Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

RED by SFR : importantes baisses de prix à la Réunion, sur fond d'arrivée de Free

Oops!... I Did It Again
Mobilité 3 min
RED by SFR : importantes baisses de prix à la Réunion, sur fond d'arrivée de Free

Iliad (Free Mobile) n'est pas encore présent outre-mer, mais son autorisation de racheter 50 % de Telecom Réunion Mayotte commence déjà à faire des vagues. SFR vient en effet de baisser de manière très significative les prix de ses forfaits sans engagement RED.

Il y a quasiment deux semaines, l'Autorité de la concurrence autorisait Iliad (Free et Free Mobile) à racheter 50 % des parts de l'opérateur d'outre-mer Telecom Réunion Mayotte. Le groupe de Xavier Niel pourra donc le diriger conjointement avec une société locale : Hiridjee (50/50 pour la répartition). Pour rappel, Hiridjee avait racheté l'opérateur ultramarin à Altice début août, cette vente était imposée par l'Autorité de la concurrence afin de permettre à Numericable de croquer SFR.

RED by SFR : deux fois plus de data et plus de 40 % de baisse

De son côté, Iliad n'a pour le moment donné aucune indication sur ses plans concernant son arrivée à la Réunion et à Mayotte, mais cela n'empêche pas un concurrent local de se préparer et de mettre en place une importante baisse : RED by SFR. La marque au carré rouge vient en effet de mettre en ligne une nouvelle fiche d'information standardisée (FIS) qui comprend toujours deux forfaits, mais avec d'importantes baisses de prix, comme l'a remarqué FreeiPhone.

On retrouve ainsi Red 2h avec 2 heures d'appels vers la Réunion, Mayotte et la métropole, des SMS/MMS illimités et 50 Mo de 3G+ (jusqu'à 42 Mb/s) pour 6,99 euros par mois. De son côté, REDMaxi propose en plus des appels illimités, du roaming inclus pendant 35 jours par an depuis la métropole et 2 Go de 3G+ (2G seulement au-delà de cette limite), le tout pour 19,99 euros par mois. Ces deux offres sont donc assez proches de celles que l'on trouve en métropole (RED 2h avec 100 Mo de 4G à 5,99 euros par mois et RED 3 Go à 19,99 euros).

RED By SFR

Mais le changement est de taille si l'on compare ces offres avec celles de la précédente FIS qui date du mois de juillet 2014. Il était alors question de 10 euros par mois pour 1h d'appel, SMS et MMS illimités, ou bien de 35 euros pour des appels illimités (sans roaming depuis la métropole) avec 1 Go de data seulement. Dans ce dernier cas, RED by SFR propose donc deux fois plus de 3G+, pour un prix en baisse de plus de 40 % tout de même.

Aucun changement pour le moment chez Orange et SFR à la Réunion

On notera par contre que les formules Carrées de SFR à la Réunion n'ont pas bougé depuis au moins le mois de septembre de l'année dernière. Des appels, SMS et MMS illimités avec 2 Go de data son ainsi facturés 69 euros par mois sans engagement, tandis que le forfait Carré 2h avec 200 SMS est à 15 euros. C'est à peu de choses près la même chose chez Orange Réunion : 79 euros par mois (sans engagement) pour Intense Magik avec communications illimitées et 4 Go de data, ou bien 15 euros par mois pour la version Classik avec 2h et 200 SMS. Là encore, les tarifs de l'opérateur sont inchangés depuis au mois un an, en témoigne cette FIS du mois de novembre 2014.

SFR Orange RéunionSFR Orange Réunion

Dans tous les cas, il s'agit donc d'une baisse importante pour SFR, qui arrive quelques jours seulement après l'annonce de l'Autorité de la concurrence, et ce n'est probablement pas qu'une coïncidence. Cette situation n'est d'ailleurs pas sans rappeler le lancement de Free Mobile en France début 2012.

Il est par contre regrettable que les opérateurs en place attendent l'arrivée d'un nouvel acteur sur le marché pour faire bouger des prix qui étaient au statu quo depuis plusieurs mois, voire des années. Reste maintenant à voir ce que proposera Free Mobile à la Réunion et à Mayotte, ce qui donnera peut-être lieu à de nouveaux changements.

38 commentaires
Avatar de Gromsempai Abonné
Avatar de GromsempaiGromsempai- 02/11/15 à 14:30:13

Pwa abusé ! J'espère que malgré cette baisse de prix personne ne restera chez eux vu le foutage de gueule que c'est !

Avatar de WhiteHope Abonné
Avatar de WhiteHopeWhiteHope- 02/11/15 à 14:33:09

Que la concurrence se lance maintenant, c'est bien... 70€ le forfait appel et SMS illimité sur un territoire 6 fois plus petit que l'île de France. Si on appelle pas ça de l'arnaque, je ne sais pas ce qu'il vous faut. 
Pour enfoncer le clou, c'est comme si pour appeler Lyon depuis Paris ça comptait hors-forfait... 
Bref, c'est la fin d'une époque de scandale/entente illégale sur les prix des communications pour certains DOM/TOM.
Pour le coup, Merci Free ! 

Avatar de 2T INpactien
Avatar de 2T2T- 02/11/15 à 14:39:26

L'agrume va gratter ses clients jusqu'au bout.

Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 02/11/15 à 14:39:54

Moi ce qui me fascine c'est la facilité  avec laquelle ils baissent les prix... Qu'on aille pas me dire qu'il y a une réelle concurrence apres ça... :/

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 02/11/15 à 14:47:55

Enfin...

C'est un vrai scandale que nos compatriotes de la Réunion se fassent arnaquer de cette facon.
En esperant qu'on s'occupe des autres DOM aussi... et rapidement.

Avatar de code INpactien
Avatar de codecode- 02/11/15 à 14:52:09

Raison de plus de quitter sfr
J'espere que les mayotais le feront

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 02/11/15 à 14:53:38

Mais non on vous prend pas pour des grosses vaches à lait *...:francais:

(*)by SFR.
 

Avatar de Spirit_twin INpactien
Avatar de Spirit_twinSpirit_twin- 02/11/15 à 14:58:19

euh question bête (à tous les indignés au-dessus...) : sans concurrence, quelle est l'utilité de baisser les prix, quand en plus les gens achètent le service (semi-troll) ?
Ils se gavaient (ouai c'est pas bien) et là ben il s'adaptent à la concurrence. C'est pas forcément bien, mais c'est comme ça, bienvenue dans le monde des entreprises...

Avatar de jj35 INpactien
Avatar de jj35jj35- 02/11/15 à 14:58:28

Ceci ressemble beaucoup à une entente illicite......

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 02/11/15 à 15:03:00

Surtout que couvrir la Réunion est relativement aisé malgré son relief. (l'avantage d'être sur une ile)

Bref, j'espère bien que les réunionnais auront des forfaits bien moins cher que par chez nous.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4