Au début de l'année, Microsoft avait promis qu’un Store spécifique au monde professionnel accompagnerait Windows 10. Les premières informations sont apparues hier et la boutique reste dans l’optique annoncée : proposer aux entreprises un espace unique pour leurs applications.
Le Windows Store, tel qu’on le connait actuellement dans Windows 10, est un outil pensé pour le grand public. Bâti sur le même modèle que les boutiques mobiles telles que l’App Store ou Google Play, il lui manque actuellement certaines fonctionnalités et informations importantes. Les mises à jour n’indiquent par exemple pas le numéro de version, ni même la date de mise en ligne.
Mais pour les entreprises ? Si leurs besoins sont radicalement différents, elles devraient peut être s'intéresser à l'annonce faite hier soir. Désormais, Microsoft autorise en effet les sociétés disposant au moins d’un compte Azure Active Directory s’inscrire pour tester le Windows Store pour Entreprises. Il ne s’agit pas de la version finale du service mais bien d’une phase bêta qui aidera les sociétés à faire leurs premiers pas (et Microsoft à roder le produit). L’objectif global de cette version particulière est de permettre un paramétrage fin de ce qui apparait ou non sur les postes.
Il y a en fait plusieurs possibilités. Un administrateur peut définir par exemple la liste précise des applications qui seront proposées. Il peut s’agir d’une sélectionne réduite des applications déjà existantes dans le Store, ou de logiciels maison, développés en interne et simplement poussés sur la boutique pour des déploiements. Les acquisitions peuvent par ailleurs se faire par licence unique ou en volume. Dans tous les cas, l’entreprise garde le contrôle des déploiements, des licences et des mises à jour.
Le Windows Store pour Entreprises ne sera dans un premier temps proposé que dans certains pays, dont la France fait partie.