La SNCF vient de lancer officiellement son service e-LIVRE pour ses clients qui voyagent en TER et Intercités. 5 000 grands classiques sont accessibles gratuitement, tandis qu'un abonnement à 9,90 euros par mois permet d'accéder à pas moins de 100 000 ouvrages.
Depuis l'année dernière, la SNCF expérimentait un service e-LIVRE qui permettait à certains usagers en Lorraine, puis en Languedoc-Roussillon, de profiter d'une « bibliothèque digitale ». Selon la société des chemins de fer, le bilan est positif et elle a donc décidé de déployer ce projet à « l’ensemble des lignes TER et Intercités ».
Avec e-LIVRE, la SNCF se lance dans les ebooks
Désormais, e-LIVRE est donc accessible à tout le monde, via un site et des applications Android et iOS, qui proposent toutes les deux un mode hors ligne. La SNCF précise que le « voyageur peut ainsi accéder à 5 000 grands classiques de la littérature française et aux extraits de l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque ». De plus, une offre payante à 9,90 euros par mois permet de profiter de l'intégralité des 100 000 ouvrages disponibles sur la plateforme.
Lors d'une première inscription, une offre Découverte permet de profiter de ce service gratuitement pendant 45 jours. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas besoin d'entrer un numéro de carte bancaire pour cela, un email et un mot de passe suffisent à créer un compte et, au bout d'un mois et demi, il sera automatiquement limité aux ouvrages gratuits et aux extraits pour les autres livres.
Un catalogue bien présenté, mais une collection gratuite très limitée
Le catalogue e-LIVRE est classé suivant différentes catégories (rire, buller, s'émouvoir, vivre d'autres vies, frissonner, réfléchir, etc.) avec des coups de cœur et des mises en avant spécifiques pour certains titres. On notera également la présence d'une liste de régions de France qui permet de (re)découvrir des ouvrages qui s'intéressent tout particulièrement à des lieux et/ou des personnages marquants.
Les classiques en accès « gratuit et illimité » se trouvent par ici, mais on est pour le moment loin des 5 000 annoncés avec une cinquantaine d'ouvrages seulement. On y retrouve des auteurs comme Jules Verne, Denis Diderot, Guy de Maupassant et Charles Baudelaire pour ne citer qu'eux. Pour les petits voyages, une sélection de livres à lire en 30 minutes est également proposée. De manière générale, les fiches détaillées des ouvrages donnent une indication sur le temps de lecture, ce qui est une bonne idée.
Dans tous les cas, la SNCF devra faire face à une forte concurrence, notamment avec Kindle Unlimited d'Amazon (qui dispose d'un catalogue de 700 000 titres, dont 20 000 en français), Youbox Premium (100 000 ebooks) et YouScribe (plus de 100 000 ebooks) qui proposent tous les trois des offres payantes à moins de 10 euros par mois, mais aussi certains ouvrages librement accessibles, tout comme la SNCF donc.