Google annonce 4 milliards de dollars de bénéfices et explose en bourse

Encore une journée classique à Mountain View
Economie 3 min
Google annonce 4 milliards de dollars de bénéfices et explose en bourse

Alphabet a publié hier les résultats du troisième trimestre de sa principale filiale : Google. Il s'agit des derniers avant la mise en place de la nouvelle organisation, et le géant de Mountain View a dépassé les attentes des observateurs du marché avec un chiffre d'affaires en nette hausse.

Depuis le 2 octobre, Google n'est plus qu'une « simple » filiale d'Alphabet, une holding fondée par Sergey Brin et Larry Page pour retenir l'ensemble des actifs du géant de la recherche. Lors du dernier trimestre, Google avait toutefois encore sa forme originale et ses résultats financiers ont été annoncés de la même façon que d'habitude, pour la dernière fois.

Une dernière plus que réussie

Google a mis les petits plats dans les grands en présentant des résultats dépassant les estimations des analystes de Wall Street. Le géant de la recherche a réalisé un chiffre d'affaires de 18,675 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 13 % sur un an.

Dans le même laps de temps, ses coûts d'acquisition du trafic n'ont connu qu'une hausse de 6,2 % et atteignent 3,566 milliards de dollars. Résultat des courses : le bénéfice net du géant de Mountain View explose et atteint 3,979 milliards de dollars, soit une hausse de 45 % en un an, tout de même.

Les sites de Google assurent la hausse des revenus

Les revenus publicitaires forment toujours la principale rentrée d'argent de Google, avec 16,781 milliards de dollars au dernier trimestre, soit 89,8 % du chiffre d'affaires total. Le reste étant fourni par « d'autres revenus » sans plus de détail, en progression de 11 % sur un an à 1,894 milliard de dollars. 

Sur la publicité, on peut encore distinguer ceux issus des sites appartenant à Google, et ceux provenant de ses partenaires liés à la régie maison AdSense. Les sites maison (Google, Gmail, YouTube...) centralisent la majeure partie des gains avec un chiffre d'affaires d'un peu plus de 13 milliards de dollars, en hausse de 16 % sur un an, contre 3,7 milliards pour les partenaires de Google, dont les revenus n'ont grimpé que de 4 % en un an.

Google et le coffre de l'Oncle Picsou

Avec ces bons résultats, les réserves de liquidités de Google ont encore explosé. De 62,1 milliards de dollars l'an passé et d'un peu moins de 70 milliards il y a trois mois, elles atteignent au 30 septembre 2015 la bagatelle de 72,767 milliards de dollars. Un record pour Google. En même temps, la société a réduit en l'espace d'un an, son taux d'imposition effectif de 24 % à seulement 19 %.

En bourse, c'est l'euphorie. Avant l'ouverture de la séance du jour, l'action Alphabet Inc connait déjà une hausse de 9,05 %. Son ancien record historique était de 713,33 dollars par action, il est désormais de 742,80 dollars. Si Google, pardon, Alphabet avait passé la barre des 400 milliards de dollars de valorisation lors de l'annonce de ses résultats du deuxième trimestre, la barre des 500 milliards est désormais très proche, l'entreprise étant maintenant évaluée à près de 490 milliards de dollars. À quand le googol ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !