Si vous avez une ancienne build de Windows 10 et que vous ne l’utilisez plus ou que vous l’avez oubliée dans un coin, il ne sera plus possible de la démarrer après aujourd’hui. Ceux qui souhaitent continuer à participer au programme Insider doivent mettre à jour leur version sans plus attendre.
Vous faites peut-être partie des inscrits au programme Insider et vous testez donc une préversion de Windows 10. Vous n’êtes cependant pas assidu et c’est davantage la curiosité qui vous a poussé à regarder ce qui se passait chez Microsoft.
15 octobre, date butoir pour les builds 9926 à 10166
Mais si vous n’avez pas fait les mises à jour successives des préversions et que vous avez encore une vieille build, il se pourrait que vous ne puissiez plus la démarrer après aujourd’hui. Le 15 octobre est en effet la date d’expiration pour un grand nombre de préversions qui ne sont plus disponibles depuis plusieurs mois.
À titre indicatif, la build la plus récente faisant partie du lot est la 10166 qui date de début juillet, plusieurs semaines en fait avant le lancement commercial du système d’exploitation (avec la build 10240).
Mettre à jour ou repasser par la version finale
Si vous vous êtes connecté sur une telle préversion, vous avez dû apercevoir un avertissement actif depuis le 1er octobre. Et si vous êtes passé outre et que vous n’avez toujours pas mis à jour, il ne reste plus que quelques heures pour le faire. Après quoi, le système ne pourra tout bonnement plus démarrer. L’occasion de rappeler qu’une machine ne possédant qu’un Windows 10 Preview doit continuer à recevoir les nouvelles builds sous peine de ne plus être utilisable au bout de quelque temps. Ce n’est pas une surprise, les préversions ayant toujours une date d’expiration.
Cela étant, Microsoft n’a mis à disposition aucune nouvelle image ISO pour les builds plus récentes. Il est donc préférable de repasser par une version finale de Windows 10 puis de réactiver la réception des nouvelles builds. Évidemment depuis la disponibilité commerciale, beaucoup ont préféré s’y tenir, les préversions étant par essence sujettes à des soucis techniques.