Sony : bientôt 30 millions de PS4 et un retour aux bénéfices

Pendant ce temps, chez Microsoft et Nintendo...
Economie 4 min
Sony : bientôt 30 millions de PS4 et un retour aux bénéfices

Sony a dévoilé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal en cours. Le géant nippon affiche un chiffre d'affaires stable, mais avec un retour à la rentabilité qui tranche nettement avec le milliard d'euros de pertes annoncé l'an passé à la même époque.

Il y a tout juste un an, Sony faisait les frais des déboires de sa branche dédiée à la production de terminaux mobiles (smartphones et tablettes). Ses actifs avaient été surévalués, ce qui avait obligé le géant de l'électronique à déclarer 1,25 milliard d'euros de pertes, rien que sur cette activité. Une manœuvre comptable qui avait lourdement pesé sur les résultats de l'entreprise.

Retour à la normale

Au dernier trimestre, Sony n'a pas eu à faire face à ce type de charges exceptionnelles et, sans surprise, les résultats sont donc bien meilleurs. Si son chiffre d'affaires est resté relativement stable sur un an (-0,5%) à 1 892,7 milliards de yens, soit 14,2 milliards d'euros, son résultat net est passé d'une perte de 136 milliards de yens (1,02 milliard d'euros) à un bénéfice de 33,6 milliards de yens, ce qui correspond à environ 253 millions d'euros.

Sony Q2 FY15Sony Q2 FY15 

Toutes les branches du constructeur n'ont cependant pas enregistré les mêmes performances. Du côté du segment Mobile Communications (smartphones et tablettes), les ventes sont ainsi en baisse de 15 % sur un an, et les bénéfices ne sont toujours pas au rendez-vous. Il est même plutôt question de pertes opérationnelles à hauteur de 20,6 milliards de yens, soit 155 millions d'euros.

Les services financiers, habituelle vache à lait de l'entreprise, marquent également le pas, avec une baisse de revenus de 21,8 % sur un an, mais restent, et de loin, l'activité la plus rentable de Sony. Autre mauvais élève sur ce trimestre : Sony Pictures qui affiche 22,5 milliards de yens de pertes (169 millions d'euros) alors que cette branche était à l'équilibre l'an passé. Motif de ce changement : les importantes dépenses en marketing prévues pour les sorties de ce trimestre, dont les prochaines aventures de l'agent 007. On pourrait aussi évoquer la confirmation d'une 44e saison pour Les Feux de l'Amour, mais ceci est une autre histoire. 

La PlayStation 4 et les capteurs photo sont toujours rentables

Deux activités se sont distinguées sur ce trimestre, à commencer par celles liées au jeu vidéo. La branche Game & Network services affiche ainsi un chiffre d'affaires de 360,7 milliards de yens (2,7 milliards d'euros), en hausse de 16,5 % sur un an et un bénéfice opérationnel de 23,9 milliards de yens (180 millions d'euros), lui aussi en hausse.

Sony Q2 FY15Sony Q2 FY15

Ces bons scores, Sony les doit principalement aux ventes de PlayStation 4 qui se portent toujours très bien. 4 millions d'exemplaires ont trouvé preneur au dernier trimestre, contre 3,3 millions un an plus tôt à la même période. Le constructeur estime d'ailleurs être sur une très bonne lancée cette année, puisqu'il a revu ses prévisions de ventes à la hausse avec 17,5 millions d'unités sur l'exercice fiscal en cours, contre 14,8 millions l'an passé. Selon les chiffres de Sony, 29,3 millions de PS4 auraient trouvé preneur au 30 septembre 2015, et la barre des 30 millions a probablement été franchie récemment.

Autre activité hautement rémunératrice pour Sony : sa division Devices, qui concerne principalement la vente de batteries et de capteurs d'images. Sur un an, ses revenus sont en hausse de 7,4 % et frôlent les 2 milliards d'euros, pour un bénéfice opérationnel de 32,7 milliards de yens (245 millions d'euros), en hausse de 15 % sur un an. Par ailleurs, le géant nippon de l'électronique est récemment entré en négociations avec son compatriote Toshiba, pour lui acheter une usine de semi-conducteurs qui lui permettrait d'accroître ses capacités de production de capteurs d'images.

La photo réussit d'ailleurs plutôt bien à Sony, puisque sa division Imaging Products & Solutions, qui regroupe cette fois-ci la vente d'appareils photos, de caméras et d'objectifs voit également ses ventes progresser et son bénéfice augmenter de presque 30 % sur un an, à 195 millions d'euros.

Des bases solides

Sur l'ensemble de l'année, Sony prévoit de rester dans le vert et d'afficher un bénéfice net de 140 milliards de yens, soit 1,05 milliard d'euros, à comparer aux 126 milliards de yens de pertes (948 millions d'euros) de pertes affichées lors de l'exercice précédent.

D'ailleurs, s'il y a deux ans, Sony était obligé de vendre certains de ses immeubles pour s'en sortir. Désormais la société se porte bien mieux. Elle dispose par exemple de 7,6 milliards d'euros de trésorerie, de quoi voir venir le prochain coup dur de façon plus sereine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !