Facebook est en train de déployer une mise à jour de ses applications mobiles sur Android et iOS afin d'enrichir ses notifications avec des informations personnalisées. Une approche qui n'est pas sans rappeler ce que propose déjà Google Now depuis longtemps.
Jusqu'à maintenant, les notifications sur Facebook étaient relativement basiques. Par défaut, vous en recevez lorsque des amis proches publient un contenu, lors d'interactions sur une de vos publications ou sur celles que vous suivez, pour un anniversaire ou bien encore pour un événement Facebook auquel vous participez.
Des notifications basées sur vos centres d'intérêt et votre position...
La société de Mark Zuckerberg est toutefois en train de revoir en profondeur ses notifications sur mobile afin d'y ajouter des « informations importantes », une demande des utilisateurs si l'on en croit Facebook. Pêle-mêle, on y retrouve désormais des événements importants sur la vie de vos amis (déménagement, mariage, etc.), des résultats sportifs et des programmes TV en fonction des Pages que vous aimez ainsi que la liste des prochains événements auxquels vous êtes inscrit.
Mais ce n'est pas tout et, si vous activez la géolocalisation, vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires en fonction de votre position géographique. Cela comprend par exemple des événements qui se déroulent dans votre ville, des indications sur la météo (avec des alertes si besoin), une liste de films à l'affiche dans les cinémas aux alentours ainsi qu'une liste de lieux à proximité pour manger, avec des liens vers les pages Facebook correspondantes et des avis laissés par les utilisateurs. Facebook renforce ainsi son service Lieux disponible en France depuis plusieurs années.
... exactement comme Google Now
Dans tous les cas, Facebook indique que « vos paramètres de notification actuels ne changeront pas » et que vous pouvez évidemment les ajuster en vous rendant dans les paramètres de l'application. Le réseau social ajoute que « vous pouvez également personnaliser les informations que vous voyez en tapant sur la flèche à droite de chaque carte », mais aussi en ajouter de nouvelles en fonction de vos envies et de vos besoins.
Dans tous les cas, ce nouveau centre de notification n'est pas sans rappeler Google Now qui propose depuis longtemps des cartes personnalisées afin de vous donner « les bonnes informations au bon moment sans effectuer de recherche », explique la société de Mountain View. Pour Facebook, comme Google d'ailleurs, le but était probablement de garder ses utilisateurs au maximum sur ses services et éviter qu'il n'aille voir ailleurs.
Dans tous les cas, le nouveau système de notifications est en train d'être déployé progressivement aux États-Unis sur Android et iOS. Rien n'est par contre précisé concernant le reste du monde pour le moment.