Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 : des suggestions du Store dans le menu Démarrer

Publicité je crie ton nom
Logiciel 3 min
Windows 10 : des suggestions du Store dans le menu Démarrer

Depuis la build 10565 destinée aux testeurs, Windows 10 a la capacité de « suggérer » des applications du Windows Store au sein du menu Démarrer. Difficile pourtant de ne pas considérer cet ajout comme une publicité, tant le processus parait opaque.

Dans le menu Démarrer, il est désormais possible de voir de temps en temps apparaître une application « suggérée ». Il s’agit d’une nouveauté spécifique à la build 10565 et il y a des chances qu’on la retrouve donc dans la suite du programme de test, jusqu’à éventuellement l’arrivée de la grosse mise à jour le mois prochain.

Des suggestions d'applications qui mènent vers le Windows Store

C’est Betanews qui a signalé cette curiosité en premier. Dans notre cas, il nous a été possible de constater cet affichage à une seule reprise, et le menu nous proposait tout simplement Facebook. L’application est gratuite et correspond à un service utilisé par plus d’un milliard de personnes, la prise de risque n’était donc pas bien grande. Chez Betanews cependant, une autre suggestion a été faite, cette fois pour Phototastic Collage, gratuite à la base mais comportant des modules in-app payants.

Dans tous les cas, le comportement de l’ajout ne réserve aucune surprise. On clique simplement sur la suggestion et le Store s’ouvre immédiatement sur la fiche de l’application. Libre à l’utilisateur ensuite de l’installer ou pas, évidemment. Une fois cette fiche ouverte, la suggestion disparait. Sur les dernières 48 heures, aucune autre n’est apparue de notre côté. Cela étant, si la fréquence est un élément important, le simple fait que le système fasse ce genre de proposition l’est davantage.

Microsoft ne communique pas sur ce sujet, mais il se pourrait que l’éditeur cherche à remplir cet espace vide dans le menu Démarrer, entre les raccourcis de base en bas et les applications les plus souvent utilisées en haut. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas compléter cette zone à un lien « utile » et menant vers le Windows Store ? Le fait est que si algorithme de suggestion il y a, il semble pour l’instant particulièrement basique et perfectible.

Windows Store démarrer suggestions
Crédits : Betanews

Perception et désactivation

Il y a de fortes chances que ces suggestions soient perçues comme des publicités qui ne disent par leur nom. Ce sera particulièrement le cas si les propositions ne s’appuient sur aucune donnée statistique sérieuse. Microsoft n’a qu’à alors piocher dans la liste des applications mises en avant dans sa boutique pour en suggérer et favoriser l’ouverture du Store. D’un autre côté, si les suggestions devaient s’appuyer sur des statistiques d’utilisation, beaucoup se sentiraient sans doute encore un peu plus espionnés dans leurs habitudes, bien qu’il s’agisse de l’essence même d’une suggestion.

Quoi qu’il en soit, il est possible de désactiver complètement cette fonctionnalité par un simple clic droit sur la suggestion. Dans le menu qui apparait, on peut choisir de masquer cette suggestion particulière, ou bien toutes. On peut se rendre sinon dans les Paramètres, puis dans Personnalisation, Accueil et couper « Afficher occasionnellement les suggestions dans l’écran d’accueil ». Comme pour d’autres points dans Windows 10, on aurait cependant aimé que le système demande à l’utilisateur s’il souhaitait recevoir ce genre « d’information ».

windows 10 suggestions

231 commentaires
Avatar de A-D Abonné
Avatar de A-DA-D- 19/10/15 à 06:50:47

Windows 10, le seul OS où l'utilisateur est au centre des préoccupations, c'est pour votre bien qu'on vous dit :ouioui:

Avatar de mahieu2 INpactien
Avatar de mahieu2mahieu2- 19/10/15 à 06:52:31

C'était à craindre avec leur nouveau systéme de maj gratuites mais franchement c'est soulant. Marre de la pub. Surtout que mon windows je l'ai payé. C'est pas pour avoir des pubs. Et le fait que ce soit désactivable n'y change rien.

Avatar de flagos_ INpactien
Avatar de flagos_flagos_- 19/10/15 à 06:55:47

Purée si Google avait fait la même chose sur Android, ca aurait été un scandale international... bref.

L'article ne dit pas si le fait de décocher l'affichage de la suggestion empêche l'espionnage par Microsoft, on sait quelque chose à ce sujet ?

Avatar de le duc rouge INpactien
Avatar de le duc rougele duc rouge- 19/10/15 à 06:55:47

C'est assez gonflé en effet, même Android et iOS ne vont pas jusque là !
Après si le store avait été de qualité chez crosoft, pourquoi pas mais c'est un nid à app  de merde ...
 

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 19/10/15 à 06:58:51

Ubuntu et Amazon.

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 19/10/15 à 06:59:57

Merci pour l'info, je ne me serai pas posé la question sans votre article. Reste juste à m'apercevoir que la màj a été effectuée.

HS : suite clean install de win10 (après màj de win7 qui s'est bien passée), pas d'activation. Le monsieur du help desk m'a dit qu'"il y a eu un problème lors de l'enregistrement de la clé de licence".
Oui, car j'ai dû saisir une clé, compte MS ou non, hardware ID ou non.

Avatar de maestro321 INpactien
Avatar de maestro321maestro321- 19/10/15 à 07:03:05

Il y a aussi des suggestions lorsque l’on est pas connecté au store avec un compte?

Édité par maestro321 le 19/10/2015 à 07:03
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 19/10/15 à 07:15:41

Normal, tout cela découle d'un penchant naturel de l'humanité : La curiosité.:transpi:

Avatar de Ishan Abonné
Avatar de IshanIshan- 19/10/15 à 07:18:30

Rien que w10privacy ne saura dézinguer ! :D

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 19/10/15 à 07:19:21

Le politiquement correct a encore frappé. Du coup, je vais installer un bloqueur de suggestions lorsque je passerai sous win10.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 24