Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Dailymotion Repost : partager des vidéos et augmenter les vues, mais pas les revenus

Pour un Repost regardé, deux vues créditées
Internet 2 min
Dailymotion Repost :  partager des vidéos et augmenter les vues, mais pas les revenus

À l'instar du retweet de Twitter, Dailymotion permet désormais à ses utilisateurs de reposter une vidéo. Les « vues » sont créditées pour les deux parties, contrairement aux revenus publicitaires qui vont dans les poches du créateur de la vidéo.

Dailymotion vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité pour les vidéos publiées sur sa plateforme :  Repost. Il s'agit d'un outil « qui permet à ses utilisateurs de publier des extraits de leurs vidéos favorites pour les diffuser sur Dailymotion comme sur les réseaux sociaux ». D'une certaine manière, on pourrait comparer un peu cette fonctionnalité au retweet de Twitter, les icônes des deux fonctionnalités sont d'ailleurs relativement proches l'une de l'autre.

Partager une vidéo et multiplier les vues...

Pour en profiter, il suffit de cliquer sur le bouton « Repost » qui se trouve en dessous des vidéos Dailymotion, de sélectionner tout ou partie de la vidéo (à l'aide de deux curseurs pour marquer le début et la fin), d'ajouter un titre et enfin de la publier sur votre chaine.

Afin de contenter les deux parties (créateur et « reposteur »), Dailymotion explique que « les vues étant créditées par Dailymotion à la fois à l’utilisateur qui a mis en ligne la vidéo initiale et à la personne qui la reposte ». Cela permet également d'augmenter le nombre de vues des chaines puisque, pour une vidéo visionnée, deux vues sont ainsi créditées.

Dailymotion

... mais évidemment pas les revenus

Pour les revenus publicitaires, la donne est différente puisqu'ils sont (évidemment) tous « attribués au créateur de la vidéo initiale ». Enfin, Dailymotion précise que « Repost se fait en accord avec l’ayant droit de la vidéo : l’outil peut être désactivé à tout moment ». Pour rappel, MyTF1 et Wat.TV s'étaient déjà essayés à ce genre de fonctionnalités, mais uniquement pour de courts extraits, contrairement à Dailymotion qui permet de « reposter » l'intégralité d'une vidéo.

Il sera maintenant intéressant de voir si Dailymotion va partir en guerre contre les chaines qui republient à l'identique des vidéos d'autres comptes afin de récupérer des vues, mais aussi des revenus publicitaires. Un problème que l'on retrouve également sur YouTube et il sera aussi intéressant de surveiller la réaction de la plateforme de Google. Hasard ou pas du calendrier, cette annonce arrive le lendemain de l'offre d'abonnement YouTube Red à 9,99 dollars par mois pour supprimer la publicité, entre autres choses.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de modifier a posteriori le titre, la catégorie, les tags et la description de votre partage en vous rendant dans l'onglet « Reposts » de votre chaine. Il est même possible d'y incruster des annotations (lien, chaine, vidéo ou texte) afin d'assurer votre promotion sur une vidéo « repostée ». Tous les détails sont disponibles par ici.

Dailymotion précise que l'ensemble de ses utilisateurs sur desktop qui utilisent le lecteur Flash peut en profiter dès maintenant, et que cette fonctionnalité sera étendue à ceux qui exploitent le lecteur HTML5 « dans les semaines à venir ».

Repost

11 commentaires
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 22/10/15 à 08:25:40

En soit, le fonctionnement est assez logique, ne s’agissant que d'un extrait vidéo sans aucun travail dessus, l'auteur reste l'auteur original de la vidéo.
Cependant, je ne trouve pas spécialement d'intérêt réel à ce genre d'outils. Ok, on fait un extrait, mais généralement c'est pour le commenter ou le modifier si l'extrait est au centre de la nouvelle vidéo ou illustrer un propos. Un extrait vidéo n'est donc généralement pas pris seul, mais s’intègre dans une autre création.

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 22/10/15 à 08:35:36

J'imagine qu'on ne peux pas "regrouper" 2 video ? (genre, faire une compilation des meilleurs buts en regroupant 4-5 video Dailymotion ?).

Reste que l'idée n'est pas mauvaise et peut permettre de booster un peu dailymotion ... mais il faudrait déjà avoir du contenu :transpi:

Avatar de Zyami Abonné
Avatar de ZyamiZyami- 22/10/15 à 08:39:17

Pas forcément, tu as des tonnes de sites qui ne font que reprendre des vidéos (TuxBoard, LIDD, etc), c'est plus un outil de stat puis ça permet de créditer clairement la source de la vidéo si jamais cela n'est pas fait.

Par contre pourquoi ne pas avoir fait directement la fonctionnalité en HTML5 ?

 

Avatar de Haemy INpactien
Avatar de HaemyHaemy- 22/10/15 à 08:45:48

Avec le plugin flash qui plante à chaque page sur Dailymotion cela fait donc 3 vues.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 22/10/15 à 08:58:28

atomusk a écrit :

J'imagine qu'on ne peux pas "regrouper" 2 video ? (genre, faire une compilation des meilleurs buts en regroupant 4-5 video Dailymotion ?).

Reste que l'idée n'est pas mauvaise et peut permettre de booster un peu dailymotion ... mais il faudrait déjà avoir du contenu :transpi:

Houla malheureux, tu veux exploiter du contenu appartenant à la FIFA/NBA/JO/WCF(World Curling Federation) ?! N'y pense même pas.

Je doute que ce soit possible, : je ne te dis pas la galère de gestion des droits et des rémunérations. Tu peut faire au pire une playlist.

Zyami a écrit :

Pas forcément, tu as des tonnes de sites qui ne font que reprendre des vidéos (TuxBoard, LIDD, etc), c'est plus un outil de stat puis ça permet de créditer clairement la source de la vidéo si jamais cela n'est pas fait.

Par contre pourquoi ne pas avoir fait directement la fonctionnalité en HTML5 ?

Vu comme ça oui. Mais même là, je trouve que c'est plus correct que ce soit la vidéo originale (et l'url originale) qui doit être pointé. Par exemple, c'est important pour un moteur de recherche (google peut être très con).

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 22/10/15 à 09:00:31

Si la FIFA/NBA/JO/WCF récupérent 100% des revenus je pense qu'ils seront pas contre :transpi:

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 22/10/15 à 09:09:44

100% de pas grand chose, ça reste pas grand chose. Il ne me semble pas que ces fédérations de sport ne diffuse pratiquement rien sur internet (il faut bien vendre les exclus au chaînes à des prix exorbitant). Au pire un extrait pour faire de la pub, mais ils sont plus du genre à faire la chasse aux sorcières sur les vidéos illégalement mise en ligne, comme tout bon ayant droit en somme.

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 22/10/15 à 09:11:09

Ca c'est sur :transpi:

Mais il y a la Ligue Nationale de Handball sur DailyMotion avec les top buts & co :
http://www.dailymotion.com/LNH

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 22/10/15 à 09:21:44

C'est dommage qu'il n'y ait pas un pourcentage (5% ?) affecté au référenceur. Après tout il a fait un travail de sélection voire d'édition

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 22/10/15 à 12:42:51

Pour que ce genre de fonctionnalité marche, il faudrait que DM fasse d'abord la chasse à ceux qui re-uploadent des vidéos sur leurs chaînes, notamment les sites se voulant "sérieux"

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2