Free vient d'annoncer qu'il était le premier opérateur à diffuser une chaîne de TV en 4K Ultra HD : Festival 4K. Elle est incluse dans le bouquet de base, à condition d'avoir une Freebox mini 4K et la fibre optique.
De plus en plus de fabricants de télévisions et de boîtiers multimédia prennent en charge nativement la 4K Ultra HD, mais les contenus tardent encore et toujours à arriver. Free fait partie du lot avec sa Freebox mini 4K et il vient d'annoncer qu'il était le « premier opérateur à diffuser une chaîne TV 4K ».
Il s'agit de Festival 4K (définition de 3840 x 2160 pixels, sans plus de précisions sur la compression utilisée et le bitrate), qui est « incluse dans le bouquet Basic de leur offre Freebox » précise le FAI. Il ajoute que cette chaine propose des concerts ainsi que des festivals de musiques diverses et variées.
Elle est dès à présent disponible sur le canal 62, mais tous les abonnés Freebox mini 4K ne peuvent pas en profiter. Le FAI indique en effet que « cette nouvelle chaîne 4K disponible pour les abonnés à l’offre Freebox mini 4K en fibre », et les deux derniers mots ont leur importance. Les clients VDSL2 sont donc laissés de côté, quel que soit leur débit en téléchargement. Dans tous les cas, Free ajoute que ses clients Freebox Révolution avec une Freebox mini 4K dans le cadre de l'option multi-TV peuvent également en profiter.