Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 Mobile : la build 10549 réclame de repasser par Windows Phone 8.1

Parce que c'est plus amusant comme ça
Mobilité 3 min
Windows 10 Mobile : la build 10549 réclame de repasser par Windows Phone 8.1

Microsoft propose depuis hier soir une nouvelle build pour les testeurs de Windows 10 Mobile. Estampillée 10549, elle corrige évidemment plusieurs problèmes, mais apporte également quelques améliorations, comme les couleurs de peau pour les emojis ou un cadre qui s’adapte à la taille du texte dans Messages.

La build 10549 est donc disponible depuis hier soir pour les membres du programme Insider. On rappellera que sur smartphones, il faut passer par une petite application qui déverrouille l’accès aux builds Fast et Slow, en renseignant son compte Microsoft. Ensuite, c’est Windows Update qui s’occupe de rapatrier les nouvelles mises à jour quand elles sont disponibles. C’est du moins le scénario classique, quand tout se passe bien.

Cette fois, la build 10549 va demander un peu plus de travail. Les ingénieurs ont en effet rencontré un bug avec la procédure de mise à jour depuis la 10536, qui terminait sur un écran noir. Plutôt que de passer du temps sur ce souci spécifique, l’éditeur a choisi de proposer la 10549, mais en demandant aux testeurs de revenir à Windows Phone 8.1 pour ensuite installer cette nouvelle build directement (sans passer par les précédentes). Revenir au système précédent demande un peu de temps, mais la procédure est automatisée et ne réclame aucune connaissance particulière via le Windows Device Recovery Tool.

Nombreuses corrections et petites améliorations

Et quoi de neuf après coup ? Pas mal de petites évolutions et corrections. Parmi les soucis réglés, on notera par exemple l’impossibilité pour certaines applications (notamment les messageries instantanées) d’accéder au dossier des captures d’écran. Des applications installées sur carte SD ne voulaient parfois plus démarrer après avoir débranché et rebranché la carte, le zoom tactile fonctionnait mal dans Maps, le mode vibreur uniquement pour les alarmes avait disparu, le blocage des appels indésirable ne fonctionnait plus et ainsi de suite. A par ailleurs été corrigé le problème qui provoquait la disparition du clavier dès qu’un message avait été envoyé, forçant l’utilisateur à le rappeler pour continuer sa discussion.

Parmi les nouveautés, on signalera déjà la prise en charge d’une version plus récente d’Unicode, permettant la compatibilité avec les couleurs de peau pour les emojis, déjà introduites précédemment dans iOS puis Android. À la première utilisation, appuyer sur un emoji « neutre » affichera simplement une liste de teintes. Par la suite, il suffira d’un appui prolongé sur l’emoji pour en choisir une autre.

L’application Messages change de son côté enfin son comportement avec la zone de rédaction. Elle ne permettait jusque-là que de visualiser deux ou trois lignes de texte, rendant la prévisualisation avant envoi complexe quand on écrivait de grands messages. Le cadre s’adapte désormais à ces derniers, mais Microsoft prévient de toute manière qu’une future build fera le lien avec la présentation de Skype, qui fonctionnera déjà de cette manière.

La build suivante devrait prendre moins de temps

De manière plus anecdotique, on signalera que Cortana fonctionne maintenant pour les utilisateurs japonais, et en anglais pour ceux en Australie et au Canada. Par ailleurs, la mise à jour vers la build 10549 ne provoquera plus la désinstallation de l’application Lumia Camera. Une précision utile pour les possesseurs du Lumia 1020 dont le capteur 41 mégapixels n’est réellement exploité que de cette manière.

Microsoft suggère qu’une nouvelle build devrait arriver assez rapidement et il ne serait donc pas étonnant de la voir arriver dans une à deux semaines. L’éditeur indique dans tous les cas que ceux qui resteront sur la build 10536 pourront y migrer cette fois sans repasser par Windows Phone 8.1.

38 commentaires
Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 15/10/15 à 07:42:11

Ca permet de mieux considérer l'upgrade :)

Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 15/10/15 à 07:45:50

Il paraitrait que le soucis de l'écran d'accueil qui se bloque au chargement serait presque entièrement résolu !

