Twitter a dévoilé ses résultats financiers pour son troisième trimestre. Le nouveau PDG de l'entreprise, Jack Dorsey, a du pain sur la planche puisque la société attire de moins en moins de nouveaux utilisateurs et continue de perdre de fortes sommes d'argent.
Twitter n'est pas encore sorti de l'auberge. Le réseau social se trouve toujours dans une passe difficile, et les choses ne vont pas vraiment en s'arrangeant. Avant d'entrer dans les données financières à proprement parler, attardons-nous un instant sur la progression du nombre d'utilisateurs du service
4 millions de nouveaux utilisateurs en 3 mois
Si, Twitter a été capable par le passé d'engranger de nouveaux utilisateurs à un rythme soutenu, cela ne semble désormais plus vraiment être le cas. Aux États-Unis, le principal marché de l'entreprise, la croissance est au point mort avec une progression nulle sur les six derniers mois, et de seulement 4 % sur un an. Au total, Twitter compte 66 millions d'utilisateurs mensuels actifs dans le pays.
À l'international, la croissance a là aussi tendance à caler. Au premier trimestre, Twitter avait enregistré l'arrivée de 13 millions d'utilisateurs internationaux actifs chaque mois. Au deuxième trimestre, la hausse n'était plus que de 8 millions, avant de laisser place aujourd'hui à une hausse de 4 millions d'utilisateurs, pour un cumul de 254 millions. Et ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle, Twitter ayant besoin d'attirer toujours plus de public afin de séduire les annonceurs, qui sont sa principale source de revenus.
Le chiffre d'affaires progresse tout de même
Malgré une certaine stagnation de sa base d'utilisateurs, Twitter parvient à faire progresser son chiffre d'affaires. Il atteint 569 millions de dollars, soit une hausse de 58 % sur un an, et c'est aussi le plus important chiffre d'affaires trimestriel jamais engrangé par l'entreprise. Sur le total, 513 millions de dollars proviennent de la publicité, et 56 millions de dollars de sources diverses, telles que la vente de données. La part de l'international sur ces revenus est stable depuis un an, autour de 35 %.
Seulement, cette belle progression du chiffre d'affaires ne suffit pas à faire de Twitter une entreprise rentable, loin de là. Son EBITDA est positif, avec 142 millions de dollars. Mais une fois que l'on tient compte d'autres paramètres, telles que les dépréciations, l'amortissement, les taxes et surtout les rémunérations versées sous formes d'actions aux employés, le bilan devient négatif.
Les pertes nettes de Twitter s'élèvent ainsi à 131,7 millions de dollars au dernier trimestre, un chiffre stable sur trois mois. Depuis le début de l'année, l'entreprise a cumulé 430 millions de dollars de pertes, contre 452 millions de dollars l'an passé sur la même période, alors que son chiffre d'affaires a augmenté de moitié pendant ce temps.
En bourse, la pilule passe plutôt mal et Twitter a subi une baisse de plus de 10 % de sa valeur à l'ouverture de la séance d'hier à Wall Street, avant de limiter la casse au cours de la journée avec une baisse de 1,5 % seulement. Le réseau social est ainsi valorisé à 21 milliards de dollars et a perdu 14 % de sa valeur depuis le début de l'année.