Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 : Continuum permettrait une communication complète avec Redstone

Rien à voir avec Minecraft
Logiciel 3 min
Windows 10  : Continuum permettrait une communication complète avec Redstone

L’année 2016 devrait être celle de la communication entre les appareils Windows 10. La mise à jour Redstone, attendue pour l’été prochain, prévoirait ainsi une transmission des états d’applications entre un smartphone et un PC. Des échanges qui rappellent fortement Continuité sur OS X et iOS, mais qui pourraient changer la donne pour la plateforme de Microsoft.

Dans un article récent, nous avions abordé l’une des fonctionnalités phares de Windows 10 Mobile : Continuum. Disponible sur les Lumia 950 et 950 XL, ainsi que sur les futurs smartphones en ayant la puissance, elle permet de brancher le terminal sur un grand écran et de l’utiliser comme un PC ordinaire. Nous avions alors souligné qu’en dépit de l’intérêt que peut représenter une telle avancée, il manquait à Windows 10 certaines fonctions plus basiques.

Nous avions alors tracé un parallèle avec Handoff et Continuité, deux fonctionnalités apparues l’année dernière chez Apple, avec Yosemite et iOS 8. La première permet d’arrêter une tâche sur un appareil pour la reprendre dans son même état sur un autre. L’autre fait notamment le lien entre un iPhone et les autres appareils pour transférer les appels et les SMS. Actuellement, il n’existe aucun équivalent dans Windows 10. Avec l’arrivée récente de Messages, Téléphone et Skype Vidéo dans une build de test, on pouvait cependant se douter que Microsoft comptait bien aller dans cette direction. Ce serait a priori bien le cas.

Des échanges complets pour l'été prochain ?

WinBeta indique que selon ses sources, la mise à jour Redstone prévue pour l’année prochaine mettrait en place une telle communication. Les états des applications seraient partagés entre les appareils reliés par le même compte Microsoft, permettant donc de commencer une action sur l’un pour la terminer sur l’autre. On peut par exemple travailler sur l’envoi d’un long courrier et avoir envie de le finir sur le PC, pour plus de confort, sans passer par une sauvegarde du brouillon : le logiciel signalant alors qu’un travail en cours peut être repris, etc. Mais la mise à jour permettrait également de passer des appels téléphoniques directement depuis le PC.

Ce renforcement des échanges entre les ordinateurs et smartphones, que l’une de nos sources a confirmé de son côté, sera un apport majeur pour la plateforme. La synchronisation des fichiers et les applications universelles ne font pas tout. Dans l’idée d’ailleurs, il s’agit de proposer à l’utilisateur un ensemble applications et données cohérent, l’appareil utilisé n’étant alors qu’un simple « miroir » de l’ensemble.

Un sérieux argument supplémentaire pour Windows 10 Mobile

Bien sûr, ces fonctionnalités se font déjà et certains diront que Microsoft copie. L’essentiel n’est cependant pas là. Windows 10 est bien parti pour se retrouver sur une écrasante majorité des PC, et même les machines d’entrée de gamme pourront avoir cette capacité. Parallèlement, Windows 10 Mobile aurait un puissant argument de vente supplémentaire. Il faut avoir utilisé Continuité par exemple sur un Mac et un iPhone pour comprendre le confort de pouvoir répondre aux appels et aux SMS sans avoir à saisir son téléphone. D’autant qu’il ne s’agirait pas ici d’outils tiers à installer mais bien d’une fonctionnalité native.

Il est dommage cependant qu’une telle communication dans une plateforme qui se veut avant tout universelle (avec des applications faites pour aller dans ce sens) nécessite tant de temps. On peut comprendre qu’une telle infrastructure technique demande du travail, mais la grosse mise à jour de novembre aurait été l’occasion idéale pour sa mise en place. D’autant que les nouveaux Lumia arrivent, suivis d’une mise à jour presque générale des anciens smartphones vers Windows 10 Mobile.

Il faudra donc a priori attendre l’été prochain pour en profiter. Notez d’ailleurs que, toujours selon les mêmes sources, une révision du SDK de Windows 10 permettrait bien aux développeurs tiers de profiter de cette version survitaminée de Continuum. Microsoft prévoirait également d’impliquer certains produits très utilisés pour les rendre compatibles dès l’arrivée de Redstone.

