Le système UNIX OpenBSD est désormais disponible en version 5.8. Cette mouture vient à point pour célébrer les vingt ans du système, l’occasion de rappeler pour l’équipe que le travail accompli peut rendre fier : seules deux failles exploitables à distance ont été détectées durant cette période.
OpenBSD est un système UNIX dont l’orientation sur la sécurité est connue. Ce système d'exploitation de type BSD, pour Berkeley Software Distribution, est en général réglé comme une horloge sur ses dates de sorties : une version tous les 1er mai et novembre. Pourtant il y a cette fois une exception, la nouvelle mouture 5.8 étant un peu en avance. Les développeurs avaient à cœur de célébrer les 20 ans du produit.
Nouveaux outils maison et pilotes
C’est donc à l’occasion de cet anniversaire hier que l’équipe a annoncé l’arrivée d’OpenBSD 5.8. Les améliorations sont centrées principalement sur la sécurité (comme d’habitude) ainsi que sur la préférence pour des projets maison en remplacement d’autres outils. Par exemple, sudo a été remplacé par doas, jugé beaucoup plus simple d’utilisation. File a également été complètement réécrit et l’implémentation se veut beaucoup plus moderne, avec isolation dans une sandbox et séparation des privilèges.
Comme toujours avec les nouvelles versions d’OpenBSD, la 5.8 effectue une mise à jour d’un grand nombre de pilotes, surtout ceux des cartes réseau. Toutes les cartes Wi-Fi disposant d’une puce Realtek RTL8188CE ont désormais un nouveau pilote rtwn, et d’autres puces du constructeur voient leur support amélioré. Le pilote apcicpu prend en charge l’information C-state, permettant de réduire la consommation quand le processeur est inactif.
Mise à jour généralisée des paquets
OpenBSD 5.8 apporte également des améliorations diverses sur la gestion du réseau, ainsi que sur les implémentations d’OpenSSH 7.0 et de LibreSSL. Nouvelle version du système oblige, l’ensemble des logiciels principaux et des composants ont été mis à jour : Chromium 44, GCC 4.8.4 et 4.9.3, GNOME 3.16, KDE 3.5.10 et 4.14.3, LibreOffice 4.4.4, MariaDB 10.0.20, Firefox 38.1.1 (ESR), PHP 5.4.43, 5.5.27 et 5.6.11 ou encore Xfce 4.12. On rappellera pour ceux qui ne connaissent pas vraiment OpenBSD qu’il n’est jamais question d’introduire les dernières moutures des composants, à la manière d’un Ubuntu ou d’une Fedora. Seules les versions éprouvées sont incluses.
Comme pour les versions précédentes, le téléchargement d’OpenBSD se fait au travers d’une image ISO correspondant à l’architecture. Tous les liens sont disponibles sur le site officiel. Pour information, l’image x86_64 (amd64) correspond au CD 2, qui contient également les binaires pour l’architecture PowerPC. Le CD 1 contient quant à lui tout ce qu’il faut pour les architecture i386, et dans une moindre mesure alpha et hppa.