Près d'un an et demi après l'avoir introduit, Google retire la recherche vocale automatique « Ok Google » de son navigateur Chrome, sauf sur Chrome OS. De leur côté, les applications Android et iOS ont droit à quelques petits ajustements.
Depuis quelques semaines, Google semble s'intéresser de près aux performances de son navigateur, « enfin » diront probablement certains. Début septembre, c'est la consommation de mémoire vive qui était ainsi revue à la baisse. Aujourd'hui, et faute de trouver un public suffisamment intéressé, le centre de notification se prépare à tirer sa révérence avec les prochaines moutures du navigateur. Probablement dans la même optique de « garder Chrome simple », une autre fonctionnalité a été supprimée récemment.
« Ok Google » aux abonnés absents, sauf sur Chrome OS
Nos confrères de Venture Beat indiquent en effet qu'il n'est plus possible dans Chrome 46 de déclencher une recherche vocale d'un simple « Ok Google », alors que c'était le cas depuis Chrome 35. La recherche vocale ne disparait évidemment pas pour autant, et il suffit de cliquer sur le micro pour effectuer cette action.
Sur l'un des forums du moteur de recherche, un Community Manager explique que les versions desktop du navigateur pour Windows, OS X et Linux sont concernées. Comme pour le centre de notification, l'explication est simple : peu d'utilisateurs « exploitent cette fonctionnalité sur ces plateformes ». De son côté, Chrome OS continuera par contre de la proposer.
On regrette le peu d'informations contenues dans les notes de version de Chrome 46 puisqu'il n'est quasiment question que de failles de sécurité et pas de la disparition de cette fonctionnalité. Dommage, et on préférerait que Google soit un peu plus prolixe sur les changements, d'autant plus quand des fonctionnalités disparaissent sans crier gare.
Des nouveautés sur les plateformes mobiles
Quoi qu'il en soit, le billet sur les forums de Google est également l'occasion d'apprendre deux changements pour Chrome 46 sur les plateformes mobiles. Sur Android tout d'abord, le lecteur multimédia dispose d'un design plus moderne qui respecte mieux « les lignes directrices de Material Design ».
Lorsque Chrome 46 sera disponible sur iOS, il sera possible « d'ajouter, de mettre à jour et de supprimer des cartes de crédit dans Chrome ou dans Google Payments depuis un iPhone et iPad ». Pour cela, il faudra évidemment être connecté à votre compte Google.