AMD dément vouloir se mettre en vente

Rumeurs, nous revoilà

La rumeur revient régulièrement, et peut-être deviendra-t-elle réalité un jour. Selon Reuters, AMD a engagé la banque américaine JPMorgan afin d'étudier les différentes options qui s'offrent à elle afin de redresser sa situation financière. La vente aurait fait partie de ces options selon Reuters. AMD a toutefois rapidement démenti cette rumeur, par la voix de son PDG.

AMD roadmap

Rumeurs : Dell hier, IBM avant-hier

En proie à des difficultés financières depuis de très longues années, AMD semble ne pas pouvoir redresser la tête. Il faut dire qu'il est absent de certains secteurs dominés par ARM ou Intel, et qu'il peine à grappiller des parts de marché au fondeur de Santa Clara dans ses secteurs de prédilections.

 

Ces dernières années, les rumeurs de rachats se multiplient donc. En 2008, certains estimaient par exemple que son compatriote IBM pourrait mettre la main sur lui, dès lors que son action en bourse ne valait plus que 7 dollars à l'époque, valorisant la société à moins de 5 milliards de dollars. En 2011, c'est cette fois Dell qui fit l'objet de spéculation quant à une possible acquisition d'AMD. À cette époque, la société était valorisée à près de 6 milliards de dollars.

Une action en chute libre, une valorisation boursière ridicule

Aujourd'hui, l'action d'AMD a perdu 75 % de sa valeur depuis le mois de mars dernier. Elle dépasse ainsi à peine les 2 dollars, valorisant la société à tout juste 1,5 milliard de dollars. Soit une bouchée de pain pour un grand nombre d'entreprises et de groupes d'investissements du globe. Une situation qui crédibilise d'autant plus les rumeurs de rachats. Reste à savoir si quelqu'un prendra le risque de mettre la main sur une telle société.

 

D'après l'agence Reuters, la vente d'AMD n'est pas une option prioritaire. Pour redresser la société, la cession de certains brevets pourrait être privilégiée, et des accords voire une fusion avec d'autres sociétés ne sont pas non plus à exclure. En attendant, AMD compte licencier environ 15 % de son effectif dans les mois à venir, soit près de 1700 personnes.

 

Rory Read, PDG d'AMD nommé l'an passé, expliquait ainsi le mois dernier les raisons de ces licenciements massifs : « nos efforts de restructuration sont des mesures déterminantes afin qu'AMD puisse rivaliser plus efficacement et améliorer nos résultats financiers. La réduction de nos effectifs est une étape difficile, mais nécessaire, pour tirer parti de la reprise éventuelle du marché et capitaliser sur les opportunités de croissance de nos produits présents à l'extérieur du marché des PC traditionnels. »


Créée en 1969, soit à peine un an après Intel, AMD n'a pas vraiment suivi la même trajectoire que son fidèle concurrent. Concurrencée par Intel, NVIDIA et les partenaires d'ARM, la firme a toujours souhaité rester indépendante, quitte à vendre ses usines il y a quelques années. Cette fois, la société pourrait céder divers actifs voire sceller une alliance pour se sauver. Mais une telle politique sera-t-elle suffisante ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !