Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

AMD perd 197 millions de dollars et monte une coentreprise avec Fujitsu

Hello darkness my old friend...
Economie 4 min
AMD perd 197 millions de dollars et monte une coentreprise avec Fujitsu

Mois d'octobre oblige, la valse des résultats financiers continue et c'est cette fois-ci au tour d'AMD de faire le point sur ses chiffres. Les trois derniers mois ont été très mouvementés pour la firme de Sunnyvale avec des licenciements et une restructuration. Les dernières annonces de la société laissent entendre qu'il y aura encore du changement dans un avenir très proche. 

Sur le troisième trimestre 2015, AMD a réalisé un chiffre d'affaires de 1,06 milliard de dollars, en baisse de 26 % sur un an. La marge brute de l'entreprise s'est également effondrée, passant de 35 % il y a un an à seulement 23 % aujourd'hui. Fatalement, dans ces conditions le résultat net ne peut être que négatif, et il l'est, avec une perte nette de 197 millions de dollars sur les trois derniers mois. Sur cette perte, 65 millions de dollars sont directement liés à la dévaluation d'un stock d'APU d'ancienne génération.

Presque 200 millions de dollars de pertes trimestrielles

La branche « Entreprise, Embedded and Semi Custom » d'AMD, regroupant les ventes d'APU pour consoles et de produits destinés aux mondes des serveurs et de systèmes embarqués, se porte relativement bien. Sur un an son chiffre d'affaires est stable, à 637 millions de dollars (contre 648 millions un an plus tôt) et son bénéfice opérationnel reste satisfaisant, à 84 millions de dollars. 

AMD Q3 15AMD Q3 15

La branche Computing and Graphics, qui concerne tout ce qui touche au marché grand public (APU, CPU, GPU) reste quant à elle un poids mort pour l'entreprise. Son chiffre d'affaires est passé de 781 millions de dollars à 424 millions de dollars en l'espace d'un an, et ses pertes opérationnelles s'établissent à 181 millions de dollars.

Pour le prochain trimestre, AMD table sur une baisse de 10 % de son chiffre d'affaires par rapport aux trois derniers mois, mais ne donne pas de détails quant à son résultat net. Seul indice : ses réserves de liquidités devraient rester stables.

AMD s'éloigne de son activité d'assemblage et de test de semi-conducteurs

Autre information cruciale, AMD a annoncé la création d'une joint-venture avec Nantong Fujitsu Microelectronics (NFME), regroupant l'ensemble de ses activités d'assemblage et de tests de semi-conducteurs. L'entreprise disposait encore de plusieurs usines en Chine et en Malaisie où il réalisait certaines tâches sur ses puces, comme l'assemblage dans leur package ainsi que les tests validant leur bon fonctionnement. Une activité qui réclamait à AMD la participation de 1 700 personnes. 

Dans le cadre de cette opération, AMD a vendu une participation de 85 % dans ses deux usines chinoises et malaisiennes à NFME, une opération qui rapportera 320 millions de dollars à l'entreprise après paiement des taxes liées à cette transaction. Une somme plutôt bienvenue qui permettra à AMD de faire remonter ses réserves de liquidités, qui en l'espace de neuf mois sont passées de 1,04 milliard de dollars, à 755 millions de dollars. La transaction doit être validée au cours du premier semestre 2016.

La stratégie d'AMD : se concentrer sur les puces x86 et les GPU

En marge de l'annonce de la cession de ses usines, AMD a fait savoir à ses actionnaires quelle était sa stratégie pour les années à venir. L'entreprise veut se focaliser sur le marché du gaming et des centres de données, tout en mettant de côté celui des ordinateurs d'entrée de gamme. Pour parvenir à ces objectifs, AMD va devoir monter en gamme, et du côté des processeurs cela ne pourra pas se passer sans le lancement d'une nouvelle série de puces. Celles basées sur l'architecture Zen sont attendues pour l'an prochain, espérons qu'elles parviendront à remettre la société sur le droit chemin. 

Hors de question aussi pour AMD de se lancer sur le segment de l'internet des objets ou de la mobilité, deux secteurs pourtant très porteurs en ce moment. Le groupe rappelle également être sorti du marché des serveurs en fermant sa branche SeaMicro il y a quelques mois de cela.

