Nintendo : la Wii U reprend des couleurs, le projet mobile prend du retard

Encore des Mii ? Sérieusement ?
Economie 3 min
Nintendo : la Wii U reprend des couleurs, le projet mobile prend du retard

Nintendo a annoncé ses résultats financiers pour les six premiers mois de son exercice fiscal en cours. Si globalement la situation du géant nippon s'améliore, les marchés boursiers l'ont sanctionné avec une forte baisse du cours de son action. Motif de cette chute : le retard pris par le premier jeu mobile de la marque.

L'époque où Nintendo provoquait un vent de panique à chaque annonce de ses résultats trimestriels semble désormais bien loin derrière nous. Le géant de Kyoto se porte plutôt bien et vient de dévoiler son bilan pour les six premiers mois de son année fiscale. Première bonne nouvelle, son chiffre d'affaires a augmenté de 19 % sur cette période par rapport à l'an passé, avec des revenus de 204,2 milliards de yens, ce qui correspond à environ 1,545 milliard d'euros.

Les bénéfices sont toujours au rendez-vous

Si l'an passé, Nintendo était tout juste à l'équilibre sur le plan opérationnel (avec une perte de 215 millions de yens, soit 1,6 million d'euros) cette année les choses vont un peu mieux de ce côté, avec un bénéfice de 8,977 milliards de yens, soit 68 millions d'euros. En d'autres termes, cette année, Nintendo n'a plus besoin de compter sur les variations du cours du yen pour gagner de l'argent et c'est une bonne nouvelle.

Le résultat net de la firme de Kyoto est également positif avec un bénéfice de 11,452 milliards de yens (86,7 millions d'euros), en baisse d'environ 20 % sur un an. Et c'est sans compter les gains réalisés sur les marchés financiers et monétaires par l'entreprise, qui ajoutent 10,1 milliards de yens supplémentaires dans les caisses, soit un total de 21,554 milliards de yens (163,2 millions d'euros), stable sur un an.

Les ventes de consoles se portent bien

Autre bonne nouvelle, Nintendo affiche des scores de vente honorables pour ses consoles sur le premier semestre. Ainsi, 1,19 million de Wii U ont trouvé preneur ces six derniers mois, dont 720 000 sur le seul trimestre précédent. À la même époque l'an passé, les scores étaient de 1,12 million de machines en six mois. Il n'est donc pas question d'un ralentissement pour le moment, et c'est un motif de satisfaction pour Nintendo. Au total, un parc de 10,73 millions de Wii U est installé dans le monde. La marque espère écouler 3,4 millions de Wii U cette année.

Du côté de la 3DS, ce sont 2,28 millions d'exemplaires qui ont trouvé preneur ces six derniers mois, à comparer aux 2,09 millions vendus l'an passé sur la même période. L'écrasante majorité des ventes sont représentées par les New 3DS et New 3DS XL (1,86 million au total) avec semble-t-il une forte préférence du public pour le modèle de grande taille. La 3DS elle, continue son bonhomme de chemin avec 160 000 unités vendues en 6 mois. Là encore, pas de changement dans les objectifs de vente annuels, Nintendo vise un total de 7,6 millions de consoles portables, la période des fêtes sera donc cruciale.

Le mobile prend du plomb dans l'aile

Le géant de Kyoto a également profité de la présentation de ses résultats pour faire le point sur l'avancement des travaux de son partenaire DeNA sur leur premier jeu sur mobile. Mais en réalité, plutôt que jeu, le terme « application mobile » semble nettement plus approprié.

MiitomoMiitomo

La première création de Nintendo s'appelle Miitomo, et il s'agit d'une application de messagerie instantanée dans laquelle les joueurs discutent entre eux, en utilisant leurs Mii, ces avatars simplistes en 3D utilisés par Nintendo depuis la Wii. La déception ne s'arrête pas là puisque, pour ne pas interférer avec le lancement de gros titres en cette fin d'année, Nintendo a décidé de repousser le lancement de son application à début 2016.

Les investisseurs n'ont pas vraiment apprécié la nouvelle. Ils attendaient un jeu sur mobiles dans les trois prochains mois et Nintendo n'a pas pris cette direction. Sanction immédiate en bourse, Nintendo perd 9 % de sa valeur malgré ses bons résultats, tandis que DeNA prend une gifle à -15 %. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !