Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Twitter : des revenus en hausse et toujours de lourdes pertes

Mon petit oiseau a pris sa volée
Economie 3 min
Twitter : des revenus en hausse et toujours de lourdes pertes
Crédits : VladSt/iStock

Twitter a dévoilé ses résultats financiers pour son troisième trimestre. Le nouveau PDG de l'entreprise, Jack Dorsey, a du pain sur la planche puisque la société attire de moins en moins de nouveaux utilisateurs et continue de perdre de fortes sommes d'argent.

Twitter n'est pas encore sorti de l'auberge. Le réseau social se trouve toujours dans une passe difficile, et les choses ne vont pas vraiment en s'arrangeant. Avant d'entrer dans les données financières à proprement parler, attardons-nous un instant sur la progression du nombre d'utilisateurs du service

4 millions de nouveaux utilisateurs en 3 mois

Si, Twitter a été capable par le passé d'engranger de nouveaux utilisateurs à un rythme soutenu, cela ne semble désormais plus vraiment être le cas. Aux États-Unis, le principal marché de l'entreprise, la croissance est au point mort avec une progression nulle sur les six derniers mois, et de seulement 4 % sur un an. Au total, Twitter compte 66 millions d'utilisateurs mensuels actifs dans le pays.

Twitter users Q3 15

À l'international, la croissance a là aussi tendance à caler. Au premier trimestre, Twitter avait enregistré l'arrivée de 13 millions d'utilisateurs internationaux actifs chaque mois. Au deuxième trimestre, la hausse n'était plus que de 8 millions, avant de laisser place aujourd'hui à une hausse de 4 millions d'utilisateurs, pour un cumul de 254 millions. Et ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle, Twitter ayant besoin d'attirer toujours plus de public afin de séduire les annonceurs, qui sont sa principale source de revenus.

Le chiffre d'affaires progresse tout de même

Malgré une certaine stagnation de sa base d'utilisateurs, Twitter parvient à faire progresser son chiffre d'affaires. Il atteint 569 millions de dollars, soit une hausse de 58 % sur un an, et c'est aussi le plus important chiffre d'affaires trimestriel jamais engrangé par l'entreprise. Sur le total, 513 millions de dollars proviennent de la publicité, et 56 millions de dollars de sources diverses, telles que la vente de données. La part de l'international sur ces revenus est stable depuis un an, autour de 35 %.

Seulement, cette belle progression du chiffre d'affaires ne suffit pas à faire de Twitter une entreprise rentable, loin de là. Son EBITDA est positif, avec 142 millions de dollars. Mais une fois que l'on tient compte d'autres paramètres, telles que les dépréciations, l'amortissement, les taxes et surtout les rémunérations versées sous formes d'actions aux employés, le bilan devient négatif.

Les pertes nettes de Twitter s'élèvent ainsi à 131,7 millions de dollars au dernier trimestre, un chiffre stable sur trois mois. Depuis le début de l'année, l'entreprise a cumulé 430 millions de dollars de pertes, contre 452 millions de dollars l'an passé sur la même période, alors que son chiffre d'affaires a augmenté de moitié pendant ce temps.

En bourse, la pilule passe plutôt mal et Twitter a subi une baisse de plus de 10 % de sa valeur à l'ouverture de la séance d'hier à Wall Street, avant de limiter la casse au cours de la journée avec une baisse de 1,5 % seulement. Le réseau social est ainsi valorisé à 21 milliards de dollars et a perdu 14 % de sa valeur depuis le début de l'année.

18 commentaires
Avatar de Stanéus INpactien
Avatar de StanéusStanéus- 29/10/15 à 13:37:30

https://www.youtube.com/watch?v=LQih4Vet5wc :francais:

Édité par Stanéus le 29/10/2015 à 13:38
Avatar de feuille_de_lune INpactien
Avatar de feuille_de_lunefeuille_de_lune- 29/10/15 à 13:37:42

:dix: rien que pour la première illustration :D

avant même de lire

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 29/10/15 à 13:40:46

L'illustration + le sous titre :incline: :incline: :incline: :incline:
Sinon, reste à voir qui sortira le chéquier

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 29/10/15 à 13:57:20

Twitter a déjà fait des bénef, une fois depuis sa création ?
(Vraie question, parce que j'ai l'impression que les rapports financiers se suivent et se ressemblent : augmentation du CA mais des pertes à la fin quand même)

Avatar de ExIcarus INpactien
Avatar de ExIcarusExIcarus- 29/10/15 à 13:59:23

A pris sa , à la volette
A pris sa, à la volette ,
A pris sa volée 

(c'est mort pour bosser maintenant u__u)

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 29/10/15 à 14:00:04

Stanéus a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=LQih4Vet5wc :francais:

Je me doutais que la référence viendrait.
Mais en first, bravo.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 29/10/15 à 14:16:09

Un résultat d'exploitation positif, ouais, des bénéfices nets : non.

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 29/10/15 à 14:18:50

Ellierys a écrit :

Un résultat d'exploitation positif, ouais, des bénéfices nets : non.

oui je parlais vraiment de bénéfice net, merci pour la confirmation :chinois:

(et c'est vrai que pendant un moment, il perdaient du fric avant même de descendre très bas dans le compte de résultat :transpi:)

Avatar de Morgan 1er INpactien
Avatar de Morgan 1erMorgan 1er- 29/10/15 à 14:23:24

On aurait une idée assez précise du nombre d'utilisateurs actifs en France?

Avatar de Stanéus INpactien
Avatar de StanéusStanéus- 29/10/15 à 14:27:30

Merci :chinois:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2