AMD Stratégie

Au contraire, AMD veut « augmenter ses investissements » sur les puces x86, et réaliser quelques investissements ponctuels sur les puces ARM, pour sa gamme de produits dédiés aux serveurs. L'accent sera également mis sur les packagings en 3D pour ses puces, l'arrivée de la mémoire HBM sur les cartes graphiques Radeon étant une première étape.  

En bourse, les annonces d'AMD n'ont pas fait l'unanimité. Si au cours de la dernière séance le cours de l'entreprise a enregistré une hausse d'environ 5 %, la journée s'est finalement terminée sur un gain de seulement 1 %.  AMD est actuellement valorisée à raison de 1,5 milliard de dollars, soit environ 10 fois moins que NVIDIA, et 100 fois moins qu'Intel, ses deux concurrents historiques. 

114 commentaires
Avatar de sum0 INpactien
Avatar de sum0sum0- 16/10/15 à 07:55:52

Ça sera bien qu'AMD remonte la pente au niveau proco pour concurrencer Intel.

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 16/10/15 à 07:56:36

Je viens de regarder, en fait AMD est presque aussi vieux que la référence du sous-titre !

Avatar de Niktareum INpactien
Avatar de NiktareumNiktareum- 16/10/15 à 07:56:37

Pourvu qu'ils en meurent pas, il ne resterait qu'intel et nvidia pour se monter un ordi ce qui aurait pour consequence la fin de baisse potentielles de prix et une stagnation des augmentations de perf.
Déja que depuis 3ans environ c'est assez plat les montées de perf...

Avatar de latlanh INpactien
Avatar de latlanhlatlanh- 16/10/15 à 07:59:13

Le sous titre! Oo <3 rien que le sous titre donne les frisson, tu sais que la chanson est magnifique!!!

Bon sinon, une news AMD tout les dredi ! :D :troll: is coming! :D

Avatar de Xanatos Abonné
Avatar de XanatosXanatos- 16/10/15 à 08:03:27

Suffit d'acheter de l'AMD voilà tout
Y en a bien qui "consomment Français"
Après appliquer des principes moraux dans la consommation et le confort quotidien ce n'est pas à la portée de tous

 

Niktareum a écrit :

Pourvu qu'ils en meurent pas, il ne resterait qu'intel et nvidia pour se monter un ordi ce qui aurait pour consequence la fin de baisse potentielles de prix et une stagnation des augmentations de perf.
Déja que depuis 3ans environ c'est assez plat les montées de perf...

c'est surtout que Intel et Nvidia se touchent sur les prix
tant qu'on aura des "gamers" financés par leurs parents pour acheter c'est sûr
allez pas me faire croire qu'un trentenaire va balancer la moitié, au mieux le quart de son salaire dans une carte graphique marketisée à mort

Avatar de FREDOM1989 INpactien
Avatar de FREDOM1989FREDOM1989- 16/10/15 à 08:06:45

C'est très bien que AMD ne se lance pas dans l'internet des objets, ils n'en ont pas les moyens et le marché va devenir malsain comme celui des smartphones, de la mémoire vive ou des CPU ARM avec des acteurs qui se cassent la figure parce que les marges sont ridicule et d'autres qui maintiennent l'activité en espérant un jour avoir une percée décisive qui les mettraient en tête du marché histoire de se refaire.

Avatar de Niktareum INpactien
Avatar de NiktareumNiktareum- 16/10/15 à 08:11:27

Ben voui, 150/180€ c'est un budget correct a mon sens pour jouer en se faisant vraiment plaiz !
Ma radeon hd 7700 fait ters bien son taf :D.

J'attends juste la generation DX12 a moins de 200 boules quand WoW sera aussi en dx12 :transpi:

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 16/10/15 à 08:14:02

Merci pour le sous-titre, maintenant j'ai la chanson dans la tête. Pas désagréable :D

Édité par damaki le 16/10/2015 à 08:14
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 16/10/15 à 08:14:28

Xanatos a écrit :

allez pas me faire croire qu'un trentenaire va balancer la moitié, au mieux le quart de son salaire dans une carte graphique marketisée à mort

Salut, j'ai 30 ans et je me suis acheté une GTX 970, bisous.

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 16/10/15 à 08:16:13

Des pââââtes l'été, des paaatateuh l'hiver :chant:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12