InPost vient d'annoncer deux nouveaux partenaires de choix pour déployer son offre de livraison dans des consignes automatiques : Cdiscount qui le propose comme mode de livraison et Total qui installera des automates à proximité de ses stations-service.
InPost est une société qui propose des Abricolis « Click & Collect ». Il s'agit de consignes automatiques vous permettant de récupérer vos commandes effectuées en ligne. Ils viennent donc se positionner en concurrent direct de PackCity ainsi que des points retrait colis que l'on trouve notamment dans des supérettes et chez certains buralistes, mais en étant accessibles 24h/24 et 7j/7.
Le principe de fonctionnement est assez simple : « une fois le service sélectionné et le paiement effectué, le colis est acheminé sous 48h dans le casier choisi par le consommateur. Il peut ainsi aller le récupérer, muni d’un code unique reçu par SMS lui permettant d’ouvrir le casier ».
La livraison dans les consignes InPost disponible chez Cdiscount
Et ce concept semble avoir le vent en poupe puisque de nouveaux partenaires ont été annoncés récemment. Ainsi, au début du mois, la Ville de Paris sélectionnait InPost, ainsi que 21 autres projets, afin de « tester sur le territoire parisien des solutions innovantes en faveur d’une logistique urbaine durable ».
Plus concrètement, InPost annonçait la semaine dernière, après une période de test de six mois, que la livraison dans les Abricolis d’InPost était « désormais accessible 24/7 sur Cdiscount ». On rappellera que Casino (qui détient notamment Cdiscount) est partenaire d'InPost depuis plusieurs mois maintenant. Si les relais colis sont nombreux en France, les automates InPost sont plus confidentiels, ce qui limite de fait le nombre de clients potentiels.
Les automates s'installent chez Total
Mais InPost a récemment trouvé un allié de poids pour augmenter le nombre d'automates sur le territoire : Total et ses 2 200 stations-service. Bien évidemment, ils seront « positionnés à l’extérieur des boutiques des stations-service afin d’être accessibles 24h sur 24h, 7j sur 7 et en libre-service ». Le déploiement a d'ores et déjà commencé et « à ce jour, une cinquantaine de stations-service Total sont déjà équipées de cette solution et une quarantaine d’autres devraient l’être d’ici la fin de l’année » précise le communiqué de presse.
Le « Click & Collect » prend doucement ses marques
Dans tous les cas, InPost annonce qu'elle se fixe comme objectif d'installer 500 Abricolis d'ici la fin de l'année et « de 2000 à 2500 d’ici 2018 ». Mais les Abricolis ne sont pas les seuls sur ce segment. PackCity propose également des consignes automatiques, que l'on retrouve principalement dans des boutiques, et dispose d'un allié intéressant depuis l'année dernière : Relais Colis.
Dans tous les cas, la bataille du « Click & Collect » ne fait probablement que commencer et d'autres acteurs se penchent également sur ce marché. C'est le cas de Darty qui propose ce genre de service dans certains de ses magasins et aussi d'Amazon avec son Locker en Angleterre notamment.