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 15/10/15 à 07:52:31

il y as une 10 ene de jours, Gabe à dit que la 10559 étaient en fast ring interne, et là c'est là 49 qui est release ..

[mode Irma]
à mon avis il ont eut des problèmes et ont donc release une build plus vielle(qui avait été pas sortie car pas possible de metre à jour depuis l'actuel ) pour pas faire attendre 15 jours de plus sans news..
[/mode Irma]
https://twitter.com/GabeAul/status/650111060955959296

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 15/10/15 à 07:58:23

J'ai vu ça hier soir sur Neowin du coup je vais attendre que ce soit disponible sans rollback.

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 15/10/15 à 08:02:07

Il y a de grandes chances que ce soit ça oui :chinois:

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 15/10/15 à 08:07:39

Moi aussi j'ai trouvé le numéro très bas. Il devrait être au moins équivalent à la version PC qui est 10565. On va donc attendre un peu, la 10536 est très stable à condition de réinitialiser et de ne pas réimporter son profil.

Avatar de anonyme_29e9d17fa770163b07bf6119766536aa INpactien

J'hésite à faire le grand saut avec mon 640, qui est mon tel principal. Je fais du dev W10 et les autres smartphones que j'ai sont l'Ativ S et le 530, tous deux inéligibles...

La build est-elle suffisamment stable pour une utilisation quotidienne ?

Avatar de Séphi INpactien
Avatar de SéphiSéphi- 15/10/15 à 08:50:23

C'est stable, ça rame, il y a quelques trucs buggés qui rendent une utilisation intensive difficile, mais pour la vie de tous les jours c'est bien plus agréable qu'avant.

Avatar de Ler van keeg INpactien
Avatar de Ler van keegLer van keeg- 15/10/15 à 08:54:03

ALkyD a écrit :

J'hésite à faire le grand saut avec mon 640, qui est mon tel principal. Je fais du dev W10 et les autres smartphones que j'ai sont l'Ativ S et le 530, tous deux inéligibles...

La build est-elle suffisamment stable pour une utilisation quotidienne ?

Pour cette build je ne peux pas te dire, mais je suis resté un bon bout de temps sur W10 mobile sur mon Lumia 925, et pour une utilisation quotidienne c'est déjà pas mal. C'est plus des bugs d'affichage qui m'ont fait revenir à 8.1 tout récemment (lags parfois quand on repasse à l'écran d'accueil, sortie de veille un peu longue et surtout désynchro horizontale lorsque l'on scroll, ce qui me file limite la nausée à la longue) mais ça c'est sur un 925, ton 640 pourrait ne pas souffrir de ces problèmes.
  
  Mais à part ça, pas de soucis particuliers, mes applications 8.1 étaient fonctionnelles, et même certaines apps Android (enfin jusqu'à ce que je tente d'installer l'Android Store, mais ça c'est ma faute !^^).

Bref si cette build est encore plus stable, tu peux sauter le pas je pense.
   
Par contre ça prend du temps, surtout pour la récupération de tes données persos / applications. Après ça roule, et si tu dois revenir à la version 8, tu perdras une bonne partie de ce que tu as pu faire sous Win 10 mais ça restaurera tout tel que c'était avant ta mise-à-jour. Et ça c'est un bon point (même l'historique dans IE, les personnalisations etc.)

Bref repasser à Windows phone 8.1, même si c'est une expérience plus agréable concernant la stabilité et l'affichage, m'a fait le même effet que si je devais passer de 8.1 à 7 ! Win 10 Mobile est un belle évolution concernant l'interface.

Édité par Ler van keeg le 15/10/2015 à 08:56
Avatar de Slippropre INpactien
Avatar de SlippropreSlippropre- 15/10/15 à 09:00:46

Après Maj sur ton 925 est-ce que tu as fait un Hard reset?
Sur mon 920  (qui ne me sert plus qu'à ça) ça a toujours été lent, peu importe la build. Surtout le store qui est affreusement long pour mettre à jour des applications.
J'espère que W10M ne va pas trop faire souffrir les dual core. Sur les quad core ça a l'air de mieux rouler quand même.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4