C’est finalement le 12 novembre que Microsoft déploiera la mise à jour apportant Windows 10 à sa Xbox One. Même si cette arrivée signalera de nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs qui espéraient l’arrivée du Windows Store devront encore attendre plusieurs mois.
L’intérêt de Windows 10, tel qu’imaginé par Microsoft, est qu’il s’agit d’une plateforme homogène et sera disponible sur tous les types d’appareils : PC, tablettes, smartphones, objets connectés (à plus longue échéance) et consoles de salon. À terme, l’objectif est évidemment de proposer une boutique unique contenant des applications universelles, capables de s’exécuter indifféremment sur un appareil ou un autre. C’est déjà le cas sur les PC et les smartphones, et la Xbox One est la prochaine sur la liste.
Déploiement de Windows 10 le 12 novembre
C’est le 12 novembre que débarquera en effet la mise à jour majeure pour la console de salon. C’est bien tout le socle technique de Windows 10 qui sera alors installé, avec de nouvelles fonctionnalités à la clé. L’interface sera largement revisitée et l’éditeur promet de meilleures performances dans tous les domaines, même si les préversions actuelles affichent quelques lenteurs. Les fonctions sociales ont été remaniées et Microsoft a rendu cet aspect plus proéminent.
Cette mise à jour Windows 10 aura surtout pour objectif de faire gagner du temps. Les informations essentielles comme les invitations à rejoindre une partie, les messages et dans l’ensemble toutes les notifications seront mieux mises en évidence. L’ensemble est consultable via un seul bouton, sans qu’il soit nécessaire (en théorie) de mettre le jeu en pause. Microsoft veut permettre également aux utilisateurs de suivre plus efficacement les nouveautés sur leurs titres, en proposant par exemple de s’abonner à des fils d’actualités, d’y réagir, de les partager, etc.
Un nouveau Store, mais incomplet dans un premier temps
Un nouveau Store sera également de la partie. Il sera divisé en quatre catégories : jeux, applications, films & séries et musique. Microsoft indique que la boutique mettra en avant les nouveautés et proposera des listes finalement assez classiques des contenus les plus regardés, les mieux notés, recommandés ou encore en approches. Pour autant, ce nouveau Store sera incomplet dans un premier temps.
La mise à jour vers Windows 10 pour la Xbox One ne sera pas accompagnée en effet du SDK (Software Development Kit) pour tous les développeurs. On trouvera une sélection d’acteurs importants tels que Netflix, mais les éditeurs tiers vont devoir attendre plusieurs mois supplémentaires avant de rendre compatibles leurs applications avec la console. Lorsque ce sera le cas, les applications universelles pourront être distribuées sur l’ensemble des appareils, le développeur choisissant ses cibles. Chaque écran obéit en effet à ses propres règles de design et d’ergonomie et Microsoft doit encore préciser de manière publique ce qui est attendu des éditeurs pour sa console.
Rendez-vous dans tous les cas le 12 novembre pour l’arrivée de la mise à jour majeure. Il est probable que la console en reçoive une nouvelle durant le printemps ou l’été 2016, pour accompagner par exemple la future grosse évolution de Windows 10, dont on ne connait pour l’instant que le nom de code : Redstone.