Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Adobe s'excuse pour la calamiteuse mise à jour 6.2 de Lightroom

Bugs, plantages et fonctionnalités disparues
Logiciel 3 min
Adobe s'excuse pour la calamiteuse mise à jour 6.2 de Lightroom

La sortie la semaine dernière de la mise à jour 6.2 pour le logiciel Lightroom d’Adobe n’est pas passée inaperçue. De nombreux utilisateurs ont rencontré des soucis de plantages, forçant l’éditeur à s’excuser. Pour autant, même après l’arrivée d’un correctif, la colère n’est pas complètement retombée

À l’occasion de sa conférence Max de la semaine dernière, Adobe avait lancé une importante mise à jour 6.2 pour son logiciel Lightroom. Ce dernier se destine aux photographes professionnels ou amateurs avertis et permet de gérer sa collection. La mise à jour lui apportait plusieurs améliorations, ainsi qu’un outil de « dehaze » global pour atténuer le voile atmosphérique dans les photos d’extérieur.

Adobe ne connaissait pas la portée du bug avant d'envoyer la mise à jour

Avant sa publication, Adobe était au courant d’un problème qui pouvait entrainer un plantage. Le bug avait été repéré, mais l’éditeur n’arrivait pas à le reproduire. Il a été décidé alors de pousser la mise à jour, tout en continuant à chercher. C’était une erreur : la société n’avait pas d’idée précise sur l’étendue du problème et donc le nombre de machines qui seraient affectées. Mal lui en a pris puisque les utilisateurs ont largement exprimé leur colère, les plantages étant finalement nombreux.

Si l’on connait ces détails, c’est bien parce que l’éditeur les a avoués dans un communiqué pour présenter ses excuses. Dans les grandes lignes, le problème était connu, mais il estimait qu’il n’y aurait que quelques cas isolés, comme c’est très souvent le cas lors du lancement d’un nouveau produit ou d’une révision importante. D’ailleurs, une mise à jour 6.2.1 est arrivée rapidement pour corriger le tir, et la mission a été cette fois couronnée de succès. Du moins sur ce problème en particulier.

Après les plantages, les changements

Il faut savoir que Lightroom 6.2 est venu s’appliquer sur une version du logiciel qui bénéficie beaucoup moins des attentions d’Adobe. La vraie mouture qui récolte toutes les améliorations est bien Lightroom CC 2015. Lightroom 6 est la dernière version disponible hors abonnement Creative Cloud, et Adobe avait décidé de lui ajouter quand même quelques améliorations. La mise à jour 6.2 lui a apporté plusieurs éléments arrivés avec la 2015.2, dont de nouveaux outils d’importation simplifiés. Au grand dam des habitués qui ne retrouvent plus leurs fonctionnalités.

Dans une page du support d’Adobe, les commentaires ont afflué pour critiquer ces changements sur lesquels Adobe n’avait pas communiqué, ne serait-ce que pour avertir les utilisateurs d’éventuelles cassures dans les habitudes. Si beaucoup reconnaissent que l’outil d’importation avait besoin d’améliorations, ils regrettent que la simplification ait fait disparaitre des options qui permettaient de gagner du temps sur des flux complexes de travail.

Disparitions diverses

Des informations sur les photos ont ainsi disparu, les clichés sont présélectionnés, la mise à l’échelle se fait mal en HighDPI et la destination des photos manque de clarté. Les utilisateurs pestent également contre le retrait de la fonction Déplacer qui permettait, comme son nom l’indique, de déplacer un lot de clichés d’un endroit à un autre. Idem pour la fonction d'éjection de la carte mémoire.

Rien n’est cependant perdu pour les utilisateurs, car Adobe est au courant de la grogne actuelle. Interrogé par The Next Web, le responsable produit Tom Hogarty a indiqué que le débat actuel était « constructif » et que le message des utilisateurs avait été particulièrement « clair ». Il promet que l’éditeur collectera les demandes « et répondra publiquement une fois que l’équipe pourra évaluer et assimiler les recommandations ».

En attendant, la seule possibilité pour les utilisateurs est de ne pas installer la mise à jour, car elle ne peut pas être supprimée une fois en place. 

12 commentaires
Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 13/10/15 à 14:17:15

ils avaient mis les développeurs de Flash dessus ? :francais:

Avatar de Entoni_ INpactien
Avatar de Entoni_Entoni_- 13/10/15 à 14:18:19

C'est comme ça qu'ils comptent tenir leurs objectifs de croissance monstrueux ? :D

Avatar de Fusio Abonné
Avatar de FusioFusio- 13/10/15 à 14:23:11

"la fonction déjection de la carte mémoire" :bocul:

 Faut pas manger n'importe quoi quand même !

Avatar de cmezza INpactien
Avatar de cmezzacmezza- 13/10/15 à 14:24:49

"la fonction déjection de la carte mémoire." Pffft!  Le gamin qui est en moi aime bien ce typo... :mdr:

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

"Humm...

bon les gars, nous sommes dredi ...j'ai rien foutu ,j'ai squatté la shout de Nxi ...encore"

"Cela parlait de saucisse , de poney et de nibards...enfin comme d'hab quoi"

"Il est où le stagiaire"...

"Bin qu'il commit et merge" , " toi tu livres derrière et on voit cela Lundi pour les fix éventuels...."

"et hop, je pars en we beuvrerie....et les vaches à lait utilisateurs feront les bétâs testeurs ..."

"tchao" !

Édité par Papa Panda le 13/10/2015 à 14:31
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 13/10/15 à 14:45:30

nawak, ton histoire. Ils appelles les utilisateurs "couillons", pas "vaches à lait".

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien
Avatar de Groumfy INpactien
Avatar de GroumfyGroumfy- 13/10/15 à 17:22:28

On dirait qu'avec les systèmes actuels, plus personne ne sait faire de retour arrière...

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 13/10/15 à 17:54:28
Édité par Vincent_H le 14/10/2015 à 07:39
Avatar de Mathieu67 INpactien
Avatar de Mathieu67Mathieu67- 13/10/15 à 18:17:45

Non des sous-traitants qui avaient engagés des sous-traitants

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2