Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Google Drive améliore ses notifications de partage de fichiers

La moindre des choses
Internet 2 min
Google Drive améliore ses notifications de partage de fichiers

Google a décidé de rendre le partage de fichiers nettement plus simple d’accès depuis ses applications mobiles Drive pour Android et iOS. Certaines actions entrainent ainsi des notifications qui aideront les utilisateurs à gérer par exemple les autorisations.

Google n’était visiblement pas satisfait de la manière dont le partage de fichiers s’utilisait depuis ses applications mobiles. L’éditeur propose donc depuis peu de nouvelles versions pour Android et iOS pour prendre en charge de nouvelles notifications, dont on se demande d’ailleurs pourquoi elles ne sont pas arrivées plus tôt.

Enfin des notifications pour prévenir d'un partage

L’exemple le plus marquant est la réception d’une notification sur l’écran du terminal mobile pour indiquer qu’un contact vient de partager un fichier avec l’utilisateur. Ce n’était pas le cas précédemment, et il fallait attendre la réception de l’email indiquant cette action. Désormais, la notification peut être sélectionnée sur l’écran verrouillé et emmener directement au fichier ou dossier partagé.

Même chose pour les liens vers des fichiers dont les autorisations n’ont pas encore été accordées. L’utilisateur pouvait ainsi depuis longtemps obtenir le lien de partage pour l’envoyer via une application ou une autre. Mais si les droits de lecture et écriture n’avaient pas été affectés pour le contenu, l’invité ne pouvait pas le lire. L’application Android permet donc désormais de demander cette autorisation au propriétaire du fichier, qui pourra y répondre d’un simple geste tactile.

Dommage que l’application iOS ne soit pas concernée par ce dernier ajout, mais Google a quand même ajouté quelques améliorations. L’envoi d’un partage permettra par exemple d’ajouter un message personnalisé. Dans la liste des fichiers, les classements par nom et par date peuvent être inversés. Enfin (dans tous les sens du terme), les fichiers audio peuvent être directement lus depuis l’application. On regrettera cependant que la gestion de la poubelle ne soit toujours pas de la partie.

google drive

Le partage par lien pourrait être encore plus simple

Google a actuellement une carte à jour face à son grand concurrent OneDrive, Microsoft ayant tout récemment annoncé une réduction générale des forfaits pour le grand public, ramenant même les 15 Go du compte gratuit à seulement 5 Go. Cependant, on aimerait voir chez Google une gestion plus automatisée de certains droits. Microsoft met actuellement en place pour OneDrive un partage simplifié depuis ses produits emails : si l’on insère un fichier stocké dans OneDrive, le service part du principe que le destinataire doit disposer des droits de lecture, qui lui sont alors accordés sans autre manipulation. Un nombre réduit de manipulations qu’on aimerait voir plus répandu.

En attendant, les nouvelles versions de Drive et pour Android et iOS sont disponibles respectivement sur Google Play et dans l’App Store.

4 commentaires
Avatar de js2082 Abonné
Avatar de js2082js2082- 05/11/15 à 10:37:53

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est pas un peu contradictoire:

d'un coté, ils poussent  prétendent pousser au cryptage des données en intégrant le logiciel qui fait bien dans leur système android
de l'autre, il poussent au partage des données avec d'autres personnes.

Comment faire les deux? Impossible non?

Google deviendrait donc schizophrène?
Ou ne se moquerait-il pas un peu de nous?

Avatar de Gab& INpactien
Avatar de Gab&Gab&- 05/11/15 à 10:58:42

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Attention, on dit chiffrer et pas "crypter". D'autre part, je ne vois pas le rapport entre protéger ses données et vouloir travailler sur les mêmes données avec d'autres personnes... les deux ne sont pas incompatibles bien au contraire... troll du jeudi ?

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 05/11/15 à 11:00:24

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Non je ne trouve pas.

Ce sont les données locales sur le téléphone qui sont chiffrées.

Le partage des données à partir de Drive n'a rien à voir puisque les données sont sur les serveurs de Google.

Édité par durthu le 05/11/2015 à 11:00
Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 05/11/15 à 13:28:37

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Troll de tous les jours

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.