Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le BlackBerry Priv se dévoile en vidéo et se focalisera sur la sécurité

Pas le smartphone de monsieur Tout-le-monde
Mobilité 4 min
Le BlackBerry Priv se dévoile en vidéo et se focalisera sur la sécurité

Le BlackBerry Priv n’en finit plus de se dévoiler par petits morceaux. Le constructeur fournit cependant depuis peu une vidéo de présentation qui permet de le voir en fonctionnement. D’autre part, un récent billet de blog montre ses objectifs sur la sécurité et la vie privée, deux créneaux utilisés pour se différencier du monde Android.

Depuis vendredi soir, une vidéo du Priv est disponible sur YouTube. Elle n’est pas très longue et ne permet pas d’en apprendre davantage sur les caractéristiques techniques du smartphone de BlackBerry. Elle ne révèle pas non plus la date de lancement ou la disponibilité selon les zones géographiques. Par contre, on voit le smartphone en fonctionnement, notamment un peu son interface, et les utilisateurs n’auront clairement pas à craindre une grosse surcouche maison.

BlackBerry table en effet sur un Android « Stock », mais dont on ne connait pas la version exacte. L’interface semblera donc familière à tous ceux ayant déjà manipulé un smartphone Android, moins aux aficionados des BlackBerry. On remarque en tout cas qu’un appui prolongé sur le bouton central appelle le hub d’applications BlackBerry avec les emails, Messenger et le reste. Pour le reste, la vidéo se concentre essentiellement sur la démonstration du clavier physique en utilisation « courante ».

Même si voir le Priv en fonctionnement permet de mieux apprécier (au sens premier du terme) le smartphone, BlackBerry ne communique toujours pas sur le cœur de son produit. On sait par exemple que l’écran sera de 5,4 pouces et la batterie de 3 410 mAh. Le capteur optique serait particulièrement soigné et provient du constructeur allemand Schneider-Kreuznach. Ses 3 Go de mémoire et son Snapdragon 808 (six cœurs) ne sont encore que des rumeurs, tout comme sa définition de 2 560 x 1 440 pixels.

Des outils de sécurité spécifiques

Mais outre cette simple base technique, la vraie orientation du Priv sera sa sécurité, ou plus exactement son respect de la vie privée. Ce n’est pas une surprise, la firme canadienne ayant clairement orienté son message commercial en ce sens sur les deux dernières années (y compris durant les premiers mois des révélations d’Edward Snowden). Elle ne donne guère de détails, mais elle assure avoir réalisé d’importants travaux « sous le capot » d'Android pour en augmenter la sécurité. On apprend de plus que le Priv proposera d’utiliser une image en tant que mot de passe, une fonctionnalité généralement appréciée.

Les outils de BlackBerry seront également mis en avant. Le Canadien a tôt fait de confirmer que le Priv pourra puiser dans la boutique Play Store et donc se servir des millions d’applications qu’on y trouve. Mais les créations maison seront la plupart du temps focalisées sur la sécurité, avec WatchDox pour le partage de fichiers, BBM Meetings pour l’organisation de conférences ou SecuSuite pour des appels téléphoniques chiffrés. Le chiffrement est d’ailleurs mis en avant à chaque fois, pour bien marquer la différence avec les smartphones « autres ».

Le Priv proposera en outre des moyens supplémentaires de contrôler ce que font les applications et de surveiller les ressources auxquelles elles accèdent. Un point qui, ajouté au reste, n’est pas sans rappeler l’orientation particulière de smartphones tels que les BlackPhone ou GranitPhone. Un système d’avertissement particulier, DTEK, sera d’ailleurs là pour prévenir de tout comportement suspect.

Se différencier dans le vaste univers des smartphones Android

Le dernier point sur lequel insiste la société est le temps de réponse en cas d’incident relatif à la sécurité. Elle estime être la première dans ce domaine et elle rappelle que le marché Android a beau être riche de possibilités, un « tel environnement demande un temps de réponse de première classe ». Une manière de rappeler que les clients du Priv seront assurés de recevoir très rapidement les correctifs en cas de problème. Difficile de ne pas faire le parallèle avec les failles Stagefright.

Quoi qu’il en soit, le Priv sera le premier smartphone Android de BlackBerry. Il semble évident que le constructeur a largement investi dans la sécurité générale de son appareil. Or, un tel investissement a peu de chances de ne servir que pour un smartphone, ce qui pose immanquablement la question d’autres modèles Android. Vient ensuite une interrogation subsidiaire : BlackBerry ne se réserve-t-il pas une porte de sortie ?

La question est légitime maintenant qu’un premier smartphone arrive, mais le contact avec la plateforme de Google a déjà commencé avec l’arrivée du sous-système permettant à une bonne partie des applications Android de fonctionner sur BlackBerry 10. Dès lors, BlackBerry peut d’autant mieux se tenir prêt pour une bascule si nécessaire.

46 commentaires
Avatar de millcaj INpactien
Avatar de millcajmillcaj- 20/10/15 à 07:11:49

"L’interface semblera donc familière à tous ceux ayant déjà manipulé un
smartphone Android, moins pas aux aficionados des BlackBerry."

