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Ubisoft rachète le studio à l'origine de Rocksmith et le convertit au mobile

Family affair
Economie 2 min
Ubisoft rachète le studio à l'origine de Rocksmith et le convertit au mobile

Ubisoft a annoncé avoir fait l'acquisition du studio Longtail Halifax, situé dans la province canadienne de la Nouvelle Ecosse, pour un montant tenu secret. C'est à ce studio que l'on doit des titres comme Rocksmith mais aussi Grey's Anatomy, le jeu vidéo. 

Ubisoft a visiblement décidé de continuer à s'étendre en croquant un nouveau studio. Après avoir mis la main sur Ivory Tower la semaine dernière, l'éditeur français vient de faire main basse sur une autre structure avec laquelle il avait déjà l'habitude de travailler : Longtail Halifax.

Longtail, une histoire de famille

Depuis sa création, le studio a en effet planché en grande majorité sur des titres qui ont été édités par Ubisoft. Parmi eux, le plus connu est sans aucun doute Rocksmith, un jeu de rythme qui permettait à l'utilisateur de brancher une véritable guitare électrique sur sa console, mais aussi d'autres moins connus comme Dance on Broadway sur Wii et PS3. En tant que studio indépendant, il n'a publié qu'un seul jeu : TNA Wrestling, un RPG sur iOS en 2009.

Les liens entre Ubisoft et Longtail Halifax sont d'ailleurs un peu plus profonds qu'une simple relation studio-éditeur. Avant de s'appeler ainsi, le studio portait le nom de Guillemot.Inc. À sa tête on retrouvait un certain Gérard Guillemot qui n'est autre que l'un des quatre frères fondateurs d'Ubisoft. On se souviendra également qu'en 2010, Longtail avait déjà cédé son studio de Québec à Ubisoft.

Un avenir tourné vers le mobile

Quoi qu'il en soit, il faut désormais appeler le studio par son nouveau nom : Ubisoft Halifax. Si jusqu'ici la plupart de ses activités étaient tournées vers l'édition de jeux sur consoles, Ubisoft a décidé de donner une autre direction à son nouveau studio. Son activité se concentrera désormais sur le développement de jeux mobiles. Dans le communiqué du groupe, l'éditeur s'explique : « Nous croyons que dans le secteur dynamique et exigeant des jeux mobiles, Ubisoft Halifax a tout le potentiel pour devenir un studio mobile AAA ».

Pour l'heure, l'éditeur n'a pas donné de détails précis concernant les futurs projets de sa nouvelle filiale. Tout au plus, on apprendra qu'elle travaille avec une équipe d'une trentaine de personnes sur plusieurs jeux mobiles encore non annoncés. « Wait and see » donc.

23 commentaires
Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 14/10/15 à 14:15:00

Grey's Anatomy, le jeu vidéo

Ça vend du rêve :D

un montant tenu secret. (...) À sa tête on retrouvait un certain Gérard Guillemot qui n'est autre que l'un des quatre frères fondateurs d'Ubisoft

M'est avis que le montant en question est très largement surestimé.

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 14/10/15 à 14:15:43

Ca concurrencera surgeon simulator :)

Avatar de NonMais INpactien
Avatar de NonMaisNonMais- 14/10/15 à 14:20:18

ça permet de faire passer de l'argent d'une poche à une autre.

Avatar de Jaskier Abonné
Avatar de JaskierJaskier- 14/10/15 à 14:29:56

John Shaft a écrit :

Ça vend du rêve :D

Comme celui de devenir un véritable guitariste avec Rocksmith ?
Bah en fait, on peut vraiment le devenir avec ce logiciel. Mais en complément de véritables cours de guitare, parce que mine de rien, si on fait régulièrement les mini-jeux, et les morceaux que l'on souhaite savoir jouer, ça marche vraiment.

Le hic, c'est qu'il faut avoir du temps, et en ce moment, j'en ai plus trop. Et ça se voit tout de suite dès que je reprend le manche...

Avatar de Ety INpactien
Avatar de EtyEty- 14/10/15 à 14:30:27

Hum, plus de suite à Rocksmith alors ?
Mine de rien le jeu été vraiment pas si mal... Bon, un dlc/musique à l'unité est hors de prix (quoi que ?), mais ça passe si la musique nous tiens à coeur !

C'est la grande mode en ce moment de tout dégager pour le marché du mobile (Coucou Konami)... 
Je comprends qu'il y ai de l'argent à se faire, mais de là à focaliser un studio rien que pour ça. 
J'espère de tout coeur que certains sont partis faire leur petit studio dans leur coin pour continuer à développer sur les plates formes de jeu (PC ou console). Je n'ai rien contre le mobile en tant que tel, mais pas que ça quoi...

  

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Je me demande bien comment je vais pouvoir brancher ma basse sur mon mobile :transpi:

Après, pas spécialement besoin d'une nouvelle version, l'actuelle fonctionne au poil, et les DLC non-officiels sont légion (pas toujours de bonne facture par contre).

Avatar de Gundar INpactien
Avatar de GundarGundar- 14/10/15 à 14:55:45

Bah avec un adaptateur (c'est juste une carte son USB, le cable Rocksmith au fond) :transpi:

Sinon tu les trouves où les DLC non officels ?

Avatar de DahoodG4 INpactien
Avatar de DahoodG4DahoodG4- 14/10/15 à 14:59:01

Et voila, encore un bon studio mort, destiné a produire des bouses free2play.

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Gundar a écrit :

Bah avec un adaptateur (c'est juste une carte son USB, le cable Rocksmith au fond) :transpi:

Ouais, c'est pas faux. J'avais ma prise jack en tête mais le câble est en USB :transpi:

Gundar a écrit :

Sinon tu les trouves où les DLC non officels ?

En tapant simplement "rocksmith" dans ta zone de non-droit préférée :D

Avatar de Homo_Informaticus Abonné
Avatar de Homo_InformaticusHomo_Informaticus- 14/10/15 à 15:05:03

Rien à voir avec la news ^^ mais j'ai acheté Rocksmith sur PC après l'avoir essayé chez mon frangin sur sa Xbox. Je n'ai jamais pu régler l'input lag et ai jamais accroché au jeu à cause de ca :(

Il y'a des chansons que je sais jouer avec les accords etc mais impossible d'avoir plus de 15% car toutes mes notes aigues ne sont pas reconnues...

Pourtant j'ai la meme Epiphone Les Paul que la couverture et ai essayé avec 3 jeux de cordes différentes ^^

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