Loon : les ballons stratosphériques de Google connecteront l'Indonésie

Là où l'on va, il n'y a pas besoin de route !
Internet 2 min
Loon  : les ballons stratosphériques de Google connecteront l'Indonésie

Les ballons stratosphériques de Google vont prochainement se lancer au-dessus de l'Indonésie, en partenariat avec trois opérateurs de téléphonie mobile locaux. Le but est de proposer une couverture mobile 4G/LTE là où le déploiement des antennes relais ou de la fibre est très compliqué.

Le projet Loon a été lancé il y a maintenant plus de deux ans. Pour rappel, il s'agit de lancer des ballons connectés gonflés à l'hélium dans la stratosphère (environ 20 km d'altitude) afin de créer un maillage et proposer ainsi un accès à Internet aux populations qui se trouvent dessous. L'année dernière, Google s'associait au CNES (Centre national d'études spatiales) avant de franchir une nouvelle étape importante en se déployant au Sri Lanka l'été dernier.

Ce projet continue d'aller de l'avant et il posera prochainement ses valises dans un nouveau pays. Google explique en effet que, « dès l'année prochaine, les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile en Indonésie [NDLR : Indosat, Telkomsel, and XL Axiata] vont commencer à tester le projet de ballons connectés Loon ». Le géant du Net ajoute qu'il espère ainsi que cela permettra de proposer une connexion mobile 4G/LTE à « plus de 100 millions d'Indonésiens » au cours des prochaines années.

L'Indonésie est un pays particulier où beaucoup de gens n'ont pas accès à Internet (2/3 des 250 millions d'habitants selon Google). Il est en effet composé d'un « archipel de plus de 17 000 îles, avec des montagnes et des jungles, où il est difficile de faire passer de la fibre optique ou d'installer des relais pour la téléphonie mobile ». Afin de simplifier ce problème, les ballons de Google seront alors utilisés comme des relais de communication « flottant dans le ciel », avec une altitude de croisière deux fois plus élevée que celle des avions commerciaux afin d'éviter tout problème.

Quoi qu'il en soit, Google (Alphabet) n'est pas la seule société à s'intéresser à ce genre de solution et Facebook est également sur les rangs avec sa solution maison : une aile volante autonome baptisée Aquilla. La construction du prototype est terminée depuis quelques mois et, selon nos confrères du Mirror qui se sont entretenus avec des ingénieures du réseau social, le premier vol devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

Loon

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !