Depuis la build 10565 destinée aux testeurs, Windows 10 a la capacité de « suggérer » des applications du Windows Store au sein du menu Démarrer. Difficile pourtant de ne pas considérer cet ajout comme une publicité, tant le processus parait opaque.
Dans le menu Démarrer, il est désormais possible de voir de temps en temps apparaître une application « suggérée ». Il s’agit d’une nouveauté spécifique à la build 10565 et il y a des chances qu’on la retrouve donc dans la suite du programme de test, jusqu’à éventuellement l’arrivée de la grosse mise à jour le mois prochain.
Des suggestions d'applications qui mènent vers le Windows Store
C’est Betanews qui a signalé cette curiosité en premier. Dans notre cas, il nous a été possible de constater cet affichage à une seule reprise, et le menu nous proposait tout simplement Facebook. L’application est gratuite et correspond à un service utilisé par plus d’un milliard de personnes, la prise de risque n’était donc pas bien grande. Chez Betanews cependant, une autre suggestion a été faite, cette fois pour Phototastic Collage, gratuite à la base mais comportant des modules in-app payants.
Dans tous les cas, le comportement de l’ajout ne réserve aucune surprise. On clique simplement sur la suggestion et le Store s’ouvre immédiatement sur la fiche de l’application. Libre à l’utilisateur ensuite de l’installer ou pas, évidemment. Une fois cette fiche ouverte, la suggestion disparait. Sur les dernières 48 heures, aucune autre n’est apparue de notre côté. Cela étant, si la fréquence est un élément important, le simple fait que le système fasse ce genre de proposition l’est davantage.
Microsoft ne communique pas sur ce sujet, mais il se pourrait que l’éditeur cherche à remplir cet espace vide dans le menu Démarrer, entre les raccourcis de base en bas et les applications les plus souvent utilisées en haut. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas compléter cette zone à un lien « utile » et menant vers le Windows Store ? Le fait est que si algorithme de suggestion il y a, il semble pour l’instant particulièrement basique et perfectible.

Perception et désactivation
Il y a de fortes chances que ces suggestions soient perçues comme des publicités qui ne disent par leur nom. Ce sera particulièrement le cas si les propositions ne s’appuient sur aucune donnée statistique sérieuse. Microsoft n’a qu’à alors piocher dans la liste des applications mises en avant dans sa boutique pour en suggérer et favoriser l’ouverture du Store. D’un autre côté, si les suggestions devaient s’appuyer sur des statistiques d’utilisation, beaucoup se sentiraient sans doute encore un peu plus espionnés dans leurs habitudes, bien qu’il s’agisse de l’essence même d’une suggestion.
Quoi qu’il en soit, il est possible de désactiver complètement cette fonctionnalité par un simple clic droit sur la suggestion. Dans le menu qui apparait, on peut choisir de masquer cette suggestion particulière, ou bien toutes. On peut se rendre sinon dans les Paramètres, puis dans Personnalisation, Accueil et couper « Afficher occasionnellement les suggestions dans l’écran d’accueil ». Comme pour d’autres points dans Windows 10, on aurait cependant aimé que le système demande à l’utilisateur s’il souhaitait recevoir ce genre « d’information ».