Ni la Surface Pro 4, ni le Surface Book ne sont encore disponibles en France, mais de nouveaux firmwares sont quand même disponibles pour les autres marchés. Ils viennent corriger plusieurs problèmes de jeunesse, notamment un souci de clignotement d’écran qui pouvait parfois survenir.
Pas encore disponibles en Europe, mais de nouveaux firmwares pour les autres
Les nouveaux matériels de Microsoft ne sont pour l'instant accessibles en France que sous forme de précommandes, comme la Surface Pro 4 et les Lumia 950 et 950 XL. La nouvelle tablette verra ainsi bientôt ses premiers utilisateurs servis, les livraisons démarrant « avant le 12 novembre » pour les trois premiers modèles. Par contre, ceux qui ont choisi des versions plus puissantes (les trois autres modèles) devront attendre un mois supplémentaire. L’ordinateur portable Surface Book n’arrivera quant à lui qu’au premier trimestre de l’année prochaine en Europe.
Ceux qui ont précommandé la Surface Pro 4 auront en tout cas le bénéfice d’un nouveau firmware, qui sera d’ailleurs peut-être déjà présent dans la machine. Il est disponible depuis hier au téléchargement et met à jour notamment le pilote graphique pour la partie Intel intégrée (HD Graphics 520). Il corrige certains soucis d’affichage, comme un clignotement de l’image qui pouvait survenir de temps en temps. Le pilote audio a également été mis à jour pour accompagner celui de la vidéo.
De futures fonctionnalités pour le stylet
Est inclus en outre un firmware pour le Surface Embedded Controller, permettant selon Microsoft d’améliorer la stabilité globale de l’appareil. Enfin, le pilote gérant le Surface Pen est lui aussi mis à jour, avec une note mystérieuse : l’éditeur précise simplement qu’il prend en charge des fonctionnalités futures de Windows 10. Aucune information supplémentaire à ce sujet, mais la mise à jour « TH2 », a priori baptisée « Fall Update », devrait arriver le 10 novembre. L’occasion peut-être d’ajouter quelques nouveautés spécifiques au stylet.
On notera cependant qu’en dépit de l’installation de ce nouveau firmware, le site Neowin indique que les petits soucis d’affichage rencontrés sont toujours là. Nos confrères saluent la vitesse à laquelle Microsoft propose ce téléchargement, mais il en faudra manifestement davantage. Avec un peu de chance, ces problèmes seront résolus pour l’arrivée du produit en Europe la semaine prochaine.