Hier, Nokia tenait une conférence où il annonçait qu'il ouvrait sa technologie de cartographie, déjà disponible sous Windows Phone ou via votre navigateur, aux terminaux sous Android, Firefox OS ou iOS sous différentes formes. Ce nouveau service prend désormais le nom de Here Maps et fonctionne plus ou moins de la même façon que Google Maps.
Nokia vient de renommer son service connu sous le nom de « Nokia Maps » en « Here Maps » et a indiqué qu'il serait disponible pour les smartphones et tablettes d'Apple sous la forme d'une application dédiée. Reste à savoir si le finlandais pourra la faire valider auprès la société de Cupertino, ce qui ne serait pas forcément étonnant vu l'état actuel d'iOS Plans.
En outre, les utilisateurs d'Android pourront bénéficier aussi d'une application et Nokia proposera un SDK début 2013, qui permettra à des développeurs tiers de tirer parti de ce nouvel outil de cartographie. Notez que Firefox OS (qui est en développement chez Mozilla) est aussi concerné, puisqu'un kit de développement lui sera dédié et arrivera durant l'année 2013, sans plus de précisions pour le moment.
Quoi qu'il en soit, sachez que vous pouvez toujours accéder à la version mobile du site, quel que soit votre navigateur pour peu qu'il supporte parfaitement le HTML5, en suivant ce lien ou via le QR-code ci-dessous :
Sachez que si vous ouvrez un compte (ou que vous en possédez un) chez Nokia, vous pourrez alors enregistrer des points d'intérêts, réaliser vos propres cartes personnelles ou de remonter d'éventuelles erreurs.