Tous les signaux sont au vert chez les verts
Economie 3 min
Trimestre record pour NVIDIA grâce aux puces GeForce
Crédits : Andrew Rich/iStock

Tout va très bien chez NVIDIA sur le plan financier. Pour son troisième trismestre, la marque au caméléon signe un chiffre d'affaires « record » de 1,3 milliard de dollars. Une performance que le constructeur doit à ses bonnes ventes dans le domaine des cartes graphiques pour joueurs.

Les trimestres se suivent et se ressemblent chez NVIDIA, même si le précédent avait fait figure d'exception. Il y a trois mois la société avait en effet annoncé un bénéfice net en forte baisse, à cause des coûts de restructuration de sa branche dédiée aux télécoms : Icera. Une restructuration qui s'est notamment traduite par le licenciement d'environ 500 personnes, dont environ 120 en France.

Les verts restent dans le vert

Sur les trois derniers mois, NVIDIA a réalisé un chiffre d'affaires de 1,305 milliard de dollars, en hausse de 13 % par rapport au trimestre précédent, et de 7 % sur un an. Il s'agit d'après la marque d'un « record » qui pourrait bien être battu dès le prochain trimestre, les fêtes de fin d'année étant habituellement favorables aux ventes de cartes graphiques. La marque s'attend d'ailleurs à réaliser 1,3 milliard de dollars de CA, avec une incertitude toutefois de 2 % du dernier quart de l'année.

Le caméléon a également profité du dernier trimestre pour revoir sa marge brute à la hausse. De 55,2 % l'an passé, elle vient d'atteindre 56,3 %, de quoi, en théorie, s'assurer de coquets bénéfices. C'est justement bien le cas, la société ayant enregistré un résultat net positif de 246 millions de dollars. À titre de comparaison, au dernier trimestre, la marge brute de son concurrent AMD n'était que de 23 %. 

Les GeForce font le beurre de NVIDIA

Dans le détail, on apprend qu'une fois encore, ce sont les ventes de GPU qui ont tiré ses résultats vers le haut. Avec 1,110 milliard de dollars, elles comptent pour 85 % de ses revenus, en hausse de 12 % sur un an. Selon les précisions apportées par le constructeur, cette progression n'est due qu'aux bons résultats enregistrés par les GPU dédiés au jeu vidéo (GeForce) dont les ventes ont augmenté de 40 % en un an.

Dans le même temps, les ventes de cartes Quadro ont fondu de 8 % a 190 millions de dollars, tandis que les revenus issus des branches Tesla et GRID ont atteint 80 millions de dollars, c'est 13 % de mieux qu'il y a trois mois mais 8 % de moins que l'an passé.

Etonnamment, la société ne pipe le moindre mot au sujet des ventes de sa Shield Android TV, mais précise que les ventes de processeurs Tegra sont en hausse de 1 % sur trois mois mais en baisse de 23 % sur un an, à 129 millions de dollars. NVIDIA est plus bavarde par contre que les revenus issus de l'automobile sont en pleine explosion a 79 millions de dollars, soit 50 % de mieux que l'an passé.

Petit trésor de guerre deviendra grand

NVIDIA a également annoncé que son stock de liquidités continuait de grandir. La société est ainsi assise sur 4,728 milliards de dollars de réserves, de quoi lui assurer un certain confort dans les trimestres à venir, et pourquoi pas de se lancer dans quelques acquisitions. Ce n'est toutefois pas exactement ce qui est prévu. L'entreprise ambitionne plutôt de reverser 1 milliard de dollars à ses actionnaires l'an prochain, contre environ 800 millions de dollars cette année. 

Un argument qui a visiblement fait mouche, l'action NVIDIA grimpant de près de 10 points après la clôture de la dernière séance à Wall Street. De quoi valoriser la société à plus de 16 milliards de dollars. Presque dix fois plus que son concurrent de toujours : AMD.

50 commentaires
Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 06/11/15 à 09:42:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pas étonnant vu la qualité des dernières livraisons et l'absence de concurrence avec un rapport prix/chauffe/perfs intéressant.

Peut être un effet witcher3 aussi...

Édité par yvan le 06/11/2015 à 09:42
Avatar de dump Abonné
Avatar de dumpdump- 06/11/15 à 09:55:35

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Il serait temps que AMD se réveil, parce que avec sa place de numéro NVIDIA se permet de vendre des cartes graphiques de plus en plus cher.

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 06/11/15 à 09:55:56

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Presque dix fois plus que son concurrent de toujours : AMD.

Sur le segment de l'entrée de gamme/mobile, Intel est à l'affut!

dump a écrit :

Il serait temps que AMD se réveil, parce que avec sa place de numéro
NVIDIA se permet de vendre des cartes graphiques de plus en plus cher.

Quand les rouges proposaient des produits au rapport perf(calc&enrgetiques)/prix compétitif et que c'était la catastrophe chez nVidia, ce dernier vendait mieux grâce à son image.

Édité par Charly32 le 06/11/2015 à 09:57
Avatar de sniperdc INpactien
Avatar de sniperdcsniperdc- 06/11/15 à 10:02:21

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Et ça quand nVidia n'a plus le contrat de fabrication des GPU des consoles de SONY.

AMD quand à lui a Microsoft et Sony sous le coude des liquidités garantie pour au moins 5 ans

Avatar de IhazHedont Abonné
Avatar de IhazHedontIhazHedont- 06/11/15 à 10:10:25

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Quand tu vois le prix de la nano, c'est proche d'une Nvidia quand même.
Honnêtement j'trouve les prix assez proches de manière général (à perf. équivalente).

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 06/11/15 à 10:16:36

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Reste qu'avec une contrat "6ans de console garantie" je doute qu'AMD fasse de grosse marge.

Avatar de LaFrem Abonné
Avatar de LaFremLaFrem- 06/11/15 à 10:17:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Il faudra ce qu'il en est dans le concret avec l'implémentation de dx12 : sur le 1er test les cartes AMD étaient devant les nVidia il me semble.

Et voir aussi la prochaine génération de carte (2016 pour nVidia, pas sûr quand pour AMD)

Avatar de arno53 INpactien
Avatar de arno53arno53- 06/11/15 à 10:18:36

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'espère juste que la génération Pascal sera vraiment optimisé pour DirectX12 et notamment l'async compute qui n'avait pas l'air d'être très bien géré avec les cartes/pilote actuel..

Avatar de js2082 Abonné
Avatar de js2082js2082- 06/11/15 à 10:41:52

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

dump a écrit :

Il serait temps que AMD se réveil, parce que avec sa place de numéro NVIDIA se permet de vendre des cartes graphiques de plus en plus cher.

Surtout, faudrait qu'AMD arrête avec ses renommages intempestifs et ses dénominations totalement incompréhensibles qui ne servent à rien du tout à part brouiller et tromper le consommateur.

Les RX 2XX et 3XX sont un bordel monstre, à tel point que je les regarde même plus.

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 06/11/15 à 10:44:53

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

AMD a surtout un déficit d'image assez terrifiant, dont on voit mal comment ils peuvent se relever.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5