App Studio : le développement « sans code » d’applications prend en charge Windows 10

Et puis il y a de la place dans le Store
Logiciel 4 min
App Studio : le développement « sans code » d’applications prend en charge Windows 10

Microsoft a mis à jour son App Studio, un service permettant de réaliser très simplement de petites applications à destination du Windows Store. La nouvelle mouture prend en charge Windows 10 et permet d’adopter le nouveau format universel à destination des PC, tablettes et smartphones. Il existe cependant de nombreuses limitations.

App Studio est un service proposé depuis environ deux ans par Microsoft. Initialement, il servait à créer très facilement des applications simples pour Windows Phone 8. Avec le temps, il a également pris en charge les versions 8.1 de Windows et Windows Phone, y compris le premier format universel des applications. La nouvelle mouture de ce service web prend désormais en compte le format universel de Windows 10.

Des applications simples, sans écrire une seule ligne de code

L’objectif global d’App Studio n’a pas changé, malgré l’enrichissement progressif de ses fonctionnalités. On reste dans l’optique de créer des concepts simples, comme des lecteurs de flux, sans devoir écrire une seule ligne de code. Plusieurs modèles sont proposés et peuvent aller de la solution de facilité (afficher une simple page web dans un conteneur) à l’utilisation d’API capables de brasser plusieurs sources de contenus, tout en contrôlant - dans une certaine mesure – leur affichage.

App Studio n’a bien sûr jamais été conçu comme capable de travailler sur de vastes projets. Il n’est pas question de créer par exemple un traitement de texte, un jeu aux graphismes poussés ou un lecteur multimédia. Le service se destine à ceux qui ne connaissent pas le développement et qui veulent tout simplement tâter ce terrain. Les utilisateurs qui souhaitent un lecteur de contenus pourraient y trouver leur bonheur, tout comme des développeurs qui chercheraient un moyen de concevoir rapidement une maquette.

app studio

Applications universelles et nouveaux objets

La nouvelle mouture du service permet techniquement à chacun de se faire une application contenant par exemple toutes les sources de données à consulter, qu’il s’agisse de flux RSS, de comptes Instagram, Flickr, Facebook, Twitter ou YouTube. On peut y ajouter des menus, des collections de contenus et, si nécessaire, du code HTML pour retoucher l’ensemble, même si on s’éloigne du coup de l’objectif premier.

On peut réaliser une application Windows 10 en dix minutes et surtout la publier sur le Store. C’est d’ailleurs la principale nouveauté de cette version, qui s’adresse donc aux PC, tablettes et smartphones. Un nouvel émulateur, avec vue plein écran, permet de contrôler le résultat sur les trois formats.  Notons également l’ajout de la Collection App qui permet de gérer les collections de données sans se connecter sur l’App Studio. Une fois modifiées, ces collections répercutent leurs changements dans les applications liées.

Autre nouveauté de cette version pour Windows 10, la possibilité pour le « développeur » de créer sa propre vignette dynamique pour son application. Cela signifie évidemment choisir une icône, mais surtout définir quels contenus peuvent venir alimenter le diaporama qui s’affichera. Une fonction que l’utilisateur pourra évidemment couper. Cet enrichissement graphique se retrouve également dans la présence de nouveaux thèmes prédéfinis (que l’on peut modifier à loisir), de nouvelles icones ou encore d’un éditeur pour l’image principal qui sert de bannière en haut de l’application.

app studio

Une bêta qui doit encore évoluer

App Studio n’est cependant pas terminé et est toujours disponible sous forme de bêta. La nouvelle préversion inclut d’ailleurs un début de support de Windows 10 IoT, et on perçoit l’intérêt de proposer à la fois un système « gratuit » pour ce type d’équipement et une plateforme de petites applications qui pourraient s’exécuter en mode démonstration. On y trouve également la gestion des paquets NuGet, tandis que le code de certaines bibliothèques ou de démos d’applications se trouve sur GitHub.

Les utilisateurs intéressés pourront débuter leurs essais sur le site d’App Studio. La solution est gratuite et ne nécessite qu’un compte Microsoft, qui servira d’ailleurs à faire le lien avec le Windows Store si nécessaire. Notez d’ailleurs que même si ce service est focalisé sur la création d’applications simples sans jamais toucher au code, il permet d’exporter le projet au format Visual Studio. Toujours en restant dans la gratuité, un développeur qui souhaiterait faire ses premières armes pourrait alors récupérer l’édition Community 2015.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !