Paiement mobile : lancement national pour Orange Cash, sur Android et Windows Phone

Pour payer cash !
Mobilité 4 min
Paiement mobile : lancement national pour Orange Cash, sur Android et Windows Phone

La solution de paiement mobile Orange Cash est désormais accessible partout en France, sous réserve de disposer d'un forfait mobile de l'opérateur, d'une carte SIM et d'un smartphone NFC. Cette solution est aussi bien disponible sur Android que Windows Phone.

Cela fait maintenant plusieurs mois qu'Orange prépare son offensive sur le paiement mobile (via NFC), simplement baptisé Orange Cash. Elle avait été présentée pour la première fois il y a quasiment trois ans au premier « show Hello », avant d'être annoncée officiellement au début de l'année dernière, en partenariat avec Visa.

Un lancement national en retard sur le calendrier initial

Il ne s'agissait par contre que d'une expérimentation pour Caen et Strasbourg uniquement, avant de s'étendre à d'autres villes comme Lille, Rennes et Nice. Aujourd'hui, l'opérateur annonce un lancement national, en retard donc sur le planning initial qui visait le deuxième trimestre 2014. De quoi venir jouer sur les platebandes d'Android Pay qui vient tout juste d'arriver aux États-Unis, d'Apple Pay et de Samsung Pay (avec MasterCard) par exemple.

Pour profiter d'Orange Cash, il faut disposer d'un abonnement Orange, Sosh ou M6 Mobile et d'une carte SIM NFC. Orange nous précise que celles envoyées depuis le début de l'année sont compatibles et qu'il suffit dans le cas contraire de se rendre ou boutique ou de contacter le service client pour en obtenir une nouvelle.

Un smartphone Orange ne sera prochainement plus obligatoire

Votre smartphone devrait lui aussi être équipé d'une puce NFC, mais sur le site de l'opérateur il est actuellement encore précisé que « seuls les mobiles commercialisés par Orange en France sont compatibles. Veillez également à bien utiliser la dernière version logicielle (firmware) disponible ». Une restriction importante qui est en place depuis le lancement d'Orange Cash au début de l'année dernière. Contacté par nos soins, le service presse de l'opérateur nous informe néanmoins qu'une mise à jour arrivera d'ici la fin de l'année afin d'en profiter sur les mobiles qui ne sont pas vendus par Orange.

Lors de la phase d'expérimentation, Orange nous précise que près de 10 % de ses clients dans les cinq villes où Cash était disponible ont payé au moins une fois avec. Avec ce lancement national, ce ne sont pas moins de 325 000 enseignes qui sont partenaires à travers la France (pour plus de 400 000 terminaux de paiement). On y retrouve des marques comme Ikea, McDonald's, Paul, Picard, Relay, Etam, etc.

Orange Cash

Jusqu'à 20 euros sans code, des frais de recharge de 0,79 euro

Comme précédemment, les paiements de moins de 20 euros se font directement, tandis qu'il faudra saisir un code au-delà de cette limite. Une option Cash Plus gratuite permet d'augmenter le plafond de votre solde maximum et du montant de vos rechargements, et vous pouvez également transférer de l'argent avec. Pour l'activer, l'opérateur précise que « dans la mesure où cette option vous permet d'accéder à des fonctionnalités/plafonds plus importants, la réglementation bancaire impose de vous demander les documents d'identification requis. Ces documents peuvent être envoyés directement à Wirecard via l’application, en les photographiant ».

Dans tous les cas, un rechargement est possible immédiatement depuis votre mobile via une carte bancaire, mais il vous en coûtera 0,79 euro. Un virement est faisable gratuitement, tout comme l'échange d'argent entre deux comptes Cash. Tous les détails des tarifs se trouvent par ici. Bref, Orange Cash est désormais disponible partout en France, toujours avec le même principe de fonctionnement : la possibilité de payer avec votre smartphone chez les commerçants équipés d'un terminal compatible. 

Quoi qu'il en soit, Orange Cash est d'ores et déjà disponible sur Android et Windows Phone, mais pas sur iOS où Apple Pay règne en maitre. Pour pousser ses clients à en profiter, l'opérateur propose une offre promotionnelle : 10 euros offerts pour le premier rechargement, et 1 euro crédité pour chaque paiement sans contact, dans la limite de 25 euros par an. d'autres bons plans sont également disponibles par ici.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !