Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

OpenBSD 5.8 fête les 20 ans du système

En cadeau, des sécurités supplémentaires
Logiciel 2 min
OpenBSD 5.8 fête les 20 ans du système

Le système UNIX OpenBSD est désormais disponible en version 5.8. Cette mouture vient à point pour célébrer les vingt ans du système, l’occasion de rappeler pour l’équipe que le travail accompli peut rendre fier : seules deux failles exploitables à distance ont été détectées durant cette période.

OpenBSD est un système UNIX dont l’orientation sur la sécurité est connue. Ce système d'exploitation de type BSD, pour Berkeley Software Distribution, est en général réglé comme une horloge sur ses dates de sorties : une version tous les 1er mai et novembre. Pourtant il y a cette fois une exception, la nouvelle mouture 5.8 étant un peu en avance. Les développeurs avaient à cœur de célébrer les 20 ans du produit. 

Nouveaux outils maison et pilotes

C’est donc à l’occasion de cet anniversaire hier que l’équipe a annoncé l’arrivée d’OpenBSD 5.8. Les améliorations sont centrées principalement sur la sécurité (comme d’habitude) ainsi que sur la préférence pour des projets maison en remplacement d’autres outils. Par exemple, sudo a été remplacé par doas, jugé beaucoup plus simple d’utilisation. File a également été complètement réécrit et l’implémentation se veut beaucoup plus moderne, avec isolation dans une sandbox et séparation des privilèges.

Comme toujours avec les nouvelles versions d’OpenBSD, la 5.8 effectue une mise à jour d’un grand nombre de pilotes, surtout ceux des cartes réseau. Toutes les cartes Wi-Fi disposant d’une puce Realtek RTL8188CE ont désormais un nouveau pilote rtwn, et d’autres puces du constructeur voient leur support amélioré. Le pilote apcicpu prend en charge l’information C-state, permettant de réduire la consommation quand le processeur est inactif.

Mise à jour généralisée des paquets

OpenBSD 5.8 apporte également des améliorations diverses sur la gestion du réseau, ainsi que sur les implémentations d’OpenSSH 7.0 et de LibreSSL. Nouvelle version du système oblige, l’ensemble des logiciels principaux et des composants ont été mis à jour : Chromium 44, GCC 4.8.4 et 4.9.3, GNOME 3.16, KDE 3.5.10 et 4.14.3, LibreOffice 4.4.4, MariaDB 10.0.20, Firefox 38.1.1 (ESR), PHP 5.4.43, 5.5.27 et 5.6.11 ou encore Xfce 4.12. On rappellera pour ceux qui ne connaissent pas vraiment OpenBSD qu’il n’est jamais question d’introduire les dernières moutures des composants, à la manière d’un Ubuntu ou d’une Fedora. Seules les versions éprouvées sont incluses.

Comme pour les versions précédentes, le téléchargement d’OpenBSD se fait au travers d’une image ISO correspondant à l’architecture. Tous les liens sont disponibles sur le site officiel. Pour information, l’image x86_64 (amd64) correspond au CD 2, qui contient également les binaires pour l’architecture PowerPC. Le CD 1 contient quant à lui tout ce qu’il faut pour les architecture i386, et dans une moindre mesure alpha et hppa.

49 commentaires
Avatar de Lyaume Abonné
Avatar de LyaumeLyaume- 19/10/15 à 08:47:57

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'apporte OpenBSD ou FreeBSD par rapport à une autre distribution?
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé dans quel contexte ce genre de distribution est utilisée. A ceci prêt qu'elles ont l'air d'être relativement sûre.

Merci d'avance.

Avatar de Haemy INpactien
Avatar de HaemyHaemy- 19/10/15 à 08:55:59

Lyaume a écrit :

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'apporte OpenBSD ou FreeBSD par rapport à une autre distribution?
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé dans quel contexte ce genre de distribution est utilisée. A ceci prêt qu'elles ont l'air d'être relativement sûre.

Merci d'avance.

Le système de port, la license BSD.. la facilité d'installation et d'utilisation, c'est mieux concu qu'une distribution linux et moins bordélique... Après pour l'argument sécurité pour moi c'est du vent, propose 1 milliard à un groupe de hacker et on va voir si le compteur reste à 2 faille..

C'est plus populaire pour un usage serveur mais ca passe très bien pour le particulier qui veut apprendre un minimum.

Avatar de SolykZ INpactien
Avatar de SolykZSolykZ- 19/10/15 à 08:56:42

MardiaDB ? A ce point-là ? :))

Avatar de Tirr Mohma INpactien
Avatar de Tirr MohmaTirr Mohma- 19/10/15 à 08:59:51

Simplement que ce n'est pas du tout le même OS. Linux est différent d'OpenBSD qui descend de BSD. Si tu veux MaOS est plus proche en terme de structure de BSD que linux de BSD.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berkeley_Software_Distribution#/media/File:Unix_history-simple.fr.svg

Le seul point commun c'est la base unix entre linux et BSD.

Édité par Tirr Mohma le 19/10/2015 à 09:02
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 19/10/15 à 09:00:05

C'est pas certifié Oracle tm.

Avatar de anastra INpactien
Avatar de anastraanastra- 19/10/15 à 09:00:10

https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenBSD
OpenBSD inclut un certain nombre de mesures de sécurité absentes ou optionnelles dans d'autres systèmes d'exploitation. Ses développeurs ont pour tradition de réaliser des audits de code à la recherche de problèmes de sécurité et de bogues. ...

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 19/10/15 à 09:01:22

Pour FreeBSD : la facilité et le support natif de ZFS.
Pour OpenBSD : la facilité et les nouveaux logiciels bien fichus (comme Opensmtpd).

Avatar de vida18 INpactien
Avatar de vida18vida18- 19/10/15 à 09:09:47

Je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe et qu'il faut lire MariaDB.

Avatar de SolykZ INpactien
Avatar de SolykZSolykZ- 19/10/15 à 09:39:38

vida18 a écrit :

Je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe et qu'il faut lire MariaDB.

C'est une évidence. :]

Avatar de vinceff INpactien
Avatar de vinceffvinceff- 19/10/15 à 09:39:45

J'hésite à utiliser openbsd pour remplacer mon xubuntu... je ne sais pas du tout si ça vaut le coup... je fais du montage vidéo et du Web que peut m'apporter de plus openbsd?? Pas facile de connaître la reponse...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5