Microsoft propose depuis hier une nouvelle version du SDK Windows 10, mais uniquement pour ceux qui veulent l’essayer en Preview. Avec son numéro de build 10563, il suit de près la 10565 de Windows 10 sortie lundi soir. À noter qu’une préversion de l’Update 1 pour Visual Studio 2015 est également disponible.
Les développeurs travaillant sur des applications universelles notamment pour Windows 10 peuvent se pencher désormais sur la Preview du nouveau SDK 10563. Il est à réserver à ceux qui développent sans forcément avoir en tête une publication prochaine d’application dans le Store. Il modifie en effet l’environnement et pourrait causer des difficultés. En outre, Microsoft recommande de désinstaller une ancienne Preview afin d’éviter les soucis d’interface dans Visual Studio lors du choix de l’émulateur.
Cette build 10563 inclue en effet une nouvelle version de l’émulateur Windows 10 Mobile. Ce qui a permis notamment à Neowin d’aller explorer ce qui ne manquera pas d’arriver prochainement sur les smartphones. La dernière build disponible sur ces derniers est en effet la 10536 et nos confrères ont noté par exemple un accès des fonctionnalités principales dans Edge, un réglage pour ajuster la taille du texte, des applications et autres éléments, la possibilité de télécharger les cartes ailleurs que dans la mémoire centrale du smartphone ou encore celle d’ajouter une quatrième colonne de vignettes sur l’écran d’accueil, si l’écran affiche au moins du 1080p.
Une première CTP pour l'Update 1 de Visual Studio 2015
Quitte à rester dans les préversions, Microsoft propose également depuis quelques jours une Community Technology Preview de l’Update 1 de Visual Studio 2015. Quelques fonctionnalités font leur apparition, comme la possibilité d’utiliser Modifier et Continuer durant la phase de débogage des projets Windows Store C++. Les API de script pour C# et Visual Basic sont par ailleurs disponibles sur GitHub. L’Update 1 corrige surtout plusieurs problèmes détectés par les développeurs, dont la liste complète est disponible sur cette page.
Il n’y a cette fois pas d’avertissement spécifique concernant la publication d’applications dans le Store. On gardera à l’esprit que comme toute préversion, le code peut contenir des erreurs et donc empêcher l’environnement de fonctionner correctement. La CTP de l’Update 1 peut être récupérée depuis cette page.