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[MàJ] Sling Shot : le test OpenGL ES de 3DMark débarque sous iOS

Que le meilleur gagne
Mobilité 2 min
[MàJ] Sling Shot : le test OpenGL ES de 3DMark débarque sous iOS
Mise à jour :

FutureMark vient d'annoncer que son test Sling Shot était désormais disponible sous iOS. L'outil est néanmoins séparé en deux versions du fait des restrictions d'Apple. La version OpenGL ES 2.0 est disponible par ici, celle exploitant OpenGL ES 3.0 pourra être téléchargée par là. Une version exploitant Metal est aussi en préparation.

Futuremark vient de publier une nouvelle mouture de 3DMark pour Android qui apporte quelques améliorations, mais surtout un nouveau test OpenGL ES 3.0 et 3.1. De quoi opposer vos appareils de dernière génération, en attendant la mouture dédiée à iOS.

Après avoir annoncé la mise de côté de certains de ses outils de test des performances, Futuremark vient de publier une nouvelle mouture de 3DMark pour Android. Si elle apporte quelques nouveautés comme le support du russe, des appareils Android TV, une meilleure gestion de l'espace de stockage utilisé et une interface améliorée, il est surtout question de l'arrivée d'un nouveau benchmark : Sling Shot.

Celui-ci exploite OpenGL ES 3.0 et 3.1 et nécessite Android 5.0 au minimum ainsi que 203 Mo de stockage. De quoi lui permettre d'opposer les appareils les plus récents, mais aussi ceux qui n'exploitent pas encore la dernière version de l'API. Une version iOS sera bientôt proposée, elle sera compatible au minimum avec les iPhone 5s, iPad Mini avec écran Retina et iPad Air.

Dans sa documentation technique, Futuremark précise que le rendu graphique est effectué en 2560 x 1440 pixels puis adapté à la taille de l'écran. Lors du test « Physique », le rendu est effectué en 720p afin de s'assurer que le GPU n'est pas un facteur limitant. Le test OpenGL ES 3.0, lui, sera effectué dans les mêmes conditions, mais avec des techniques de rendu en moins et le 1080p comme définition de base pour le test graphique.

3DMark Sling Shot

Les scores ne pourront ainsi être comparés qu'entre deux versions identiques de l'API. Comme pour les autres scènes, un mode « Unlimited » est proposé afin d'opposer les appareils hors de la synchronisation verticale, de l'adaptation de la définition ou d'autres paramètres qui pourraient affecter le résultat. 

14 commentaires
Avatar de Nikodym INpactien
Avatar de NikodymNikodym- 28/07/15 à 09:10:09

Il est dommage soit dit en passant qu'aussi peu d'appareils supportent les gl_compute_shaders.
iOS quant à lui ne supporte même pas GLES3.1...

Avatar de Thevalen Mandel Abonné
Avatar de Thevalen MandelThevalen Mandel- 28/07/15 à 09:13:25

Test qui ne fonctionne pas sur la Galaxy TAB S, alors qu'elle a l'extension Open GL ES 3.1 et une résolution supérieure à celle demandée par le test.

Avatar de Billounours INpactien
Avatar de BillounoursBillounours- 28/07/15 à 09:14:48

Nikodym a écrit :

Il est dommage soit dit en passant qu'aussi peu d'appareils supportent les gl_compute_shaders.
iOS quant à lui ne supporte même pas GLES3.1...

Faut dire qu'Apple pousse à l'usage de Metal, qui est plus performant à l'usage.

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 28/07/15 à 09:18:24

Nexus 5 sous Android M Update 2 en OpenGL ES 3.0 : 1033 points.
3.1 pas compatible.

Quelqu'un a un N5 sous Lolipop stock pour voir la différence ? La moyenne étant de 971 pour ce device ça m'a l'air pas mal.

C'est marrant les tests le font moins chauffer qu'un pauvre jeu genre Clash of Clan :transpi:

J'aime bien le "Good news! This is one of the most powerful devices around and everything seems to be working normally." sur un tél de 2 ans sous une version beta d'OS :D

Édité par Soltek le 28/07/2015 à 09:21
Avatar de Nikodym INpactien
Avatar de NikodymNikodym- 28/07/15 à 09:24:36

Billounours a écrit :

Faut dire qu'Apple pousse à l'usage de Metal, qui est plus performant à l'usage.

Qui est surtout plus fermé !

Avatar de bogomips Abonné
Avatar de bogomipsbogomips- 28/07/15 à 10:34:37

Score de 937 sur le N5 en 5.1.1, c'est bien lent comme il faut le rendu ^^.

Avatar de darkdestiny INpactien
Avatar de darkdestinydarkdestiny- 28/07/15 à 10:47:17

Pardon tu veux dire qu'Apple n'aidait pas Khronos Group pour le développement d'OpenGL ?? 
C'est ton esprit qui est plutôt fermé oui. 

 

Avatar de Nikodym INpactien
Avatar de NikodymNikodym- 28/07/15 à 10:54:21

darkdestiny a écrit :

Pardon tu veux dire qu'Apple n'aidait pas Khronos Group pour le développement d'OpenGL ?? 
C'est ton esprit qui est plutôt fermé oui.

Ouch, quelle répartie :mdr:

Je ne savais pas que Metal était un projet du Khronos Group et disponible sur toutes les plateformes de surcroit :fumer:

Avatar de kgersen Abonné
Avatar de kgersenkgersen- 28/07/15 à 11:42:25

Score de 4115 (test 3.1) sur une Shield Android TV.

Édité par kgersen le 28/07/2015 à 11:43
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 28/07/15 à 11:49:00

Cool Android M a l'air de bien optimiser le truc :)

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