Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Dropbox dévoile Paper, sa solution de travail collaboratif en ligne

De quoi faire trembler Google et Microsoft ?
Internet 4 min
Dropbox dévoile Paper, sa solution de travail collaboratif en ligne

Cela fait maintenant plusieurs mois que Dropbox prépare une alternative à Google Docs et Office Online de Microsoft. Le projet passe la seconde sous le nom de Paper, mais toujours en bêta et sur invitation pour le moment.

Dropbox est un service de stockage en ligne qui propose des fonctionnalités intéressantes. C'est notamment le cas pour la gestion des partages et des notifications. Mais Dropbox veut faire connaitre ses performances et, via un récent billet de blog, la société indique avoir demandé à la société d'analyse indépendante Principled Technologies de comparer ses performances à celle de ses principaux concurrents.

Dropbox gonfle le torse sur ses performances

Selon l'étude, le résultat serait sans appel : sur la moyenne de 11 tests, Dropbox for Business synchroniserait les documents 2,3 fois plus rapidement que Google Drive, 4,7 fois que OneDrive for Business et enfin 9,7 fois que Box. Tous les détails sont disponibles par ici. Des résultats à prendre évidemment avec les pincettes habituelles. Si les performances générales de Dropbox semblent plus que satisfaisantes, c'est sur un autre point que la société a du retard sur ses concurrents : le travail collaboratif.

Principled Technologies Dropbox

En effet, en plus de leur solution de stockage, Google et Microsoft proposent des éditeurs de documents en ligne permettant de travailler à plusieurs : Docs et Office Online. Pour ne pas se laisser distancer, Dropbox s'est associé avec Microsoft au début de l'année afin de s'intégrer dans la suite bureautique Office, et plus récemment dans Acrobat d'Adobe. Des partenariats gagnant/gagnant puisque chacun profite de l'aura de l'autre. Mais Dropbox souhaite depuis longtemps voler de ses propres ailes sur ce segment et, après des mois d'attente, il se lance enfin dans la bataille avec Paper.

Du projet Composer à Paper sur fond de rachat de Hackpad

L'édition collaborative de documents chez Dropbox est un vieux serpent de mer, qui remonte au début de l'année dernière lors du rachat de Hackpad qui est justement spécialisée dans ce domaine (le service est d'ailleurs toujours en ligne et accessible gratuitement pour les particuliers).

Depuis maintenant plus d'un an et demi, l'intégration dans Dropbox a fait son chemin, d'abord sous le nom de Project Composer, puis de Dropbox Notes avec une bêta fermée au début de cette année. Désormais, il faut appeler ce service Paper. Une chose est sûre, il devrait parfaitement s'emboiter avec les « teams » accessibles à tous les utilisateurs (gratuits et payants) depuis peu.

Il n'est toujours accessible que sur invitation, mais nos confrères de Engadget ont pu le prendre en mains et s'entretenir avec Dropbox, et ils annoncent que la bêta est « en pleine expansion », du moins aux États-Unis. En France, il est possible de s'inscrire sur liste d'attente, mais guère plus pour le moment ; la bêta n'étant accessible qu'en anglais pour l'instant.

Bien évidemment, l'orientation de Paper reste la même : proposer une alternative à Google Docs et Office Online. Pour nos confrères, « il est encore beaucoup trop tôt pour dire si Paper sera en mesure de concurrencer des outils aussi bien établis que ceux de Google, de Microsoft et de bien d'autres, mais il y a définitivement des options intéressantes ».

Une interface basique, mais quelques options intéressantes

Pour commencer, l'interface est toujours minimaliste (comme avec Hackpad) et les options de mises en page peu nombreuses (une police, trois tailles pour l'écriture, etc.), car c'est surtout l'aspect collaboratif qui est mis en avant. Comme chez les concurrents, plusieurs personnes peuvent en effet éditer un document en même temps, chacun étant identifié par un code couleur différent. Bien évidemment, un système de commentaire est également de la partie.

Les gestionnaires de projets peuvent définir des « to-do » listes avec des cases à cocher et les attribuer à des membres de leur équipe, ces derniers recevant évidemment une notification. Les fichiers dans votre Dopbox peuvent être ajoutés dans le document et Paper se chargera automatiquement d'en afficher une miniature lorsque cela est possible. Pour les photos, une mini galerie peut se créer suivant les cas, tandis que coller une URL YouTube, Spotify ou SoundCloud prendra automatiquement la forme d'un lecteur intégré afin de vous permettre de profiter directement du contenu multimédia.

Notez qu'il ne s'agit pour le moment que d'une application web, mais Drobpox précise à Engadget que des applications mobiles seront proposées lorsque Paper sortira de sa phase de bêta, sans préciser quand cela arrivera. Un point qui n'est pas étonnant étant donné que Hackpad en propose une pour iOS. Affaire à suivre.

Dopbox PaperDopbox Paper
Crédits : Engadget

9 commentaires
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 16/10/15 à 12:38:20

et passer de 2 Go à 20 Go pour la version gratuite, c'est pour quand? Parce bon, là, ce n'est même plus suffisant pour des fichiers ascii.

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 16/10/15 à 12:43:44

Dropbox c'est Condoleezza Rice approved, autant aller ailleurs. :troll:

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 16/10/15 à 12:57:55

gokudomatic a écrit :

et passer de 2 Go à 20 Go pour la version gratuite, c'est pour quand? Parce bon, là, ce n'est même plus suffisant pour des fichiers ascii.

L'intérêt ce n'est pas de te filer de l'espace gratuit c'est juste de te faire essayer pour qu'ensuite tu paies. Dropbox vit de l'hébergement contrairement aux google et microsoft pour qui ce n'est qu'une activité assez accessoire.

Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 16/10/15 à 13:08:01

shadowfox a écrit :

Dropbox c'est Condoleezza Rice approved, autant aller ailleurs. :troll:

c'est pour ça que ça s'appelle "paper" : c'est ce que te dis le flic qui vient de t'arrêter sur le bord de la route ...

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 16/10/15 à 13:10:06

wanou2 a écrit :

L'intérêt ce n'est pas de te filer de l'espace gratuit c'est juste de te faire essayer pour qu'ensuite tu paies. Dropbox vit de l'hébergement contrairement aux google et microsoft pour qui ce n'est qu'une activité assez accessoire.

Parce qu'il faudrait payer, en plus? Pfouh! Allo nan mais allo, quoi!

Avatar de tybreizh INpactien
Avatar de tybreizhtybreizh- 16/10/15 à 13:17:49

gokudomatic a écrit :

Parce qu'il faudrait payer, en plus? Pfouh! Allo nan mais allo, quoi!

Ou alors tu acceptes de la pub dans tes documents :D

Avatar de deepinpact INpactien
Avatar de deepinpactdeepinpact- 16/10/15 à 17:51:22

shadowfox a écrit :

Dropbox c'est Condoleezza Rice approved, autant aller ailleurs. :troll:

Bah... Si c'est pas Condeleeza Rice approved, ça sera soit Cameron approved, Xi Jinping approved, Hollande approved, Merkel approved...

Quand on a des truc à cacher ou des documents industriels confidentiels sur le prochain Rafale à partager, m'est avis qu'on évite les trucs en cloud et... internet tout court en fait pour les échanges :transpi:

Pour collaborer sur la rédaction d'un cahier des charges d'une banale appli de compta ou des procédures, ça ou un autre outil c'est pareil de toute façon ! Rien d'intéressant à l'échelle d'un état.

Avatar de zitrams INpactien
Avatar de zitramszitrams- 17/10/15 à 00:31:30

"De quoi faire trembler Google et Microsoft."
Ils auraient répondu : même Paper !

Avatar de Texas Ranger INpactien
Avatar de Texas RangerTexas Ranger- 19/10/15 à 13:39:18

j'ai ri. j'ai honte, et toi aussi tu aurais dû

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.