Sale temps pour Humble Bundle. La société à l'origine des packs de jeux du même nom a fait savoir qu'elle devait se séparer de 20 % de ses effectifs, soit 12 salariés. Motif de ce changement : la société a eu les yeux plus gros que le ventre.
Vue de l'extérieur, l'histoire d'Humble Bundle semble n'être que pavée de succès divers. Depuis sa création en 2012, la société a récolté plus de 65 millions de dollars à destination d'œuvres de charité. Si l'on suppose que la répartition moyenne des gains correspond à celle proposée par défaut par l'entreprise (65 % aux développeurs, 20 % à la charité et 15 % pour ses frais), cela signifie que sur cette période elle a récolté un peu moins de 50 millions de dollars pour son fonctionnement.
Si cette somme peut sembler bien suffisante, il semble en pratique que l'entreprise ait du mal à maintenir le train de vie qu'elle espérait atteindre. C'est ainsi que nos confrères de Polygon ont appris que Humble Bundle allait se séparer de 20 % de ses effectifs, soit 12 personnes.
D'abord fournie par une source anonyme, l'information a été confirmée à nos confrères par John Graham, le cofondateur de l'entreprise. Les licenciements ont eu lieu la semaine dernière et touchent l'ensemble des services, de la communication jusqu'aux équipes commerciales, en passant par les développeurs. Seule explication fournie par le dirigeant : « Malgré de forts revenus et les 65 millions de dollars récoltés par notre communauté pour la charité, nos dernières embauches ont été trop ambitieuses et nous avons dû faire un choix difficile la semaine dernière ».
Cette nouvelle survient au moment où Humble Bundle annonce l'arrivée d'une nouvelle formule, avec un abonnement à 12 dollars par mois permettant aux joueurs de recevoir régulièrement de nouveaux jeux. Il est possible d'ailleurs que l'entreprise ait vu le vent tourner et se soit posé la question de revenus plus réguliers. Un Indie Bundle est également en vente jusque ce soir avec une dizaine de jeux (dont Skullgirls et Goodbye Deponia) pour une dizaine de dollars. Tous, sont compatibles avec Linux.