Comme chaque année, Ubisoft attend la fin du mois d'octobre pour effectuer son lancement le plus important : celui du dernier épisode de la saga Assassin's Creed. Au programme de ce nouvel opus, des calèches, un décor victorien et un grappin qui divise les foules.
La semaine dernière, Assassin's Creed : Syndicate a pris son envol, sur PlayStation 4 et Xbox One uniquement. Une version pour PC du jeu est bien prévue, mais son lancement a été reporté de quelques semaines, rendez-vous donc à la mi-novembre pour les premiers retours. Sur consoles, nos confrères ont déjà rendu leur verdict et il semble que tous n'ont pas la même appréciation globale sur le titre.
Techniquement beau et riche en contenu
Des divers tests parus au cours de la semaine, on retiendra qu'Assassin's Creed : Syndicate propose globalement une expérience visuelle à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un titre sorti sur les dernières consoles. Certes, il n'est absolument pas question de 1080p à 60 images par seconde (le titre tourne en 900p à 30 fps sur les deux consoles), mais globalement le rendu est beau, autant que celui d'Assassin's Creed Unity dont il partage le moteur de jeu, Anvil.
Sur le plan artistique, les studios d'Ubisoft ont également fait du très bon travail avec des rues de Londres qui semblent plutôt fidèles à l'image que l'on peut en avoir à l'époque victorienne. Les costumes des passants sont également très variés et bien réalisés, de quoi rendre la ville plus vivante, même quand certaines de ses artères principales peuvent paraître un peu vides.
Côté contenu, chaque quartier de la ville regorge de missions et de secrets à découvrir. Ceux qui voudront finir le jeu à 100 % devront passer de très longues heures à errer dans les rues à la recherche d'un objet particulier ou d'une mini-mission aléatoire. De nombreux petits évènements agrémentent ainsi la vie dans les rues de Londres, et vous pourrez prendre part régulièrement à de petits conflits entre habitants, histoire de vous faire bien voir de certains d'entre eux et gratter quelques points d'expérience.
Des bugs et un grappin qui divise
Fidèle à la réputation de la série, Assassin's Creed : Syndicate n'est pas exempt de bugs lors de son lancement. Fort heureusement, le résultat n'est pas aussi catastrophique que l'an passé avec Unity. Vous ne risquez donc pas de voir vos personnages perdre toutes les textures de leur visage, c'est un bon début. Par contre le pathfinding n'est toujours pas au point et il provoque toujours de ridicules cascades de passants. Il est aussi parfois question de disparitions soudaines de PNJ au travers du décor. Nos confrères de Gamekult tempèrent néanmoins ce sentiment en expliquant que « les bévues croisées étaient sporadiques et plus comiques que gênantes pour l'expérience de jeu ». Ouf !
Les rues de Londres étant plus larges que celles de Paris, il n'est plus question de sauter d'immeuble en immeuble pour progresser. Ubisoft a trouvé la solution pour éviter de se promener à pied : un grappin. Et ce grappin est une source de division au sein de la presse. Certains y voient un bras d'honneur à l'essence même du jeu : escalader des bâtiments en ligne droite, ainsi qu'un moyen de rendre les séquences d'infiltration complètement triviales. D'autres y voient un ajout intéressant qui redynamise un peu le gameplay, en permettant par exemple à nos héros de s'extirper rapidement d'une situation délicate.
On pourrait aussi vous parler des courses de calèches (non, ce n'est pas une blague). Mais trêve de spoilers, il est temps pour nous de vous laisser vous faire votre propre idée sur le jeu en allant lire ces quelques tests que nous vous avons sélectionnés. Assassin's Creed : Syndicate est disponible dès aujourd'hui sur PlayStation 4 et Xbox One, à partir de 52 euros. La version pour PC est quant à elle proposée à partir de 50 euros, mais avec un lancement prévu le 19 novembre.
En français :
- Gamekult (5/10)
- Jeuxvideo.com (13/20)
- Millenium (75/100)
En anglais :
- DigitalSpy (4/5)
- Eurogamer (Test de performances)
- GameInformer (9/10)
- Games Beat (75/100)
- Games Radar (4/5)
- Hardcore Gamer (3/5)
- IGN (8,2)
- Polygon (8,5/10)
- The Guardian (2/5)
- The Telegraph (2/5)
- Video Gamer (5/10)