Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Tails 1.7 se dote d'un mode hors-ligne et intègre Icedove

Il faut parfois savoir couper le Wi-Fi
Logiciel 1 min
Tails 1.7 se dote d'un mode hors-ligne et intègre Icedove
Crédits : lofilolo/iStock/ThinkStock

Le système d'exploitation Live Tails vient de passer à la version 1.7. Au programme, la possibilité de démarrer en imposant un mode hors-ligne et une transition vers le client email Icedove, basé sur Thunderbird.

L'équipe de Tails vient d'annoncer la mise en ligne de la version 1.7 de son « The Amnesic Incognito Live System » basé sur Debian. L'occasion d'intégrer une nouvelle fonctionnalité : le mode hors-ligne. Ici, il est possible de démarrer le système d'exploitation sans aucun accès réseau afin d'apporter une couche de sécurité supplémentaire. 

De plus, le client mail est désormais Icedove, dont l'intégration est encore au stade de préversion. Pour rappel, il s'agit d'une version de Thunderbird adaptée par Debian, mais qui vient ici avec les extensions Enigmail (chiffrement) et TorBirdy, installées par défaut. Son fonctionnement est détaillé par ici.

Bien entendu, d'autres petites améliorations sont au programme, comme le redémarrage automatique de Tor si une connexion prend trop de temps, la retouche de quelques textes, la correction de bugs ou encore la mise à jour de plusieurs paquets. Notez enfin que la clef utilisée pour la signature des fichiers a été mise à jour, elle sera valide jusqu'en 2017.

23 commentaires
Avatar de Valeryan_24 Abonné
Avatar de Valeryan_24Valeryan_24- 04/11/15 à 08:20:52

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pour l'anecdote, on voit dans la saison 5 de Homeland, qui se base sur des faits très actuels (espionnage, terrorisme) un "lanceur d'alertes" transmettre à une journaliste d'investigation une clé USB contenant des documents sur les méthodes illégales de la CIA afin de surveiller les citoyens allemands, et celle-ci boote sur Tails...

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 04/11/15 à 08:30:06

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est pas la série où tu as des liste d'IPs de type "950.788.125.520" ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 04/11/15 à 08:33:36

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Oui enfin ça c'est comme pour les numéros de téléphone qui n'existent pas hein ;)

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 04/11/15 à 08:41:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Les numéros existent mais sont réservés à des usages fictionnels. Pour les IPs, il y a le RFC 5737

Sinon, petite question vu que je n'ai pas encore eut le temps de tester réellement TAILS, mais le Enigmail embarqué est-il configuré par défaut pour utiliser PGP/MIME au lieu du Inline ?

Avatar de anonyme_c81656a6914322f787aebc9dfc4d2ae4 INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Sinon, pour être hors ligne, on peut débrancher le câble ethernet...

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 04/11/15 à 08:47:03

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Mon ordinateur portable a la fâcheuse tendance d'activer automatiquement le Wi-Fi au boot. Si l'OS peut le couper au moment opportun, c'est pas plus mal

Avatar de Arystos INpactien
Avatar de ArystosArystos- 04/11/15 à 09:23:50

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Toujours une bonne nouvelle, une nouvelle version de TAILS, qui risque une fois de plus de relancer le débat : qui dit que c'est sûr ?

La NSA peut très bien traquer les IP des gens qui se co sur le site pour dl la nouvelle version et orienter son espionnage, ou tout simplement compromettre la sécurité des sources en en modifiant certaines partie et en éditant en permanence les clés de CHECK SUM

Parano, moi ? Jamais

Avatar de BweBwe INpactien
Avatar de BweBweBweBwe- 04/11/15 à 09:30:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ouep, on peut aussi mentionner le Bluetooth.
 

Nathan1138 a écrit :

Sinon, pour être hors ligne, on peut débrancher le câble ethernet...

C'est équivalent du mode avion sur ton mobile je pense. Mais effectivement débrancher l’ethernet, désactiver toute carte 'radio' ça le fait aussi.

Avatar de Valeryan_24 Abonné
Avatar de Valeryan_24Valeryan_24- 04/11/15 à 09:40:16

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Encore mieux : logguer les IP de tous ceux qui la téléchargent - et donc partagent - par torrent ;)

Après, par principe il faut partir du fait que Tails n'est évidemment pas exempt de risques, sans même parler de pseudo-complot ou de surveillance ciblée : déjà sur Tor le masquage de l'IP ne suffit pas à rendre anonyme, il y a plein d'autres manières d'identifier un user (s'il utilise des identifiants / mots de passe identiques ou proches de ceux pour ses mails, réseaux sociaux ou autres dans le net "réel"), par sa manière d'écrire (et apparemment c'est assez redoutablement efficace...), voire les infos persos qu'il donne sur des forums (y compris dans le darknet), messages privés (on ne compte pas le nombre de "markets" qui finissent par tomber aux mains des autorités), chat, messagerie (feu Tormail).

Ensuite Flash / WebRTC / Javascript, si non désactivés, sont des fuites d'IP potentielles importantes. Enfin, même si Tails est mis à jour toutes les 6 semaines environ, il suffit de lire à chaque fois les rapports de sécurité et bugs corrigés pour voir que très régulièrement il y en a des critiques (sur Debian, Firefox, Wget...) avec risque élevé.

Bref, ça ne protège pas de façon certaine, permanente et absolue, surtout si selon son activité (opposant politique dans une dictature...) on risque sa vie, mais pour le commun des internautes nécessitant une bonne sécurisation de l'identité (lanceurs d'alertes industriels, échanges avec reporters d'investigation...) c'est une excellente solution : distribution Linux live qui ne laisse de plus pas de trace sur l'ordinateur utilisé (hors peut-être sur le moment en RAM, même s'il tente de la vider à l'extinction).

Avatar de xhark INpactien
Avatar de xharkxhark- 04/11/15 à 09:51:48

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pas si farfelu que ça :
https://twitter.com/xhark/status/656555759140999172
https://twitter.com/xhark/status/651478684549926913

:)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3