85 commentaires
Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 03/11/15 à 07:57:42

Moui, je pense qu'il est préférable qu'ils attentent que ça soit bien fini avant de sortir la fonctionnalité. Ce n'est pas rien à mettre en place, mais la fonction sera vite délaissée si elle ne fonctionne pas dès sa sortie.

Avatar de taralafifi INpactien
Avatar de taralafifitaralafifi- 03/11/15 à 08:03:24

Je ne comprends pas bien ce qu'est Continium, Redstone, Windows 10 mobile...
Concrètement, est-ce que cela signifie qu'en branchant un Windows Phone à un écran, on aura un Windows NT de bureau, capable d’exécuter des applications Win32 (.exe) ?

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 03/11/15 à 08:06:02

taralafifi a écrit :

Je ne comprends pas bien ce qu'est Continium, Redstone, Windows 10 mobile...
Concrètement, est-ce que cela signifie qu'en branchant un Windows Phone à un écran, on aura un Windows NT de bureau, capable d’exécuter des applications Win32 (.exe) ?

Non. Seulement les applications du store.

Avatar de v6relou INpactien
Avatar de v6relouv6relou- 03/11/15 à 08:15:30

Il vaudrait mieux que Microsoft prenne son temps pour sortir une fonctionnalité qui fonctionne plutôt que de rusher pour sortir quelque chose qui fonctionne à peine. En l'état Windows 10, son store et Visual Studio 2015 sont désastreux. Ça ne donne pas du tout confiance en la plateforme, alors que les outils de développements étaient justement le point fort de Microsoft.
 D'autant plus que la plus value apportée est finalement assez faible : des applications "universelles" c'est chouette dans l'idée, en pratique les programmes utilisés sont vraiment différents en fonction du type de device. (par exemple j'utilise une application Facebook & Line sur téléphone mais pas sur pc, sur PC le terminal, VirtualBox, Visual Studio, etc. qui n'existent pas sur smartphone)

Avatar de taralafifi INpactien
Avatar de taralafifitaralafifi- 03/11/15 à 08:24:28

Mr.Nox a écrit :

Non. Seulement les applications du store.

Ah ok, Aucun intérêt pour moi ou pour ma boite alors.

Édité par taralafifi le 03/11/2015 à 08:24
Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 03/11/15 à 08:24:53

Moi ce qui m'étonne, c'est que ça existe déjà. Si je lis un document Word sur mon téléphone, ça reprend où j'en était sur mon PC. Idem avec un livre Kindle ou avec ma propre application...

Donc, ça n'apporte pas la possibilité de le faire, qui existe déjà, mais ça le met juste partout comme ça aurait déjà dû être depuis 8.1 qui avait introduit une simplification pour le faire (apps universelles).

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 03/11/15 à 08:26:43

Bah justement, le bu c'est que ça existe partout... Et pour Windows 10et son store, cherche un peu, il y a des tonnes de logiciels bien mais faut fouiller. Et côté VS2015, franchement, il n'y a pas mieux dans ce bas monde, donc va falloir avec, désolé :D

Avatar de Kiroha Abonné
Avatar de KirohaKiroha- 03/11/15 à 08:35:30

Faut juste pas oublier qu'il y a le client Bureau à distance sur Windows Phone quand même ....

Perso moi j'y vois quand même un super intérêt pour les collaborateurs ! Un seul périphérique et un serveur RDS pour les applis W32.

Pour le reste aux éditeurs de faire des applis mobiles !

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 03/11/15 à 08:43:20
Édité par atomusk le 03/11/2015 à 08:52
Avatar de FREDOM1989 INpactien
Avatar de FREDOM1989FREDOM1989- 03/11/15 à 08:46:16

Non mais c'est bien qu'ils attendent, qu'ils recommencent à sortir des trucs stable pas comme Windows 10 qui est vu sa stabilité toujours une Beta (très avancées) pour moi.

Et je ne dis pas cela pour troller, j'ai un commerce d'informatique et c'est incroyable le nombre de machines ou Windows 10 pose problème même après une réinstallation propre et il s'agit de problème très grave comme le menu démarrer et la barre des tâches qui ne répondent plus, l'écran qui scintille,... d'autres sont juste très handicapant et ridicule comme les lecteurs DVD qui ne sont plus reconnu, le démarra 5 fois plus long... Maintenant, je remet uniquement les Windows d'origine et dit aux gens de ne surtout pas passer à Windows 10.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9