Nintendo distribuerait déjà le SDK de sa future console NX

Rendez-vous dans un an ?
Nintendo distribuerait déjà le SDK de sa future console NX
Crédits : jeff5150/iStock

Depuis que Nintendo a déclaré avoir commencé les travaux de développement sur une nouvelle console répondant au nom de code NX, de nombreuses rumeurs circulent à son sujet. La dernière en date semble toutefois plutôt sérieuse et explique que le constructeur distribue déjà des kits de développement aux éditeurs tiers.

La Wii U peinant toujours à trouver son public et la 3DS commençant, malgré son succès, à voir ses ventes s'éroder petit à petit, il devient temps pour Nintendo de penser à la suite. Le constructeur nippon a déjà annoncé travailler sur une nouvelle console, pour le moment baptisée NX, et dont aucun détail n'est actuellement connu de façon certaine.

Des kits de développement circulent chez les éditeurs

Nos confrères du Wall Street Journal ont pu apprendre de plusieurs sources proches que Nintendo distribuerait déjà des kits de développement (SDK) pour sa console aux éditeurs tiers. Généralement, ces kits sont fournis un peu plus d'un an avant le lancement d'une machine, ce qui laisse le temps aux studios de plancher sur de premiers titres, ou de modifier des jeux sortis sur d'autres plateformes afin de les adapter à la nouvelle. 

Ce timing semble cohérent avec un lancement de la console à la fin de l'année prochaine. Certains éditeurs, ont d'ailleurs déjà annoncé qu'ils développeront des jeux pour cette machine, à commencer par Square-Enix, qui a assuré que Dragon Quest XI sera disponible sur NX, mais aussi sur 3DS et PlayStation 4. De son côté, Nintendo se contente de répéter que les premiers détails sur la console ne seront dévoilés officiellement que l'an prochain. 

La NX pourrait être une machine hybride

Toujours selon les sources du Wall Street Journal, Nintendo aurait opté pour un format un peu particulier pour la NX. Elle serait composée d'au moins deux parties, avec une unité fixe et « au moins une unité mobile, qui pourrait être utilisée conjointement avec la console, ou emmenée à l'extérieur pour une utilisation séparée ». Cela corrobore les premières rumeurs qui parlaient d'une machine hybride, moitié portable et moitié fixe. 

Pour ce qui est du matériel embarqué, Nintendo semble se diriger dans une autre direction que celle retenue à l'époque de la Wii U. Il ne serait plus question d'employer des composants moins performants sur le papier que ceux des machines concurrentes. La firme de Kyoto viserait l'intégration de « puces haut de gamme » dans sa console. Aucun détail n'est connu quant à la nature exacte de ces puces. Le choix le plus logique consisterait à se tourner vers une architecture proche de celle des machines concurrentes afin de faciliter le portage de leur ludothèque vers la NX, mais un peu de diversité ne ferait pas de mal non plus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !