Quelques semaines après avoir présenté sa nouvelle gamme de cartes mère « OC Certified », spécialement pensée pour les amateurs d'overclocking, MSI nous dévoile enfin en détail l'une d'entre elles : la Z77 MPOWER qui est annoncée à moins de 200 €.
Bien évidemment, elle appartient à la famille Military Class III et exploite donc des composants (DrMOS II, Hi-c CAP, SFC ou encore condensateurs à électrolyte solide) annoncés comme de qualité supérieure. Le système de refroidissement comprend des radiateurs reliés par des caloducs et MSI précise qu'il a été inspiré du Twin Frozr IV qui équipe des cartes graphiques du constructeur.
Comme son nom l'indique, elle exploite un chipset Intel Z77, elle dispose d'un socket LGA 1155 et elle est donc compatible avec les derniers processeurs Ivy Bridge d'Intel. Trois emplacements PCIe 3.0 x16 compatibles SLi sont de la partie ainsi que quatre PCIe 2.0 x1. Du côté de la DDR3, quatre emplacements sont présents.
Voici le détail de la connectique et de la connectivité disponible :
- 4 ports S-ATA à 3 Gbps
- 2 ports S-ATA à 6 Gbps
- 8 USB 2.0
- 8 USB 3.0
- 2 sorties vidéo : HDMI et DisplayPort
- 1 port réseau gigabit
- Wi-Fi 802.11n
- Bluetooth 3.0 + HS
Sur le PCB de la carte nous retrouvons également des points de mesure afin de contrôler les tensions ainsi qu'un afficheur numérique qui permet de débugger la carte si besoin. De plus, OC Genie II qui permet d'overclocker le processeur directement via des boutons dédiés sur le PCB est de la partie.
Comme nous vous le disions, elle est « OC Certified » par le fabricant, ce qui signifie simplement qu'elle a passé avec succès une série de tests en overclocking. Interrogé par nos soins, le fabricant précise que cette phase de 24 heures se déroule sous Prime95 avec un Core i7 3770K poussé à 4.5 GHz avec une tension comprise entre 1.375 et 1.425 volt.
Quoi qu'il en soit, la Z77 MPOWER sera disponible à partir de la mi-septembre pour un tarif de 199 €, ce qui semble relativement raisonnable pour une carte mère orientée overclocking. Reste à voir ce qu'elle donnera sur ce point par rapport aux Maximus V Formula d'ASUS et Z77X-UP7 de Gigabyte, pour ne citer que ces deux modèles-là.