AMD perd 197 millions de dollars et monte une coentreprise avec Fujitsu

Hello darkness my old friend...
Economie 4 min
AMD perd 197 millions de dollars et monte une coentreprise avec Fujitsu

Mois d'octobre oblige, la valse des résultats financiers continue et c'est cette fois-ci au tour d'AMD de faire le point sur ses chiffres. Les trois derniers mois ont été très mouvementés pour la firme de Sunnyvale avec des licenciements et une restructuration. Les dernières annonces de la société laissent entendre qu'il y aura encore du changement dans un avenir très proche. 

Sur le troisième trimestre 2015, AMD a réalisé un chiffre d'affaires de 1,06 milliard de dollars, en baisse de 26 % sur un an. La marge brute de l'entreprise s'est également effondrée, passant de 35 % il y a un an à seulement 23 % aujourd'hui. Fatalement, dans ces conditions le résultat net ne peut être que négatif, et il l'est, avec une perte nette de 197 millions de dollars sur les trois derniers mois. Sur cette perte, 65 millions de dollars sont directement liés à la dévaluation d'un stock d'APU d'ancienne génération.

Presque 200 millions de dollars de pertes trimestrielles

La branche « Entreprise, Embedded and Semi Custom » d'AMD, regroupant les ventes d'APU pour consoles et de produits destinés aux mondes des serveurs et de systèmes embarqués, se porte relativement bien. Sur un an son chiffre d'affaires est stable, à 637 millions de dollars (contre 648 millions un an plus tôt) et son bénéfice opérationnel reste satisfaisant, à 84 millions de dollars. 

AMD Q3 15AMD Q3 15

La branche Computing and Graphics, qui concerne tout ce qui touche au marché grand public (APU, CPU, GPU) reste quant à elle un poids mort pour l'entreprise. Son chiffre d'affaires est passé de 781 millions de dollars à 424 millions de dollars en l'espace d'un an, et ses pertes opérationnelles s'établissent à 181 millions de dollars.

Pour le prochain trimestre, AMD table sur une baisse de 10 % de son chiffre d'affaires par rapport aux trois derniers mois, mais ne donne pas de détails quant à son résultat net. Seul indice : ses réserves de liquidités devraient rester stables.

AMD s'éloigne de son activité d'assemblage et de test de semi-conducteurs

Autre information cruciale, AMD a annoncé la création d'une joint-venture avec Nantong Fujitsu Microelectronics (NFME), regroupant l'ensemble de ses activités d'assemblage et de tests de semi-conducteurs. L'entreprise disposait encore de plusieurs usines en Chine et en Malaisie où il réalisait certaines tâches sur ses puces, comme l'assemblage dans leur package ainsi que les tests validant leur bon fonctionnement. Une activité qui réclamait à AMD la participation de 1 700 personnes. 

Dans le cadre de cette opération, AMD a vendu une participation de 85 % dans ses deux usines chinoises et malaisiennes à NFME, une opération qui rapportera 320 millions de dollars à l'entreprise après paiement des taxes liées à cette transaction. Une somme plutôt bienvenue qui permettra à AMD de faire remonter ses réserves de liquidités, qui en l'espace de neuf mois sont passées de 1,04 milliard de dollars, à 755 millions de dollars. La transaction doit être validée au cours du premier semestre 2016.

La stratégie d'AMD : se concentrer sur les puces x86 et les GPU

En marge de l'annonce de la cession de ses usines, AMD a fait savoir à ses actionnaires quelle était sa stratégie pour les années à venir. L'entreprise veut se focaliser sur le marché du gaming et des centres de données, tout en mettant de côté celui des ordinateurs d'entrée de gamme. Pour parvenir à ces objectifs, AMD va devoir monter en gamme, et du côté des processeurs cela ne pourra pas se passer sans le lancement d'une nouvelle série de puces. Celles basées sur l'architecture Zen sont attendues pour l'an prochain, espérons qu'elles parviendront à remettre la société sur le droit chemin. 

Hors de question aussi pour AMD de se lancer sur le segment de l'internet des objets ou de la mobilité, deux secteurs pourtant très porteurs en ce moment. Le groupe rappelle également être sorti du marché des serveurs en fermant sa branche SeaMicro il y a quelques mois de cela.

AMD Stratégie

Au contraire, AMD veut « augmenter ses investissements » sur les puces x86, et réaliser quelques investissements ponctuels sur les puces ARM, pour sa gamme de produits dédiés aux serveurs. L'accent sera également mis sur les packagings en 3D pour ses puces, l'arrivée de la mémoire HBM sur les cartes graphiques Radeon étant une première étape.  

En bourse, les annonces d'AMD n'ont pas fait l'unanimité. Si au cours de la dernière séance le cours de l'entreprise a enregistré une hausse d'environ 5 %, la journée s'est finalement terminée sur un gain de seulement 1 %.  AMD est actuellement valorisée à raison de 1,5 milliard de dollars, soit environ 10 fois moins que NVIDIA, et 100 fois moins qu'Intel, ses deux concurrents historiques. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !