Inchangé depuis son lancement, en 2010, le site Hadopi.fr s’apprête à faire peau neuve. L’autorité administrative en charge de la riposte graduée vient en effet de lancer un appel d’offres en ce sens, avec 50 000 euros à la clé.
Les affaires reprennent, Rue du Texel. Quelques jours après que le gouvernement a annoncé que la Haute autorité disposerait d’un budget de 8,5 millions d’euros pour 2016 (+ 40 % par rapport à 2015), l’institution s’est formellement lancée mardi 13 octobre à la recherche d’un prestataire capable de mener à bien la refonte de son site Internet.
Le marché vise en effet à « regrouper les sites hadopi.fr et offrelegale.fr en reprenant leurs principaux contenus ». Le premier distille de nombreuses informations sur l’institution et la riposte graduée, tandis que le second référence les sites de téléchargement licites et permet aux internautes de signaler des œuvres introuvables. « Le nouveau site hadopi.fr doit répondre simplement aux différentes attentes pratiques des utilisateurs et donner une vision claire et globale des missions de l'Hadopi », précise l’appel d’offres.
Une prestation de « maintenance du site à l'issue de la période de garantie d'un an couverte par le présent contrat » devra également être assurée.

Les candidats ont désormais jusqu’au 13 novembre pour se manifester auprès de la Haute autorité, qui ne précise pas à quel horizon ce nouveau site sera mis en ligne. L’autorité administrative est prête à débourser jusqu’à 50 000 euros (hors taxes) pour ces services.