Dailymotion Repost : partager des vidéos et augmenter les vues, mais pas les revenus

Pour un Repost regardé, deux vues créditées
Internet 2 min
Dailymotion Repost :  partager des vidéos et augmenter les vues, mais pas les revenus

À l'instar du retweet de Twitter, Dailymotion permet désormais à ses utilisateurs de reposter une vidéo. Les « vues » sont créditées pour les deux parties, contrairement aux revenus publicitaires qui vont dans les poches du créateur de la vidéo.

Dailymotion vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité pour les vidéos publiées sur sa plateforme :  Repost. Il s'agit d'un outil « qui permet à ses utilisateurs de publier des extraits de leurs vidéos favorites pour les diffuser sur Dailymotion comme sur les réseaux sociaux ». D'une certaine manière, on pourrait comparer un peu cette fonctionnalité au retweet de Twitter, les icônes des deux fonctionnalités sont d'ailleurs relativement proches l'une de l'autre.

Partager une vidéo et multiplier les vues...

Pour en profiter, il suffit de cliquer sur le bouton « Repost » qui se trouve en dessous des vidéos Dailymotion, de sélectionner tout ou partie de la vidéo (à l'aide de deux curseurs pour marquer le début et la fin), d'ajouter un titre et enfin de la publier sur votre chaine.

Afin de contenter les deux parties (créateur et « reposteur »), Dailymotion explique que « les vues étant créditées par Dailymotion à la fois à l’utilisateur qui a mis en ligne la vidéo initiale et à la personne qui la reposte ». Cela permet également d'augmenter le nombre de vues des chaines puisque, pour une vidéo visionnée, deux vues sont ainsi créditées.

Dailymotion

... mais évidemment pas les revenus

Pour les revenus publicitaires, la donne est différente puisqu'ils sont (évidemment) tous « attribués au créateur de la vidéo initiale ». Enfin, Dailymotion précise que « Repost se fait en accord avec l’ayant droit de la vidéo : l’outil peut être désactivé à tout moment ». Pour rappel, MyTF1 et Wat.TV s'étaient déjà essayés à ce genre de fonctionnalités, mais uniquement pour de courts extraits, contrairement à Dailymotion qui permet de « reposter » l'intégralité d'une vidéo.

Il sera maintenant intéressant de voir si Dailymotion va partir en guerre contre les chaines qui republient à l'identique des vidéos d'autres comptes afin de récupérer des vues, mais aussi des revenus publicitaires. Un problème que l'on retrouve également sur YouTube et il sera aussi intéressant de surveiller la réaction de la plateforme de Google. Hasard ou pas du calendrier, cette annonce arrive le lendemain de l'offre d'abonnement YouTube Red à 9,99 dollars par mois pour supprimer la publicité, entre autres choses.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de modifier a posteriori le titre, la catégorie, les tags et la description de votre partage en vous rendant dans l'onglet « Reposts » de votre chaine. Il est même possible d'y incruster des annotations (lien, chaine, vidéo ou texte) afin d'assurer votre promotion sur une vidéo « repostée ». Tous les détails sont disponibles par ici.

Dailymotion précise que l'ensemble de ses utilisateurs sur desktop qui utilisent le lecteur Flash peut en profiter dès maintenant, et que cette fonctionnalité sera étendue à ceux qui exploitent le lecteur HTML5 « dans les semaines à venir ».

Repost

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !