La valse des résultats financiers continue et c'est au tour d'Electronic Arts de dévoiler ses chiffres. Malgré le lancement des nouveaux opus de ses licences sportives, l'éditeur a affiché d'importantes pertes au dernier trimestre, une situation attendue par l'entreprise.
Habitué à annoncer des bénéfices, Electronic Arts doit faire profil bas sur le dernier trimestre. L'éditeur affiche en effet un chiffre d'affaires de 815 millions de dollars, contre 990 millions un an plus tôt, une baisse qui transforme le trimestre à l'équilibre de l'an passé en 140 millions de dollars de pertes nettes sur les trois derniers mois.
Des pertes attendues
Ces résultats, Electronic Arts s'y attendait. L'éditeur avait en effet tablé sur 815 millions de dollars de revenus, et a visé parfaitement juste, mais estimait que ses pertes trimestrielles atteindraient 181 millions de dollars. La société est toutefois parvenue à réduire un peu ses dépenses opérationnelles, ce qui lui a permis de souffrir un peu moins que prévu.
L'éditeur ne s'étale pas sur les raisons de la baisse de son chiffre d'affaires, mais les données publiées montrent que si les ventes de contenu dématérialisé sont restées stables par rapport à celles enregistrées l'an passé, la chute se mesure uniquement au niveau des produits physiques.
Du retard pour Mirror's Edge et des prévisions optimistes
L'un des principaux enseignements de la conférence de présentation des résultats d'EA concerne Mirror's Edge Catalyst. Absent lors de la Paris Games Week, le titre ne sortira pas en février prochain comme prévu, mais le 24 mai 2016. Un décalage que les équipes de DICE veulent mettre à profit pour rendre le jeu « aussi divertissant, impressionnant et mémorable que possible », espérons que cette promesse sera tenue.
Il était également question de Star Wars : Battlefront. Electronic Arts a revu ses prévisions de ventes à la hausse, passant de 9 millions d'exemplaires à 13 millions d'unités d'ici la fin du mois de mars, tous supports confondus. « Si Han Solo était là, nous dirons "génial, mais ne sois pas trop arrogant gamin" », s'amuse Peter Moore, le directeur exécutif d'EA. « Les précommandes sont excellentes. Nous sommes très confiants sur le chiffre de 13 millions d'unités » poursuit-il.
Ce n'est pas la seule prévision un peu optimiste de l'éditeur. Electronic Arts estime être en mesure de réaliser un chiffre d'affaires de 1,075 milliard de dollars au prochain trimestre, tout en affichant 52 millions de dollars de pertes nettes. Mais surtout, EA vise un bénéfice net de 776 millions de dollars sur l'ensemble de l'exercice.
En sachant que sur les six premiers mois de l'année, l'éditeur a réalisé 302 millions de dollars de bénéfices, et en soustrayant les 52 millions de pertes attendues au prochain trimestre, EA devra dégager 526 millions de dollars de bénéfices sur les trois derniers mois de l'année pour remplir ses objectifs. En sachant que l'an passé à la même période, l'éditeur n'avait réalisé que 395 millions de dollars de profits nets, la tâche s'annonce ambitieuse.
Les marchés boursiers eux, ne semblent pas aussi optimistes que l'éditeur, et ont sanctionné ses résultats avec une baisse de plus de 5 % du cours de l'action lors de la séance de vendredi dernier. EA reste valorisé à hauteur de 22,5 milliards de dollars, à quelques encablures d'Activision (25,3 milliards) et loin devant Ubisoft (3 milliards d'euros)