"moins pas" ? ? ? Mais pas ? Mais pas moins ? Du moins quelque chose ? Autre chose? Heu... pas taper news avant bon café :)

Édité par millcaj le 20/10/2015 à 07:13
Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 20/10/15 à 07:15:48

C'est vrai que ce n'est pas une batterie de mauviette.

Avatar de tic tac INpactien
Avatar de tic tactic tac- 20/10/15 à 07:18:35

Abandonner BB10 sur leurs smartphones ?

Ce serait dommage, cet OS est plus que efficace et plein de possibilités mais, si le Priv rencontre le succès effectivement, la question peut se poser.

On aurait alors d' une part QNX maintenu pour l' embarqué et le secteur industriel pro (médical, automobile etc) et de l' autre, développer des services et des applis de sécurité pour Android aussi bien pour soi pour "blinder" un android pour leurs smartphones mais aussi pour les autres (comme leur aide apporté à Samsung pour qu' il fasse de même sur les siens).

Cela ne me plaît pas entièrement mais en tout cas, cela semble cohérent avec la politique de leur nouveau boss.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 20/10/15 à 07:27:59

Un OS efficace ne suffit plus aujourd'hui, il faut un store complet. Or là dessus blackberry est à la traine, comme Windows Phone.

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 20/10/15 à 07:39:58

Comme le Passport son clavier fait aussi office de touchpad, pratique !

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 20/10/15 à 07:45:50

J'adore le son de fermeture de l'écran.

Sortie en GB le 6 novembre d'après Carphone Warehouse.

Ils donnent aussi les Specs :

Battery life and operating system
Battery size (in mAh) 3,410 mAh
Talk time (up to) 3,410mAh battery
Operating system Android 5.1.1 Lollipop
Body and screen
Device size 147 (184 opened) x 77.2 x 9.4 mm
Device weight 192g
Screen resolution 2560 x 1440 pixels
Screen sharpness 540ppi
Screen technology AMOLED
Sim type Nano
Screen size 5.4"
Call
Frequency band Quad band
Speakerphone
Camera
Camera quality 18MP
Flash type Dual LED
Front facing camera 2MP
Connectivity
3G
4G
Processor and memory
Memory card type MicroSD up to 2TB
Internal phone memory 32GB
Processor name and model 1.8GHz dual core + 1.44GHz quad core Qualcomm® Snapdragon™ 808 processor
Processor speed 1.8GHz
RAM 3GB

Avatar de tic tac INpactien
Avatar de tic tactic tac- 20/10/15 à 07:47:51

ErGo_404 a écrit :

Un OS efficace ne suffit plus aujourd'hui, il faut un store complet. Or là dessus blackberry est à la traine, comme Windows Phone.

Perso je suis sur un BB Q10 (et avant 2 Bold).
Le manque d' appli n' a jamais été un frein à mon choix.
J' ai toujours quasiment trouvé l' essentiel de ce que je cherche et Snap me permet de faire tourner quelques app plus spécifiques (dans les limites de l' émulation et du format carré de mon écran).

La seule chose qu' on peut vraiment leur reprocher c' est que les dev de certaines app genre Facebook sont vraiment pourries à un point que je j' utilise plutôt le navigateur pour m' y connecter.

Le volume d' app et leur grand nombre sur un store n' est pas pour moi nécessairement le gage d' un store de qualité.

Ceci dit, je relative mon commentaire puisque en parallèle de mon Q10 qui me sert pour les communications j' utilise aussi un Samsung Note 4 en complément comme "tablette" ultra portable multimédia sur batterie Zéro Lemon de 10 000 mha et sur ce point, je rêve quand même que la batterie du Priv sera amovible mais j' ai malheureusement un gros doute ...

Avatar de Ohmydog Abonné
Avatar de OhmydogOhmydog- 20/10/15 à 07:48:04

Je dois avouer que ce produit me plait beaucoup. Ayant été un adepte de Blackberry (8900 puis 9900 puis le mauvais Q10), je suis très réservé sur 2 aspects : la taille de l'engin (5,4 pouces) me parait importante, et le poids semble très élevé.
Ca me rebute.

Avatar de anonyme_4fb56f12875e8233d9d79fc3dba92334 INpactien

    Le Priv proposera en outre des moyens supplémentaires de contrôler ce que font les applications et de surveiller les ressources auxquelles elles accèdent=> Va-t-on pouvoir, sous android, interdire l'accès à des fonctionnalités à certaines app ?Est-ce qu'on pourra interdire à l'application coussin péteur d'accéder aux contacts, GPS, SMS, téléphone, internet ??Si c'est ça, je vais peut-être quitter le monde Apple qui commence à m'insupporter après tant d'années, et encore plus depuis cette merde d'iOS 9 !
 

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 20/10/15 à 07:52:57

"On apprend de plus que le Priv proposera d’utiliser une image en tant
que mot de passe, une fonctionnalité généralement appréciée."

ouai ben comme sur BB10 quoi 

rester zen rester zen ... :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5