Deezer renonce à son introduction en bourse

Les yeux plus gros que le ventre
Economie 2 min
Deezer renonce à son introduction en bourse
Crédits : Ridofranz/iStock

Finalement, l'introduction en bourse de Deezer n'aura pas lieu. Officiellement, des « conditions de marché défavorables » sont à l'origine de cette reculade. Officieusement, l'entreprise aurait peut-être eu les yeux plus gros que le ventre.

Il y a deux semaines, Deezer tenait une conférence téléphonique pour présenter aux investisseurs les modalités de sa future introduction en bourse. À cette occasion, l'entreprise affichait un plan plutôt ambitieux en cherchant à lever 300 millions d'euros sur les marchés, pour une valorisation totale de la société comprise entre 900 millions et 1,1 milliard d'euros. Cette importante somme devait financer l'extension à l'international du service, sur quelques marchés clés comme le Brésil.

Une concurrence qui monte

Pour justifier une telle valorisation, Deezer s'est appuyé sur quelques chiffres. Le service compte 6,3 millions d'abonnés payants contre plus de 20 millions pour Spotify ou déjà 6,5 millions pour Apple Musique, et compterait le plus grand nombre de titres disponibles à l'écoute avec 35 millions de titres, 1 million de plus que son rival suédois et 5 millions de mieux du côté de Cupertino. Et surtout, Spotify a réussi une levée de fonds de plus de 500 millions de dollars lors d'un tour de table en juin dernier, qui valorisait l'entreprise à environ 8,5 milliards de dollars.

Cette arrivée soudaine et plutôt réussie d'Apple dans le domaine du streaming musical a de quoi inquiéter les investisseurs de Deezer. En quelques mois, la marque à la pomme est ainsi parvenue à atteindre autant de clients que la jeune pousse française sur l'ensemble de son parcours. Et là où Deezer mise sur des abonnements vendus à prix de gros en bundle à des opérateurs téléphoniques, Apple facture son service au prix fort à l'ensemble de ses clients et est donc potentiellement plus rentable, exception faite de la formule familiale qui couvre six personnes pour 14,99 euros par mois.

Des investisseurs méfiants

L'arrivée fracassante d'Apple sur le marché, doublée avec les résultats actuels de Deezer - qui perd de l'argent sur l'ensemble des marchés où il est présent, sauf en France - ont fait réfléchir les investisseurs, qui ne se sont manifestement pas jetés sur l'offre de l'entreprise. Reuters explique ainsi  que « selon une source bancaire, l'entreprise française n'est pas parvenue à remplir son carnet d'ordres pour mener son projet jusqu'au bout ». Les 300 millions d'euros escomptés n'étaient donc pas au rendez-vous, renoncer à l'introduction boursière s'imposait alors.

De son côté, l'entreprise juge que ce sont « des conditions de marché défavorables » qui ont eu raison de son introduction en bourse. Elle estime également « disposer des capacités de financement adéquates » pour assurer sa croissance pour les trimestres à venir. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !