Windows 10 : Continuum permettrait une communication complète avec Redstone

Rien à voir avec Minecraft
Logiciel 3 min
Windows 10  : Continuum permettrait une communication complète avec Redstone

L’année 2016 devrait être celle de la communication entre les appareils Windows 10. La mise à jour Redstone, attendue pour l’été prochain, prévoirait ainsi une transmission des états d’applications entre un smartphone et un PC. Des échanges qui rappellent fortement Continuité sur OS X et iOS, mais qui pourraient changer la donne pour la plateforme de Microsoft.

Dans un article récent, nous avions abordé l’une des fonctionnalités phares de Windows 10 Mobile : Continuum. Disponible sur les Lumia 950 et 950 XL, ainsi que sur les futurs smartphones en ayant la puissance, elle permet de brancher le terminal sur un grand écran et de l’utiliser comme un PC ordinaire. Nous avions alors souligné qu’en dépit de l’intérêt que peut représenter une telle avancée, il manquait à Windows 10 certaines fonctions plus basiques.

Nous avions alors tracé un parallèle avec Handoff et Continuité, deux fonctionnalités apparues l’année dernière chez Apple, avec Yosemite et iOS 8. La première permet d’arrêter une tâche sur un appareil pour la reprendre dans son même état sur un autre. L’autre fait notamment le lien entre un iPhone et les autres appareils pour transférer les appels et les SMS. Actuellement, il n’existe aucun équivalent dans Windows 10. Avec l’arrivée récente de Messages, Téléphone et Skype Vidéo dans une build de test, on pouvait cependant se douter que Microsoft comptait bien aller dans cette direction. Ce serait a priori bien le cas.

Des échanges complets pour l'été prochain ?

WinBeta indique que selon ses sources, la mise à jour Redstone prévue pour l’année prochaine mettrait en place une telle communication. Les états des applications seraient partagés entre les appareils reliés par le même compte Microsoft, permettant donc de commencer une action sur l’un pour la terminer sur l’autre. On peut par exemple travailler sur l’envoi d’un long courrier et avoir envie de le finir sur le PC, pour plus de confort, sans passer par une sauvegarde du brouillon : le logiciel signalant alors qu’un travail en cours peut être repris, etc. Mais la mise à jour permettrait également de passer des appels téléphoniques directement depuis le PC.

Ce renforcement des échanges entre les ordinateurs et smartphones, que l’une de nos sources a confirmé de son côté, sera un apport majeur pour la plateforme. La synchronisation des fichiers et les applications universelles ne font pas tout. Dans l’idée d’ailleurs, il s’agit de proposer à l’utilisateur un ensemble applications et données cohérent, l’appareil utilisé n’étant alors qu’un simple « miroir » de l’ensemble.

Un sérieux argument supplémentaire pour Windows 10 Mobile

Bien sûr, ces fonctionnalités se font déjà et certains diront que Microsoft copie. L’essentiel n’est cependant pas là. Windows 10 est bien parti pour se retrouver sur une écrasante majorité des PC, et même les machines d’entrée de gamme pourront avoir cette capacité. Parallèlement, Windows 10 Mobile aurait un puissant argument de vente supplémentaire. Il faut avoir utilisé Continuité par exemple sur un Mac et un iPhone pour comprendre le confort de pouvoir répondre aux appels et aux SMS sans avoir à saisir son téléphone. D’autant qu’il ne s’agirait pas ici d’outils tiers à installer mais bien d’une fonctionnalité native.

Il est dommage cependant qu’une telle communication dans une plateforme qui se veut avant tout universelle (avec des applications faites pour aller dans ce sens) nécessite tant de temps. On peut comprendre qu’une telle infrastructure technique demande du travail, mais la grosse mise à jour de novembre aurait été l’occasion idéale pour sa mise en place. D’autant que les nouveaux Lumia arrivent, suivis d’une mise à jour presque générale des anciens smartphones vers Windows 10 Mobile.

Il faudra donc a priori attendre l’été prochain pour en profiter. Notez d’ailleurs que, toujours selon les mêmes sources, une révision du SDK de Windows 10 permettrait bien aux développeurs tiers de profiter de cette version survitaminée de Continuum. Microsoft prévoirait également d’impliquer certains produits très utilisés pour les rendre compatibles dès l’arrivée de Redstone.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !