Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Deezer renonce à son introduction en bourse

Les yeux plus gros que le ventre
Economie 2 min
Deezer renonce à son introduction en bourse
Crédits : Ridofranz/iStock

Finalement, l'introduction en bourse de Deezer n'aura pas lieu. Officiellement, des « conditions de marché défavorables » sont à l'origine de cette reculade. Officieusement, l'entreprise aurait peut-être eu les yeux plus gros que le ventre.

Il y a deux semaines, Deezer tenait une conférence téléphonique pour présenter aux investisseurs les modalités de sa future introduction en bourse. À cette occasion, l'entreprise affichait un plan plutôt ambitieux en cherchant à lever 300 millions d'euros sur les marchés, pour une valorisation totale de la société comprise entre 900 millions et 1,1 milliard d'euros. Cette importante somme devait financer l'extension à l'international du service, sur quelques marchés clés comme le Brésil.

Une concurrence qui monte

Pour justifier une telle valorisation, Deezer s'est appuyé sur quelques chiffres. Le service compte 6,3 millions d'abonnés payants contre plus de 20 millions pour Spotify ou déjà 6,5 millions pour Apple Musique, et compterait le plus grand nombre de titres disponibles à l'écoute avec 35 millions de titres, 1 million de plus que son rival suédois et 5 millions de mieux du côté de Cupertino. Et surtout, Spotify a réussi une levée de fonds de plus de 500 millions de dollars lors d'un tour de table en juin dernier, qui valorisait l'entreprise à environ 8,5 milliards de dollars.

Cette arrivée soudaine et plutôt réussie d'Apple dans le domaine du streaming musical a de quoi inquiéter les investisseurs de Deezer. En quelques mois, la marque à la pomme est ainsi parvenue à atteindre autant de clients que la jeune pousse française sur l'ensemble de son parcours. Et là où Deezer mise sur des abonnements vendus à prix de gros en bundle à des opérateurs téléphoniques, Apple facture son service au prix fort à l'ensemble de ses clients et est donc potentiellement plus rentable, exception faite de la formule familiale qui couvre six personnes pour 14,99 euros par mois.

Des investisseurs méfiants

L'arrivée fracassante d'Apple sur le marché, doublée avec les résultats actuels de Deezer - qui perd de l'argent sur l'ensemble des marchés où il est présent, sauf en France - ont fait réfléchir les investisseurs, qui ne se sont manifestement pas jetés sur l'offre de l'entreprise. Reuters explique ainsi  que « selon une source bancaire, l'entreprise française n'est pas parvenue à remplir son carnet d'ordres pour mener son projet jusqu'au bout ». Les 300 millions d'euros escomptés n'étaient donc pas au rendez-vous, renoncer à l'introduction boursière s'imposait alors.

De son côté, l'entreprise juge que ce sont « des conditions de marché défavorables » qui ont eu raison de son introduction en bourse. Elle estime également « disposer des capacités de financement adéquates » pour assurer sa croissance pour les trimestres à venir. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

29 commentaires
Avatar de Tornado_OLO INpactien
Avatar de Tornado_OLOTornado_OLO- 28/10/15 à 08:06:26

Avec Vivendi qui a les dents qui rayent le parquet ces dernier temps, c'est peut-être un mal pour un bien.

Avatar de SPlissken Abonné
Avatar de SPlisskenSPlissken- 28/10/15 à 08:15:48

Introduction en bouse je dirais plutot.
Je dis ca car j ai jamais aimé Deezer, ca me fait du bien.

Avatar de Guyom_P INpactien
Avatar de Guyom_PGuyom_P- 28/10/15 à 08:21:01

A propos de l'abonnement famille aucun service de streaming musical ne permet de lier des comptes déjà existants sur un même abonnement?
Parce que bon madame à son compte gratuit, moi j'ai mon compte gratuit (j'ai eu un compte payant à une époque), on a tout les deux nos goûts musicaux, nos favoris, nos playlists. Et quand madame qui était prête à prendre un compte payant à découvert que la formule de base permet juste d'utiliser un seul compte sur un seul appareil à la fois ça l'a refroidit (faut dire sa seule expérience du streaming payant c'est Netflix qui pour moins de 10€ par mois permet quand même de créer des profils individuels et de lire sur 2 appareils en simultané).
Elle a pas envie que je foute la merde dans son compte à mélanger mes trucs et moi idem et l'offre famille à 15 boules semble ne pas permettre de créer non plus des profils individuelles et donc encore moins de lier ensemble ses anciens comptes.
Il y a encore du progrès à faire là dessus.

Si Deezer s'inquiète d'Apple Music c'est peut être le moment de se réveiller et de se rendre compte que le marché devient réellement concurrentiel et donc plutôt que se battre à coup de tarif il est temps d'améliorer son service en investissant dans l'optimisation des applis mobiles (surtout celle de windows phone qui parait il est bien merdique), dans la gestion des comptes comme dit plus haut (parce que bon l'offre famille existe créer des profils c'est pas la mort). Bref, c'est le moment de se démarquer parce que de toute façon quoi qu'il arrive Apple à les moyens financier de lutter dans une guerre des prix.
Finit de se reposer sur ses lauriers et de se la jouer à la Française en se cramponnant à un passé.

Avatar de Toph Abonné
Avatar de TophToph- 28/10/15 à 08:26:07

Guyom_P a écrit :

A propos de l'abonnement famille aucun service de streaming musical ne permet de lier des comptes déjà existants sur un même abonnement?

Spotify le permet.

Avatar de gjdass Abonné
Avatar de gjdassgjdass- 28/10/15 à 08:32:32

Hum. En fait pour résumer, Deezer ne propose pas d'offre famille :D

Mais pour répondre, si, Spotify ou Apple Music (bientot sous Android aussi) le permettent.

Je suis abonné Spotify depuis nombre d'années et je suis passé sur une offre à 15 euros / 2 pers. Et effectivement c'est pas mal comme offre. Ça permet de ne rien mélanger (à part la facturation).

L'usage "famille" de ces services ne va que grandir dans les prochaines années. La génération qui a connu l'arrivée de Deezer et consort (la mienne) aura un jour des enfants, qui voudront eux aussi écouter leur musique sur leurs iPhone 10S. J'ai même mes parents qui s'y mettent. Deezer devrait reconsidérer certaines choses ...

Édité par gjdass le 28/10/2015 à 08:33
Avatar de anonyme_c81656a6914322f787aebc9dfc4d2ae4 INpactien

SPlissken a écrit :

Introduction en bouse je dirais plutot.
Je dis ca car j ai jamais aimé Deezer, ca me fait du bien.

C'est gratuit, c'est pas argumenté, c'est donc un bon gros troll des familles :ouioui:

Avatar de oeildemoscou INpactien
Avatar de oeildemoscouoeildemoscou- 28/10/15 à 08:49:54

Le problème de Deezer, c'est qu'Ils n'écoutent jamais leurs clients. Je suis abonné quasiment depuis le début Et, depuis toujours, je n'ai jamais eu de réponse à toutes mes demandes d'amélioration de leur site. On dirait, chez eux, que quand on leur fait un retour client on passe pour des emmerdeurs.  La demande d'un forfait famille, ça fait cinq ans que je leur demande ! 

Avatar de porl Abonné
Avatar de porlporl- 28/10/15 à 08:57:04

Je trouve la qualité de son meilleure chez deezer mais le service client est tout simplement inexistant.
Pas trouvé d'offre famille chez eux ?

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 28/10/15 à 09:01:14

Avec l'annonce des chiffres d'apple c'était certains que leur introduction en bourse aller foirer.
Ils n'ont plus qu'a attendre qu'apple annonce une perte d'abonnés, ou que des rumeurs vont dans ce sens pour remettre en cour leur projet.

Sinon ça sent le rachat par une autre société... Apple ? 1 milliards pour 6 millions d'abonnés payant c'est gratuit !

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Universal Music (groupe Vivendi, n° 1 mondial de la distribution musicale) détient déjà potentiellement une participation dans Deezer sous la forme d'options convertibles en actions, des BSA (Bons de souscription d'action) :

Deezer, le pactole à 200 millions d’euros pour Universal Music, EMI et Warner - Next INpact - BFM Business

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3