Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Activision veut racheter King, l'éditeur de Candy Crush, pour 5,9 milliards de dollars

Sodalicious !
Economie 3 min
Activision veut racheter King, l'éditeur de Candy Crush, pour 5,9 milliards de dollars
Crédits : Jordan Miller

À la surprise générale, Activision Blizzard a avancé l'annonce de ses résultats trimestriels de quelques jours. Motif de ce décalage : le géant américain a décidé de racheter King Digital Entertainment, l'éditeur de Candy Crush Saga, moyennant un gros chèque de 5,9 milliards de dollars.

L'industrie vidéoludique est en pleine mutation, et ses acteurs ont besoin de s'adapter rapidement. Sur le marché du PC et des consoles, la dématérialisation gagne de plus en plus de terrain, tandis que sur le secteur des jeux mobiles, la concurrence fait rage, chacun voulant sa part dans ce nouvel El Dorado. Enfin, de nouveaux modèles économiques ont fait leur apparition ces dernières années, et tout le monde cherche le bon équilibre entre chacun d'entre eux.

Activision Blizzard, un géant quasi absent sur mobiles

Si certains grands éditeurs comme Electronic Arts ou Ubisoft sont très présents sur le segment des jeux sur mobiles, Activision Blizzard n'a pas vraiment percé dans ce domaine. Hearthstone fait bien évidemment les beaux jours de l'éditeur, mais au-delà de ce titre, le reste ne déplace pas vraiment les foules. 

Plutôt que de tenter de dépenser des millions dans le développement de jeux aux résultats incertains, l'éditeur a choisi d'investir dans une affaire qui marche déjà bien : King Digital Entertainment, l'éditeur de Candy Crush Saga. Celui-ci affiche, grâce à un catalogue de 200 titres, plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires sur le premier semestre de 2015, pour un bénéfice net de plus de 283 millions de dollars.

Pour acquérir King, la firme de Bobby Kotick propose de payer 18 dollars par action King, ce qui valorise la société à hauteur de 5,9 milliards de dollars. Afin de financer cette opération, Activision puisera dans ses réserves de cash « offshore » à hauteur de 3,6 milliards de dollars et ponctionnera 2,3 milliards dans une réserve de crédit déjà existante. 

La naissance d'un colosse

La transaction doit encore être approuvée par les actionnaires de King, mais l'ensemble du conseil d'administration de l'entreprise a déjà voté en sa faveur. Si les choses se déroulent normalement, le dossier sera bouclé d'ici le printemps prochain, juste à temps pour la nouvelle année fiscale.

Ensemble, Activision Blizzard et King formeront une entreprise sans égale dans l'industrie vidéoludique. Plus de 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, un EBITDA de plus de 2,5 milliards de dollars par an, plus de 9 100 employés : aucun de ses concurrents ne peut prétendre à de tels chiffres actuellement, à l'exception d'Ubisoft qui fera jeu égal en termes de main d'œuvre. 

Mais surtout, l'éditeur sera omniprésent grâce à ses trois labels. Activision cible avec succès les joueurs sur consoles depuis de nombreuses années, Blizzard occupe les segments du jeu sur PC et des jeux « hardcore » sur mobiles avec Hearthstone, tandis que King continuera de s'adresser aux joueurs occasionnels sur mobiles. Aucun segment ne manque à l'appel.

En bourse, c'est l'euphorie, l'action de King ayant gagné 13,90 % après la fermeture de la dernière séance à Wall Street et se négocie désormais à 17,70 dollars. Activision profite de son côté d'une hausse de 2,7 %, ce qui maintient sa valorisation autour de 25 milliards de dollars.

57 commentaires
Avatar de ExIcarus INpactien
Avatar de ExIcarusExIcarus- 03/11/15 à 09:46:42

Pas certain que l'enthousiasme soit partagé par les joueurs....

(Faudra recharger ses vies avec ses amis sur Facebook avant d'aller sauver Deckard Cain dans Diablo IV? )

Avatar de latlanh INpactien
Avatar de latlanhlatlanh- 03/11/15 à 09:48:38

On veux les chiffres de ventes d'act-blibli! :D (j'ai entendu 2 000 000 de D3 en chine je comprend aps le pk! :D )

Avatar de OliveTom INpactien
Avatar de OliveTomOliveTom- 03/11/15 à 09:49:36

Pour chaque jeu Blizzard/Activision acheté, un pack de vies offert sur Candy Crush? :D

Avatar de wawadou INpactien
Avatar de wawadouwawadou- 03/11/15 à 09:51:27

dans ce cas je vais faire un compte du nombre de pack de vie que Blibli me doit :D 

Avatar de OliveTom INpactien
Avatar de OliveTomOliveTom- 03/11/15 à 09:53:19

:francais:
Bon il faudrait que je me mette à Candy crush pour pouvoir les réclamer ^^'

Avatar de Dyfchris Abonné
Avatar de DyfchrisDyfchris- 03/11/15 à 09:54:54

Damned !
... que dire de plus :/

Avatar de Taliesin INpactien
Avatar de TaliesinTaliesin- 03/11/15 à 09:55:28

Comme quoi ... Les "petits jeux casu" que la sphère hi-tech avait l'habitude de railler (moi le premier :D) semblent parti pour durer. D'un côté Activision / King, de l'autre Ubisoft / Gameloft. C'est Vincent Bolloré qui leur a soufflé l'idée? 

Avatar de wawadou INpactien
Avatar de wawadouwawadou- 03/11/15 à 09:56:07

Maintenant le monde des poneys aura une place bien mérité dans l'univers diablo :dd: 

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 03/11/15 à 09:59:52

 Oh merde :( Pitié !!! ne me faites pas détester Blizzard !

Avatar de Guyom_P INpactien
Avatar de Guyom_PGuyom_P- 03/11/15 à 10:00:40

Et Activision découvrira soudainement que le pôle le plus rentable de King c'est le pôle juridique et son racket de tout ce qui a le malheur de prêt ou de loin d'avoir un nom proche de Saga, Candy, King.....
Mais seriously? King a un catalogue de 200 titres? 200 clones de Candy Crush Saga où on a changé les couleurs et la forme des objets mais pas le gameplay et 75% du code parce que bon se faire du pognon sans idée et sans se fouler c'est la vraie vie. lol

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6