Wikipédia dépasse les 5 millions d'articles en anglais

Et moi et moi et moi
Internet 2 min
Wikipédia dépasse les 5 millions d'articles en anglais

Wikimédia vient d'annoncer que son encyclopédie en ligne Wikipédia venait de dépasser la barre des 5 millions d'articles en anglais. De son côté, la version française se classe en cinquième position avec près de 1,7 million d'articles.

Via un billet de blog (et un logo remanié pour l'occasion), l'encyclopédie en ligne Wikipédia annonce fièrement avoir dépassé le cap des 5 millions d'articles en anglais. Pour la petite histoire, le 5 000 000e article s'intéresse au Persoonia terminalis, « une espèce d'arbrisseau de la famille des Proteaceae, endémique de l'est de l'Australie ».

5 millions d'articles en anglais, 1,7 million en français

Pour arriver à ce résultat, il aura fallu un peu moins de 15 ans (Wikipédia a été lancé en 2001). Le premier million d'articles sur la branche anglaise de l'encyclopédie en ligne a été atteint en mars 2006 (soit en un peu plus de 5 ans), tandis que la barre des 4 millions a été franchie en juillet 2012. Si le nombre d'articles est en constante augmentation, c'est également le cas des pages vues, qui dépassent les 8,5 milliards par mois selon Wikimédia.

Ce chiffre des 5 millions ne concerne donc que la version anglaise puisque, toutes langues confondues, Wikipédia revendique pas moins de 36,4 millions d'articles qui sont gérés par plus de 4 000 administrateurs. Sur le nombre total d'articles disponibles, près de 1,7 million sont en français, ce qui classe la langue de Molière en 5e position derrière l'anglais, le suédois (qui dépasse de peu les 2 millions), l'allemand et le néerlandais. Au total, des articles dans 289 langues différentes sont disponibles.

Près de 2,6 milliards d'éditions depuis le lancement

Mais Wikipédia n'est pas une encyclopédie dont les pages sont gravées dans le marbre, elles sont régulièrement mises à jour. Un compteur en temps réel permet d'ailleurs de suivre le nombre total d'éditions dans l'ensemble des projets de Wikimédia : plus de 2,577 milliards au moment de rédiger ces lignes. Si l'anglais concentre encore une fois le gros des troupes, le français est en troisième position avec un total de 122,4 millions d'éditions sur les articles contre 152,8 millions pour l'allemand et près de 800 millions pour la langue de Shakespeare.

Pour rappel, Wikipédia est édité par la fondation Wikimédia (qui propose également d'autres projets comme Wikitionnaire, Wikiquote, Wikibooks, Wikimédia Commons, etc.) et qui fonctionne grâce aux dons.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !