Twitter vient d'annoncer que l'ensemble de ses utilisateurs pourra lancer des sondages dans les prochains jours. La fonctionnalité est pour le moment assez basique avec deux propositions et une durée fixe de 24 heures. Est-ce la fin du RT pour le premier choix et FAV pour le second ?
Via un billet de blog, Twitter vient d'annoncer que les sondages seront prochainement disponibles pour l'ensemble de ses utilisateurs. Une annonce attendue et qui n'est pas spécialement surprenante puisque certains comptes triés sur le volet pouvaient déjà en profiter depuis près d'un mois.
Des sondages, mais avec deux choix seulement
Les exemples de sondages mis en avant par le réseau social ont de quoi donner envie... « Quel nom pour votre chien ? Qui va gagner le match de ce soir ? Quels résultats d'élection intéressent le plus ? » Et si vous hésitez entre trois possibilités ou plus, il faudra obligatoirement vous restreindre, car vous ne pouvez proposer que deux choix avant de publier un sondage.
Avec ce service, Twitter propose donc une alternative simple à tous ceux qui tweetaient des sondages avec mise en favoris pour le premier choix et retweeter pour le second (voir quelques exemples par ici). Mais certains continueront probablement d'utiliser cette méthode, et ainsi tenter de faire le buzz en essayant de maximiser les RT et donc la visibilité de leur compte.
Des votes qui restent privés et une mise en place progressive
La société précise que « vous pouvez voter sur tous les sondages, et votre vote n'est pas partagé publiquement ». Une fois en ligne, un sondage à une durée de vie fixe de 24 heures. Twitter ne précise pas s'il sera ou non possible de changer cette valeur ultérieurement. Quoi qu'il en soit, un petit encart sous le sondage permet à tout le monde de suivre le nombre de votants et la durée restante.
Twitter indique que les sondages seront mis en place progressivement dans les prochains jours sur Android, iOS et sur l'application web. Pour savoir si vous pouvez lancer un sondage, il suffit de commencer à écrire un nouveau tweet. Si une petite icône ronde en forme de camembert apparait dans le bandeau du bas (pas loin du nombre de caractères restants), il suffit de cliquer dessus pour créer un sondage.
Rien n'est par contre précisé concernant TweetDeck alors que cela pourrait notamment être intéressant pour les Community Manager qui jonglent avec plusieurs comptes (ce que permet officiellement TweetDeck). De son côté, la société a déjà publié un sondage en l'honneur de Retour vers le futur.