Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Iliad (Free) autorisé à racheter 50 % du capital de Telecom Réunion Mayotte

Un contrôle conjoint avec Hiridjee
Mobilité 2 min
Iliad (Free) autorisé à racheter 50 % du capital de Telecom Réunion Mayotte
Crédits : zodebala/iStock

Iliad (Free) met un pied dans deux nouveaux territoires d'outre-mer. L'Autorité de la concurrence l'a en effet autorisée « sans engagements » à entrer au capital de l'opérateur Telecom Réunion Mayotte, qu'il dirigera conjointement avec Hiridjee.

Mardi, l'Autorité de la concurrence a autorisé Iliad (la maison mère de Free et Free Mobile) à racheter « 50 % du capital de la société Telecom Réunion Mayotte ». L'opérateur d'outre-mer sera désormais contrôlé conjointement par Iliad et Hiridjee, un « groupe familial » qui propose notamment des services de télécommunications à Madagascar.

Pour rappel, le groupe Hiridjee avait racheté les activités d'Outre-Mer Telecom à Altice durant l'été 2015. Le groupe de Patrick Drahi s'était en effet engagé à céder cette branche « en contrepartie de l'autorisation par l'Autorité de la concurrence du rachat de SFR par Numericable ». On rappellera que, selon Les Échos, Free était sur la brèche pour racheter l'opérateur d'outre-mer à ce moment-là, sans succès, mais ce n'était donc que partie remise.

Dans tous les cas, cette « opération permet ainsi à Iliad d'entrer sur les marchés de La Réunion et de Mayotte » note l'Autorité de la concurrence. Elle ajoute que cela développera probablement « davantage la capacité des activités cédées par le groupe Altice à animer la concurrence en les adossant à l'un des opérateurs nationaux de téléphonie mobile ». De son côté, Hiridjee avait déjà précisé qu'il prévoyait de « réaliser des investissements significatifs » à la Réunion et Mayotte. Les ambitions des deux partenaires n'ont pas encore été dévoilées et on ne sait donc pas si Free Mobile en profitera pour se lancer sous sa propre marque dans ces territoires.

L'Autorité ajoute enfin que cela « n'entraîne aucun chevauchement d'activité. En effet, les effets d'opérations de concentration dans le secteur des télécommunications sont généralement examinés en faisant la distinction entre territoire métropolitain et les départements et territoires ultra-marins, compte tenu de leurs spécificités. Or, Iliad n'exerce ses activités qu'en métropole, tandis que Telecom Réunion Mayotte n'est active qu'à La Réunion et à Mayotte ».

En conséquence, elle donne donc son accord pour cette prise de contrôle conjointe à 50/50, et ce, « sans engagements » en contrepartie.

16 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 22/10/15 à 12:26:07

Oté baya !

Bon sinon une photo de la Malaisie pour un sujet sur la Réunion et Mayotte c'est pas bien Sébastien ! :p

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 22/10/15 à 12:30:14

C'est Altice qui doit faire la gueule.

Eux qui ne voulaient pas revendre à Free, là, c'est tout comme.

En espérant derrière que le réseau de la Réunion s'améliore et devienne moins cher.

Avatar de Twiz INpactien
Avatar de TwizTwiz- 22/10/15 à 12:53:07

Très bonne nouvelle ! J'espère égament que cela va permettre de baisser le prix des forfaits tout en améliorant les services.

Et peut-être dans une deuxième phase, améliorer les services ADSL parce que là-bas, à la Réunion du moins, c'est quand même le tiers monde numérique alors que c'est une département français ! Mon commentaire est aussi valable dans nos campagnes métropolitaines ..

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 22/10/15 à 12:59:29

T'es pas allé à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie ou à Tahiti toi :D
Nan la Réunion ça va y'a pire :D

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 22/10/15 à 12:59:44

Bonne nouvelle ça, comme ça, très certainement une baisse de prix, un meilleur réseau ADSL/Fibre/Câble et un réseau mobile moins cher.

Avatar de sicqo INpactien
Avatar de sicqosicqo- 22/10/15 à 13:02:43

les frais de roaming disparaitront au 1er janvier entre les DOM et la France.

on se pose tous la question à savoir si on pourra prendre un forfait en France et l'utiliser ici tranquillement.
si c'est le cas, ça va être le bordel chez les opérateurs locaux vu les prix pratiqués.

Avatar de Guyom_P INpactien
Avatar de Guyom_PGuyom_P- 22/10/15 à 13:55:19

C'est Orange Réunion et SFR Réunion qui vont faire la gueule parce que les DOM pour ces 2 là c'est encore un peu le paradis avec des tarifs pire que ce qui se faisait en métropole avant l'arrivé de Free.
Si Free commence à s'intéresser aux DOM ça risque d'être la fin du racket pour Orange et SFR même si les tarifs seront surement toujours supérieur à la métropole.

Avatar de will31 INpactien
Avatar de will31will31- 22/10/15 à 14:42:07

Vu qu'il n'y a qu'un seul câble sous marin, la latitude pour améliorer le service et faire baisser les prix est très faible.
Sauf à investir, ce qu'est en train de faire Orange justement pour ajouter un câble sous marin qui est prévu l'année prochaine

Ce que Orange perdra en chiffre d'affaire grand public, il le reprendra en acheminement de trafic.
Et si la qualité augmente et le prix baisse ce ne sera que grâce à cet investissement d'Orange et non à un parasite qui se greffera dessus, car il aura eu les moyens d'écouler son trafic qu'il ne pouvait pas avant.

Le jour ou Free investira dans des infrastructures lourdes de ce type, on pourra dire qu'ils ont apporté leur pierre à l'édifice.
 

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 22/10/15 à 14:46:43

Nope, il y a 2 câbles à la Réunion et un 3ème à l'étude.

Avatar de Abstian INpactien
Avatar de AbstianAbstian- 22/10/15 à 16:45:01

Bon, au moins ça a le mérite d'éclairer sur la motivation de Niel de co-investir (via sa holding perso) sur la licence aux Comores aux côtés de son nouvel ami très influent Hiridjee...

Pour les prix, l'achat de capacité sur câbles sous-marins reste incontournable et engendrera toujours un surcoût incompressible entre les prix Métro / DROMs... à moins de subventionner par les revenus Métro la compensation du surcoût, mais cela me paraît difficilement envisageable.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2