Samsung vient d'annoncer son smartphone Z3, le second sous Tizen. Si le système d'exploitation reste le même que sur le Z1, les caractéristiques techniques sont revues à la hausse. Il sera disponible ce mois-ci en Inde.
Cela fait maintenant 10 mois que Samsung a lancé le smartphone Z1, son premier terminal sous Tizen qui avait été repoussé à plusieurs reprises. Aujourd'hui, le fabricant revient sur le devant de la scène avec un nouveau modèle : le Z3. L'écran passe d'une dalle PLS (IPS par Samsung) de 4 pouces à du Super AMOLED de 5 pouces avec une définition « HD » (probablement du 1280 x 720 pixels).
Avec le Z3, Samsung revoit sa copie sur les caractéristiques techniques
Le SoC passe de deux cœurs à 1,2 GHz sur le Z1 à quatre à 1,3 GHz sur le Z3, épaulé par 1 Go de mémoire au lieu de 768 Mo. Le stockage est doublé pour arriver à 8 Go, là encore extensible via un lecteur de carte microSD (jusqu'à 128 Go cette fois-ci). On retrouve deux capteurs de 5 et 8 Mpixels avec flash à l'arrière (au lieu de VGA et 3 Mpixels), du Wi-Fi 802.11, du Bluetooth 4.0, un GPS, un accéléromètre et un détecteur de proximité qui n'était pas présent sur le Z1.
Le smartphone Z3 est bien moins épais que son prédécesseur avec une épaisseur de 7,9 mm contre 9,8 mm pour le Z1. La batterie passe pour sa part de 1 500 mAh seulement à 2 600 mAh, ce qui est plus confortable. Un mode d'économie d'énergie est présent, ainsi qu'un système de compression des données afin de consommer jusqu'à 40 % de moins en mobilité ; un service qui n'est pas sans rappeler ce que propose notamment Opera Mini.
En Inde pour le moment, mais l'Europe ne serait pas laissée de côté
Comparé au Z1 qui était vraiment un smartphone d'entrée de gamme, le Z3 propose donc des caractéristiques techniques plus intéressantes et plus en phase avec ce que l'on peut attendre d'un smartphone d'entrée/milieu de gamme. Samsung annonce qu'il sera disponible en Inde dès ce mois d'octobre, pour 8 490 roupies (soit l'équivalent de 115 euros environ avec une conversion bête et méchante).
Le constructeur ne donne par contre pas plus de détails sur un lancement dans les autres pays du monde. Néanmoins, selon nos confrères de Sam Mobile généralement bien informés, le Z3 devrait arriver en Europe.