Ubisoft a annoncé avoir fait l'acquisition du studio Longtail Halifax, situé dans la province canadienne de la Nouvelle Ecosse, pour un montant tenu secret. C'est à ce studio que l'on doit des titres comme Rocksmith mais aussi Grey's Anatomy, le jeu vidéo.
Ubisoft a visiblement décidé de continuer à s'étendre en croquant un nouveau studio. Après avoir mis la main sur Ivory Tower la semaine dernière, l'éditeur français vient de faire main basse sur une autre structure avec laquelle il avait déjà l'habitude de travailler : Longtail Halifax.
Longtail, une histoire de famille
Depuis sa création, le studio a en effet planché en grande majorité sur des titres qui ont été édités par Ubisoft. Parmi eux, le plus connu est sans aucun doute Rocksmith, un jeu de rythme qui permettait à l'utilisateur de brancher une véritable guitare électrique sur sa console, mais aussi d'autres moins connus comme Dance on Broadway sur Wii et PS3. En tant que studio indépendant, il n'a publié qu'un seul jeu : TNA Wrestling, un RPG sur iOS en 2009.
Les liens entre Ubisoft et Longtail Halifax sont d'ailleurs un peu plus profonds qu'une simple relation studio-éditeur. Avant de s'appeler ainsi, le studio portait le nom de Guillemot.Inc. À sa tête on retrouvait un certain Gérard Guillemot qui n'est autre que l'un des quatre frères fondateurs d'Ubisoft. On se souviendra également qu'en 2010, Longtail avait déjà cédé son studio de Québec à Ubisoft.
Un avenir tourné vers le mobile
Quoi qu'il en soit, il faut désormais appeler le studio par son nouveau nom : Ubisoft Halifax. Si jusqu'ici la plupart de ses activités étaient tournées vers l'édition de jeux sur consoles, Ubisoft a décidé de donner une autre direction à son nouveau studio. Son activité se concentrera désormais sur le développement de jeux mobiles. Dans le communiqué du groupe, l'éditeur s'explique : « Nous croyons que dans le secteur dynamique et exigeant des jeux mobiles, Ubisoft Halifax a tout le potentiel pour devenir un studio mobile AAA ».
Pour l'heure, l'éditeur n'a pas donné de détails précis concernant les futurs projets de sa nouvelle filiale. Tout au plus, on apprendra qu'elle travaille avec une équipe d'une trentaine de personnes sur plusieurs jeux mobiles encore non annoncés. « Wait and see » donc.