Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Facebook : des notifications à la sauce Google Now sur mobile

Plein de notifications, même sans amis
Internet 2 min
Facebook : des notifications à la sauce Google Now sur mobile

Facebook est en train de déployer une mise à jour de ses applications mobiles sur Android et iOS afin d'enrichir ses notifications avec des informations personnalisées. Une approche qui n'est pas sans rappeler ce que propose déjà Google Now depuis longtemps.

Jusqu'à maintenant, les notifications sur Facebook étaient relativement basiques. Par défaut, vous en recevez lorsque des amis proches publient un contenu, lors d'interactions sur une de vos publications ou sur celles que vous suivez, pour un anniversaire ou bien encore pour un événement Facebook auquel vous participez.

Des notifications basées sur vos centres d'intérêt et votre position...

La société de Mark Zuckerberg est toutefois en train de revoir en profondeur ses notifications sur mobile afin d'y ajouter des « informations importantes », une demande des utilisateurs si l'on en croit Facebook. Pêle-mêle, on y retrouve désormais des événements importants sur la vie de vos amis (déménagement, mariage, etc.), des résultats sportifs et des programmes TV en fonction des Pages que vous aimez ainsi que la liste des prochains événements auxquels vous êtes inscrit.

Mais ce n'est pas tout et, si vous activez la géolocalisation, vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires en fonction de votre position géographique. Cela comprend par exemple des événements qui se déroulent dans votre ville, des indications sur la météo (avec des alertes si besoin), une liste de films à l'affiche dans les cinémas aux alentours ainsi qu'une liste de lieux à proximité pour manger, avec des liens vers les pages Facebook correspondantes et des avis laissés par les utilisateurs. Facebook renforce ainsi son service Lieux disponible en France depuis plusieurs années.

Facebook notificationsFacebook notificationsFacebook notifications

... exactement comme Google Now

Dans tous les cas, Facebook indique que « vos paramètres de notification actuels ne changeront pas » et que vous pouvez évidemment les ajuster en vous rendant dans les paramètres de l'application. Le réseau social ajoute que « vous pouvez également personnaliser les informations que vous voyez en tapant sur la flèche à droite de chaque carte », mais aussi en ajouter de nouvelles en fonction de vos envies et de vos besoins.

Dans tous les cas, ce nouveau centre de notification n'est pas sans rappeler Google Now qui propose depuis longtemps des cartes personnalisées afin de vous donner « les bonnes informations au bon moment sans effectuer de recherche », explique la société de Mountain View. Pour Facebook, comme Google d'ailleurs, le but était probablement de garder ses utilisateurs au maximum sur ses services et éviter qu'il n'aille voir ailleurs.

Dans tous les cas, le nouveau système de notifications est en train d'être déployé progressivement aux États-Unis sur Android et iOS. Rien n'est par contre précisé concernant le reste du monde pour le moment.

8 commentaires
Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 27/10/15 à 10:38:14

:soupir:

rien de tel que d'avoir un téléphone plus smart que soi

:pleure:

Édité par MuadJC le 27/10/2015 à 10:39
Avatar de GvLustig INpactien
Avatar de GvLustigGvLustig- 27/10/15 à 10:57:22

C'est vraiment utilisé google now?
J'ai essayé plusieurs fois, mais je ne sais pas, a part être energivore, je ne vois pas trop l'interet... Déjà, google me mets toujours des cartes de news de sites internet, alors que je lui demande expressément dans les paramètres de ne pas le faire.
De plus, je vais me déplace en métro OU voiture, et il ne gère pas le fait qu'on ait plusieurs moyens de transport pour les alertes de départ (et je ne parle pas forcément des routines genre aller au boulot hein)
Enfin, "ok google" ne fonctionne pas téléphone éteinds, et des fois je dois dire la commande 2/3x pour qu'il m'entende

Bref, je vois pas trop l'interet de ce genre de service, si qqun pouvait me renseigner?

Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 27/10/15 à 11:01:04

Pareil que toi, a part un sentiment d'ultra flicage, ...

Je préfère de loin une IA qui répond à mes questions a la demande à la limite

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 27/10/15 à 11:03:56

Facebook commence à me proposer des trucs depuis quelques semaines. Ca m'embête plus qu'autre chost (connaissez vous X, évènement Y, ...).
Le problème de Facebook, c'est l'overdose de notifications (sans compter les XXX anniversaires).
De plus il y a un cruel manque de classification des "amis" entre amis et contacts il y a un gap...

Avatar de kamomille INpactien
Avatar de kamomillekamomille- 27/10/15 à 11:37:10

<HS>
Article assez édifiant paru la semaine dernière sur les propositions Facebookj de "devenir amis" avec qqun:http://www.slate.com/articles/technology/future_tense/2015/10/why_did_facebook_s...

Scan des emails, des annuaires téléphoniques, des agendas, des photos, une pointe de géolocalisation et hop!

L'explication des multiples suggestions pour devenir amis de personnes de type asiatique alors que le gars s'appelle Jean Dupont, n'a pas de potes asiatiques IRL et n'a jamais mis les pieds en Asie, etc, est assez "creepy"

Avatar de Funigtor Abonné
Avatar de FunigtorFunigtor- 27/10/15 à 11:49:58

Jm'en sert pour voir la météo moi. :D

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 27/10/15 à 12:06:12

L'unique but de Facebook (en tant que société, pas la vitrine) c'est de collecter, traiter, et croiser le plus d'informations personnelles possibles afin de les monnayer. C'est pas nouveau.

Avatar de BankiZ Abonné
Avatar de BankiZBankiZ- 27/10/15 à 13:17:54

GvLustig a écrit :

Enfin, "ok google" ne fonctionne pas téléphone éteinds, et des fois je dois dire la commande 2/3x pour qu'il m'entende

Ca c'est surprenant, parce que de mon côté ça marche très bien, même si je prononce "Ok Google" à la française, avec un accent artificiel, ou même un peu à l'arrache. Ca lui arrive même de comprendre "Ok Google" en plein milieu d'une phrase, ce qui fait que des fois il se lance tout seul.

S'il est branché, il peut être appelé écran éteint :) tout comme il peut être appelé depuis n'importe quel écran. Avec Marshmallow, il pourra même fournir du service sur les applis ouvertes.

De mon côté, je regrette un peu son côté énergivore (désactivé sur mon G3) et son intérêt limité en France par rapport aux USA. Mais ça reste quand même un très bon assistant très sympa !
Les recommandations news sont pertinentes la plupart du temps, les alertes pour ne pas être en retard aux RDV c'est bien pratique, le suivi des colis, etc etc.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.