Au tour d'Instagram de se lancer dans la « curation » de contenu

Trick et treat !
Mobilité 2 min
Au tour d'Instagram de se lancer dans la « curation » de contenu

Comme les Moments de Twitter, Instagram se lance dans la « curation » de contenus afin de proposer une vision d'ensemble pour un événement en particulier. Pour la première de ce service, Halloween était à l'honneur.

Il y a quasiment un mois, Twitter annonçait une nouvelle section pour ses applications mobiles et son site : « Moments ». Ce service propose des listes de tweets regroupés par événements, ce qui n'est pas sans rappeler les Live Stories de Snapchat. Instagram se lance désormais sur ce segment aussi.

Des vidéos Instagram regroupées par événement

À l'occasion d'Halloween, plusieurs de nos confrères américains ont en effet remarqué l'apparition d'un nouvel encart en haut dans l'onglet « Recherche » de l'application mobile d'Instagram. D'un clic, il permet de regarder les « meilleures vidéos » en rapport avec la fête de ce week-end. La lecture se lance alors automatiquement et on peut les faire défiler d'un glissement de doigt sur l'écran. Il est également possible d'obtenir plus d'informations sur l'auteur du contenu, en cliquant sur son pseudo en bas de la vidéo.

Sur son blog, Instagram précise que « toutes les vidéos publiques sur Halloween sont éligibles afin d'être intégrées, mais si vous voulez vous assurer que nous voyons la vôtre, ajoutez #IGHalloween ». Seules les vidéos sont donc concernées pour le moment et il faudra voir si les photos seront de la partie dans le futur.

Plusieurs de nos confrères américains comme Mashable et Re/Code ont pu obtenir des détails supplémentaires de la part de représentants de la société : « Il y a une tonne de superbes vidéos sur Instagram, et nous voulions les proposer dans une expérience unique. Les gens aiment se rassembler pour célébrer les grands événements sur Instagram, c'est donc logique de proposer cela pour Halloween ».

Instagram
Crédits : Mashable

Reste la question du tri des contenus

Il n'est par contre pas précisé comment le tri des vidéos est effectué : un algorithme en fonction de la popularité/viralité des contenus, ou bien une sélection manuelle par une équipe d'Instagram et/ou des partenaires comme c'est le cas des « Moments » de Twitter ? Dans ce dernier cas, se poserait évidemment la question de la neutralité des sélections et des placements publicitaires.

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pour le moment que d'une expérience pour Halloween, limitée aux États-Unis uniquement. Les choses devraient néanmoins rapidement évoluer. Selon Gabe Madway, community manager chez Instagram et interrogé par Mashbale, la société déploiera ce service « plus largement » et pour d'autres événements à venir, mais sans plus de précision pour le moment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !