Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Tor arrivera sur iOS 9

Merci la nouvelle API
Mobilité 4 min
Tor arrivera sur iOS 9

Le projet Tor pourrait produire prochainement une application cliente pour iOS. La version 9 du système mobile comporte en effet des améliorations qui rendent possible son fonctionnement. En outre, le travail réalisé actuellement par Mozilla sur une version iOS de Firefox pourrait permettre l’arrivée d’une déclinaison de Tor Browser.

Le réseau Tor permet d'anonymiser les transmissions de données dans une certaine mesure. On sait depuis longtemps qu’il ne s’agit pas d’une protection absolue, la NSA notamment travaillant depuis des années sur différentes techniques pour s’y introduire. Les requêtes rebondissent entre les nœuds du réseau, organisé comme des couches d’oignons, d’où d’ailleurs le nom du réseau : The Onion Router (Tor). On trouve des clients pour un grand nombre de plateformes, et le Tor Browser est un Firefox équipé d’un client simplifié de connexion (un bouton pour activer/désactiver).

Un accès VPN globalisé n'était pas possible

On peut utiliser depuis longtemps le réseau Tor sur les smartphones Android, mais la chose n’était pas possible sur iOS. La faute tout simplement à un manque de certaines fonctionnalités cruciales pour y faire fonctionner un client global. Par « global », on entend que même sur iOS 8 par exemple, il fallait que chaque application dispose de son mini-client Tor intégré. Ce qui posait d’évidentes contraintes de sécurité. En effet, quand un problème est détecté, comme une faille, il est préférable de le corriger rapidement dans le projet central et d’avoir le moins de clients possible à mettre à jour.

Avec iOS 9, la situation change. Les fonctionnalités absentes sont désormais là et il est devenu envisageable de mettre en place un client pour l’ensemble du smartphone. iOS 9 permet en effet d’orienter l’ensemble des communications de l’appareil vers un VPN. Dès lors, ce VPN peut très bien être le réseau Tor. Et puisque la situation s’est débloquée, plusieurs développeurs travaillent déjà sur un client Tor centralisé pour iOS 9.

Une collaboration entre plusieurs équipes

Nathan Freitas, développeur en chef du Guardian Project (qui produit des solutions de sécurité telles que ChatSecure), a ainsi indiqué à DailyDot que le travail avait bien commencé et qu’il recevait des contributions de plusieurs développeurs et mouvements. On retrouve par exemple Frédéric Jacobs d’Open Whisper Systems, Mike Tagas (Onion Browser) ou encore Conrad Kramer, longtemps impliqué dans la scène du jailbreaking.

Une bonne partie du travail peut s’inspirer en fait de celui réalisé pour la plateforme Android. Les développeurs du Guardian Project ont d’ailleurs travaillé avec ceux de Tor pour produire le client proxy Orbot pour se connecter à Tor, ainsi que le navigateur Orfox Browser. Cette fois, le projet se nomme iCepa et ses sources sont disponibles sur GitHub. Le travail n’est pas terminé, mais l’équipe est déjà certaine du résultat.

Le projet démarre tout juste, il faudra du temps

Cependant, la manière d’y parvenir n’est pas encore vraiment décidée. Plusieurs idées s’opposent et il n’est pas impossible qu’au final plusieurs applications soient disponibles, mais toutes avec le même objectif. Parallèlement, les développeurs suivent de près le travail réalisé par Mozilla sur la version de Firefox pour iOS. Tor Browser, disponible pour Windows, OS X et Linux fonctionnant sur la base de Firefox, il pourrait en être de même pour la version mobile. Nathan Freitas envisage d’ailleurs déjà de produire un équivalent à Orbot (Android) qui fonctionnerait sur un socle Firefox.

Dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à voir arriver les premiers résultats avant plusieurs mois. Il est possible que le projet accouche d’une seule application ou de plusieurs, mais les développeurs tiennent visiblement à garder la multiplicité des applications sous contrôle. Comme évoqué plus haut, il sera plus simple de mettre à jour rapidement un petit nombre de clients que de multiples applications.

Mais quel que soit le nombre d’applications qui apparaissent, elles fourniront toutes un accès VPN globalisé à iOS, en utilisant la nouvelle API proposée par Apple. Ceux qui souhaitent retrouver un peu d’anonymat devraient accueillir la nouvelle avec plaisir. L’arrivée d’un client devrait particulièrement être bien accueillie dans certains pays où les communications ont plus de chances d’être surveillées.

Selon Daily Dot, le meilleur moyen actuellement de profiter du réseau Tor dans un cadre de navigation uniquement sur iOS, est de se tourner vers Onion Browser. Ce dernier n'est malheureusement pas disponible en France (en plus d'être payant). D'autres navigateurs de ce type existent, mais n'ont pas été « adoubés » par les développeurs participant au projet.

11 commentaires
Avatar de drocca69 Abonné
Avatar de drocca69drocca69- 16/10/15 à 15:32:10

Ahhhhh, bonne nouvelle ! Je vais enfin pouvoir acheter du LSD à partir de mon iPad :D

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 16/10/15 à 15:37:33

Chopes le sur des sites de l'EI tant qu'à faire ! :yes:

Avatar de maxscript INpactien
Avatar de maxscriptmaxscript- 16/10/15 à 15:40:31

ipad et tor.. les 2 choses les plus antinomiques au monde

Avatar de arno53 INpactien
Avatar de arno53arno53- 16/10/15 à 16:49:03

Vu qu'iOS et Android gèrent maintenant une connexion VPN au niveau du système en entier, je me demande ce qu'il en est coté Windows Moderne (socle WinRT/UWA) ?

Avatar de djludo61 INpactien
Avatar de djludo61djludo61- 16/10/15 à 17:33:50

le Tor tue.

Avatar de sinq INpactien
Avatar de sinqsinq- 16/10/15 à 19:28:16

Ça sent le bobo grillé...
 Faut pas mettre Tor entre les mains de n'importe qui...

Avatar de kizoras INpactien
Avatar de kizoraskizoras- 17/10/15 à 02:49:19
Édité par Vincent_H le 03/11/2015 à 09:34
Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 17/10/15 à 06:45:40
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 17/10/15 à 06:52:17
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de Haemy INpactien
Avatar de HaemyHaemy- 17/10/15 à 07:48:17

à quoi cela sert de mettre un cadenas sur la porte de sortie quand le constructeur de la maison à donner la clé d'entrée à d'autres gens.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2