YouTube vient d'annoncer l'arrivée de plusieurs nouveautés pour son application YouTube Gaming. La première concerne la capture directe de vidéos depuis Android, la seconde intéressera plutôt les streamers, puisqu'ils pourront proposer à leur audience de les soutenir avec un abonnement, comme sur Twitch.
L'application YouTube Gaming vient de se mettre à jour sur Android et iOS. L'objectif de cette nouvelle mouture est de permettre à Google de refaire son retard par rapport à son principal concurrent dans le domaine du streaming dédié au jeu vidéo : Twitch.
De la diffusion en direct depuis Android
Pour se démarquer de ce dernier, Google mise sur le streaming de jeux sur mobiles. À cette fin, le géant américain a mis à jour son application YouTube Gaming sur Android afin de lui permettre de capturer de la vidéo sur un terminal mobile et de la diffuser en direct.
Pour lancer la diffusion, il suffit de se rendre dans l'application YouTube Gaming, de taper sur le bouton « Go Live » et de lancer l'application de votre choix. Elle est également capable d'allumer la caméra frontale de votre appareil, afin d'incruster votre visage pendant la diffusion afin que vos fans puissent voir vos réactions en direct en plus de les entendre. La fonctionnalité n'est par contre pas encore disponible sous iOS.
« Don't forget to sponsor me bros ! »
YouTube a également tenté de refaire son retard au niveau fonctionnel avec Twitch. La plateforme propose désormais un bouton d'abonnement un peu particulier nommé « Sponsor ». Celui-ci permet à un spectateur de s'abonner à une chaîne en lui fournissant un soutien financier, à la manière des « subs » sur Twitch.
Lorsqu'un utilisateur devient un sponsor pour une chaîne, il dispose d'un badge spécial et peut participer à des sessions de chat en direct exclusives avec le créateur de contenu. Pour l'heure, cette fonctionnalité n'est réservée qu'à quelques chaînes seulement, et en version bêta.
De petites fonctionnalités annexes ont également été intégrées, comme le bouton « regarder plus tard » ou encore l'import des abonnements YouTube existants en passant dans le menu paramètres. Sur iOS, les utilisateurs profiteront également de résultats de recherche améliorés, tenant compte des recherches précédentes.