Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Chrome 46 : Google retire la recherche vocale via « Ok Google »

Et quelques nouveautés pour les applications mobiles
Logiciel 2 min
Chrome 46 : Google retire la recherche vocale via « Ok Google »

Près d'un an et demi après l'avoir introduit, Google retire la recherche vocale automatique « Ok Google » de son navigateur Chrome, sauf sur Chrome OS. De leur côté, les applications Android et iOS ont droit à quelques petits ajustements.

Depuis quelques semaines, Google semble s'intéresser de près aux performances de son navigateur, « enfin » diront probablement certains. Début septembre, c'est la consommation de mémoire vive qui était ainsi revue à la baisse. Aujourd'hui, et faute de trouver un public suffisamment intéressé, le centre de notification se prépare à tirer sa révérence avec les prochaines moutures du navigateur. Probablement dans la même optique de « garder Chrome simple », une autre fonctionnalité a été supprimée récemment.

« Ok Google » aux abonnés absents, sauf sur Chrome OS

Nos confrères de Venture Beat indiquent en effet qu'il n'est plus possible dans Chrome 46 de déclencher une recherche vocale d'un simple « Ok Google », alors que c'était le cas depuis Chrome 35. La recherche vocale ne disparait évidemment pas pour autant, et il suffit de cliquer sur le micro pour effectuer cette action.

Sur l'un des forums du moteur de recherche, un Community Manager explique que les versions desktop du navigateur pour Windows, OS X et Linux sont concernées. Comme pour le centre de notification, l'explication est simple : peu d'utilisateurs « exploitent cette fonctionnalité sur ces plateformes ». De son côté, Chrome OS continuera par contre de la proposer.

On regrette le peu d'informations contenues dans les notes de version de Chrome 46 puisqu'il n'est quasiment question que de failles de sécurité et pas de la disparition de cette fonctionnalité. Dommage, et on préférerait que Google soit un peu plus prolixe sur les changements, d'autant plus quand des fonctionnalités disparaissent sans crier gare.

Ok GoogleGoogle Chrome OK Google

Des nouveautés sur les plateformes mobiles

Quoi qu'il en soit, le billet sur les forums de Google est également l'occasion d'apprendre deux changements pour Chrome 46 sur les plateformes mobiles. Sur Android tout d'abord, le lecteur multimédia dispose d'un design plus moderne qui respecte mieux « les lignes directrices de Material Design ».

Lorsque Chrome 46 sera disponible sur iOS, il sera possible « d'ajouter, de mettre à jour et de supprimer des cartes de crédit dans Chrome ou dans Google Payments depuis un iPhone et iPad ». Pour cela, il faudra évidemment être connecté à votre compte Google.

Chrome 46 Android

20 commentaires
Avatar de Funigtor Abonné
Avatar de FunigtorFunigtor- 19/10/15 à 07:36:53

J'aimais bien le Ok Google moi pourtant.

Ce qui était dommage c'est qu'on ne pouvait pas le déclencher sur n'importe quel onglet, ça limitait forcément l'intérêt.

Avatar de Vanilys Abonné
Avatar de VanilysVanilys- 19/10/15 à 08:02:22

C'est pas comme si on n'avait pas l'habitude que Google ferme des services ou autres, en dépit de ses utilisateurs, depuis le temps (ok, ici, c'est plus une fonctionnalité qu'un service véritable) !
Pouvez mettre des fleurs sur leurs tombes :transpi:
http://www.slate.com/articles/technology/map_of_the_week/2013/03/google_reader_j...

Et petite image aussi tiens:
http://cdn.techofafrica.com/wp-content/uploads/2013/07/google-graveyard.png

Édité par Vanilys le 19/10/2015 à 08:03
Avatar de gjdass Abonné
Avatar de gjdassgjdass- 19/10/15 à 08:23:44

PAR-FAIT.

Une guerre de plus (après les notifications enlevées la semaine dernière) gagnée dans la croisade contre les malwares pourrissants un excellent navigateur à la base :D

Avatar de Freud INpactien
Avatar de FreudFreud- 19/10/15 à 08:27:28

Firefox ferait bien d'en prendre de la graine et d'arrêter d'ajouter des "fonctionnalités" qui n'ont rien à faire dans un navigateur (du bloat quoi) à chaque nouvelle version.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 19/10/15 à 08:29:59

J'ai souvent l'impression que Google arrête plus de produits qu'ils n'en lancent. À ce rythme, ça va finir en négatif.
 

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 19/10/15 à 08:33:12

Tant qu'ils arretent des produits qui ne servent à rien je suis pour :transpi:

Perso, je ne vois pas l'interet du Ok Google sur la page "google.com" :transpi:
(mais je l'adore sur mon Android :transpi:)

Avatar de Mimoza Abonné
Avatar de MimozaMimoza- 19/10/15 à 08:33:57

Quel est le rapport de la dernière image (Big Buck Bunny) de la news ?

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 19/10/15 à 08:39:43

"Sur Android tout d'abord, le lecteur multimédia dispose d'un design plus moderne qui respecte mieux « les lignes directrices de Material Design »."

Avatar de van25fr INpactien
Avatar de van25frvan25fr- 19/10/15 à 08:45:33

C'est peut être avec ce que dit la news juste avant :
"Sur Android tout d'abord, le lecteur multimédia dispose d'un design plus moderne qui respecte mieux « les lignes directrices de Material Design ».".

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 19/10/15 à 10:43:43

Tellement...je ne vois vraiment pas l’intérêt d'avoir une messagerie instantanée dispo dans firefox.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2